About our research center
Accueil > Actualités personnelles
  • Barthes / Quignard. L’idée de littérature au tournant du XXIe siècle

    Mathieu Messager

    Cet ouvrage relie deux générations. Il s’intéresse à des auteurs dont l’ambition théorique s’adosse à une écriture littérairement assumée.
    La question qui l’anime est d’ordre généalogique : il cherche à comprendre ce que la « littérarisation » des formes du discours savant (philosophie, anthropologie, psychanalyse, etc.) peut nous dire, en retour, de l’idée que la littérature se fait d’elle-même. Il montre ainsi combien la revendication d’un savoir de la littérature tient à la fois de la fierté et de la (...)


  • Fantômes fantomatiques

    Paul-André Claudel

    Le numéro 7 de la revue Chroniques du çà et là, consacré aux « fantômes fantomatiques », contient un entretien de Philippe Barrot avec Paul-André Claudel sur le thème des écritures oubliées.
    Présentation de l’éditeur :
    Dans l’ombre de la postérité existe une multitude d’œuvres oubliées, dessinant une carte fluctuante de l’histoire littéraire. Ce qui fut n’est plus, et revient. Existe-t-il un « principe » de fantomatisation des livres (et des êtres) ? Le fantomatique ou le revenant témoigne d’une trace, qu’elle (...)


  • Du 10 au 14 octobre 2012

    Congrès 2012 de la NCFS

    Paul-André Claudel

    Paul-André Claudel participera, du 10 au 14 octobre 2012, au congrès annuel de la Nineteenth-Century French Studies Association, à Raleigh, en Caroline du Nord, autour du thème « Feast & Famine ». Plus d’informations sur le site www.ncfs-assn.org.


  • Vertige d’Aragon

    Philippe Forest

    En 1958, commentant le premier roman d’un jeune écrivain, Aragon écrivait dans Les Lettres françaises : « Je n’ai jamais rien demandé à ce que je lis que le vertige : merci à qui me fait me perdre, et il suffit d’une phrase, d’une de ces phrases où la tête part, où c’est une histoire qui vous prend. Aucune règle, ne préside à ce chancellement pour quoi je donnerais tout l’or du monde ». Il y a beaucoup de choses qu’on ne peut pas demander à l’oeuvre d’Aragon. Il y en a beaucoup qu’on ne peut accepter d’elle (...)


  • Helvétius, Œuvres complètes

    Tome III : Poésies. Recueil de notes. Correspondance

    Gerhardt Stenger

    Le dernier volume des Œuvres complètes d’Helvétius propose pour la première fois une édition sûre, enrichie d’inédits, des Épîtres et du Bonheur, du Recueil de notes appelé Notes de la main d’Helvétius par A. Keim et de la Correspondance.
    L’édition des Épîtres et des Fragments en propose les différentes versions, dont une inédite, avant leur intégration partielle dans le poème philosophique Le Bonheur, édité pour la première fois depuis 1772 sans les corrections de Lefebvre de La Roche. Le Recueil de notes, (...)


  • Notre Europe

    La Nouvelle Revue Française n° 607

    Philippe Forest

    Edition dirigée par Stéphane Audeguy et Philippe Forest
    Renouant le fil d’une réflexion presque aussi ancienne en son sein que la revue dans laquelle elle s’exprime, la NRF a demandé à quelques écrivains d’aujourd’hui de dire en quoi consiste « notre Europe » et quel sens chacun d’entre eux lui donne désormais.
    Philippe Forest, Avant-propos
    Notre Europe (I) :
    Eva Almassy, Guerres et paix d’Europe
    Brina Svit, Être cosmopolite sur les hauteurs de Trieste ou dans la pampa argentine
    Gilles Ortlieb, (...)


  • Diderot. Le combattant de la liberté

    Paris, Perrin, 2013

    Gerhardt Stenger

    Brillant élève chez les jésuites de Langres, le jeune Diderot monte à Paris pour y terminer ses études secondaires et s’inscrire à la Sorbonne en vue d’une carrière d’ecclésiastique. Arrivé dans la capitale, il y découvre la liberté et la philosophie des Lumières : tout en fréquentant la faculté de théologie, il abandonne la religion, devient athée et se lance dans l’aventure de l’Encyclopédie dont il deviendra le principal directeur après la défection de d’Alembert. En 1749, il fait de la prison pour avoir (...)


  • Soirée Aragon au CNL

    Philippe Forest

    Rencontre avec Daniel Bougnoux et Philippe Forest, lundi 22 octobre à partir de 19h30. Soirée animée par Isabelle Etienne.
    A l’occasion de la parution du cinquième et dernier volume des Œuvres romanesques complètes de Louis Aragon (Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard), édition établie par Daniel Bougnoux avec la collaboration de Philippe Forest, et de Aragon, la confusion des genres de Daniel Bougnoux (Collection L’un et l’autre, Gallimard). Philippe Forest présentera en outre Vertige d’Aragon, un (...)


  • Journée d’étude du Comité de liaison des associations dix-neuviémistes

    Paris, 27 avril 2017

    Mathilde Labbé

    Le Comité de liaison fédère les travaux d’institutions consacrées à l’étude et à la commémoration du XIXe siècle selon une perspective pluridisciplinaire et collective.
    Souhaitant encourager et promouvoir des projets scientifiques et culturels liés au XIXe siècle, le Comité de liaison dix-neuviémiste se réunira le 27 avril 2017 à l’hôtel Dosne-Thiers pour sa première journée des associations.
    Cette journée est destinée à faire l’histoire de sociétés prenant nom d’auteur ou d’artiste, selon l’expression de (...)


  • Retour à Tokyo

    Alaphbed 7

    Philippe Forest

    Philippe Forest a consacré de nombreux livres au Japon : un roman, Sarinagara (Gallimard, Prix décembre 2004), deux monographies portant sur le romancier Kenzaburô Ôé (Ôé Kenzaburô, Légendes nouvelles et anciennes d’un romancier japonais, Cécile Defaut, 2011) et sur le photographe Nobuyoshi Araki (Araki enfin, l’homme qui ne vécut que pour aimer, « Art et artistes », Gallimard, 2008), deux essais déjà du feuilleton critique qu’il conduit sous le titre d’« Allaphbed » (La Beauté du contresens et Haïkus, (...)


  • 1
  • 2


up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND