Colloque international
Nantes, 21-22 mars 2024
,Les approches idéologiques de l’histoire littéraire, qu’elles soient identitaires-patrimoniales ou au contraire décoloniales, tendent à présupposer que le canon littéraire européen s’est élaboré indépendamment de toute relation avec des aires culturelles non-européennes. Il n’en est rien. De l’influence des contes arabes à la Renaissance jusqu’à l’« Europe chinoise » des Lumières, en passant par la découverte de la littérature persane au XVIIe siècle, les contributions de ce colloque renversent la perspective : (...)
Journée d’étude
Nantes, 29 mars 2024
,PROGRAMME 9h00- accueil des participants, ouverture : Dominique Peyrache-Leborgne (Nantes Université, Littérature comparée) et Chantal Pierre (Nantes Université, Littérature française) 9h30- Isabelle Durand (Université de Lorient, Littérature comparée) : « La ballade romantique ou la quête de la simplicité » 10h- Daniel Rudy Hiller (Université de Paris-III, Littérature comparée) : « La simplicité dans le Faust de Goethe (I et II) » visio-conférence 10h 30- Nadia Fartas (Docteure de l’EHESS, Littérature (...)
Journée d’étude
Nantes, 4 et 5 avril 2024
La Journée d’étude Foules bigarrées au Moyen Âge est organisée par Agnès Blandeau (CRINI) et par Frédéric Alchalabi (LAMO). Elle se déroulera les 4 et 5 avril 2024 dans la salle 104 du Château du Tertre.
Appel à communication
Date limite de soumission : 30 avril 2024
La prophétie peut-elle s’exprimer sans poésie ? La parole prophétique semble faire le grand écart entre les borborygmes de la Pythie, la glossolalie de Cassandre, et l’extrême élaboration de leurs oracles par ailleurs. Du surgissement de la vision à la parole délivrée aux interlocuteurs, la poésie apparaît comme la médiation idéale de la parole inspirée, lui conférant solennité et puissance expressive en plus d’asseoir son autorité divine. En partant de l’affinité relevée dans les sources anciennes entre (...)
Colloque de Cerisy
Cerisy, 27 juin au 3 juillet 2024
La réception, l’image et l’héritage de Voltaire sont toujours aussi problématiques aujourd’hui qu’en 1778 ou en 1874, date à laquelle Eugène Labiche lançait cet anathème provocateur à travers une comédie désopilante (Brûlons Voltaire !). L’histoire de cette réception polémique se confond avec l’histoire politique de la France. Voltaire est devenu, davantage qu’un auteur classique, une icône, un nom que l’on invoque lors des manifestations ou au lendemain des meurtres des journalistes de Charlie Hebdo ou des (...)
Appel à projet (journée d’études, séminaire, publication)
Date limite de soumission : 30 juin 2024
,Comme le rappelle le Dictionnaire critique de la mythologie, réalisé sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Sergent (CNRS Éditions, 2017), le mot folklore « fut créé en 1845 par l’antiquaire anglais William John Thoms pour remplacer l’expression popular antiquities et rendre le mot allemand Volkskunde, utilisé depuis la fin du XVIIIe siècle ».
Dans le cadre des recherches contemporaines, Marija Stanonik, ethnologue et chercheuse à l’Institut de folkloristique de l’Académie des Lettres et (...)
publication en ligne Revue L’Oiseau Bleu, sous la direction de Bochra Charnay et Thierry Charnay
n° 6, janvier 2024
Le présent numéro est le point d’aboutissement de deux colloques interuniversitaires (Nantes-Lille-Bordeaux) consacrés aux contes, le premier organisé à l’Université de Nantes par Dominique Peyrache-Leborgne et Christiane Connan-Pintado les 14 et 15 février 2020, en partenariat avec l’Université de Bordeaux-Montaigne, le second à l’Université de Lille, les 5 et 6 mars 2020, sous la direction de Bochra Charnay, également en partenariat avec l’Université de Bordeaux-Montaigne. La première rencontre a donné (...)
Que le grain de la matière soit réellement convoqué dans certaines pratiques de la poésie in situ, ou qu’il soit rêvé dans le texte lui-même, l’intérêt suscité par la matière élémentaire dans la poésie contemporaine relève du paradoxe : la scène contemporaine de l’écriture poétique est visitée par un imaginaire archaïque venu d’un temps difficilement situable, celui des inscriptions ou des empreintes qui, des épitaphes funéraires aux initiales entrelacées des amants gravées dans l’écorce, portent la trace humaine (...)
L’Encyclopédie ou le fer de lance des Lumières. Dans la conscience collective moderne, le terme « encyclopédie » véhicule l’idée d’un ouvrage de référence exposant de manière systématique des connaissances universelles ou spécialisées. Il n’en fut pas toujours ainsi. Dans l’Antiquité grecque, l’expression enkyklios paideia (« instruction circulaire ») ne désignait pas une forme concrète d’oeuvre, une encyclopédie, mais une éducation qui ferait le tour des connaissances, autrement dit une culture générale.
Le (...)
Lancé au Caire en 1904, Il Convito/النادي fut un journal hors du commun. Rédigé pour moitié en italien, pour moitié en arabe, ce périodique bilingue, enrichi ponctuellement de pages en turc, entendait œuvrer au rapprochement des civilisations d’« Orient » et d’« Occident ». Son programme : offrir aux Italiens une meilleure connaissance de l’Islam – notamment du soufisme –, tout en proposant une nouvelle lecture de l’actualité politique méditerranéenne, adoptant le point de vue des peuples arabes. Journal (...)
Dossier de la Revue d’Histoire littéraire de la France
,Si la question de la place tenue par les femmes dans l’histoire littéraire est devenue un objet de recherche à part entière depuis plusieurs décennies, leur participation à la critique et à l’écriture de l’histoire littéraire reste encore à éclairer. Ce numéro de la RHLF répond à cet objectif en révélant la présence continue, au fil des siècles, d’historiennes de la littérature dont le regard a souvent permis de mettre en lumière les autrices minorées, sinon invisibilisées dans les histoires littéraires écrites (...)
« Aucune époque n’a voué au conte autant d’amour et de science, aucune ne lui a confié tant de secrets ; aucune, somme toute, n’a su rédiger des contes aussi beaux ou aussi mûrs, aussi enfantins ou aussi capricieux que ne l’a fait l’époque des grands poètes romantiques » écrivit jadis le philologue allemand Friedrich von der Leyen.
« Le romantique typique est avant tout un faiseur de contes » nous dit aussi Marthe Robert dans Roman des origines et origines du roman.
Le présent ouvrage est parti de ces (...)
Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l’image, Audrey Giboux et Mathilde Labbé (dir.), Clermont-Ferrad, PUBP, coll. « Littératures », 2023, 380 p. ISBN 978-2-38377-099-2
Walter Benjamin, dont la stature philosophique est unanimement célébrée, ne mérite-t-il pas aussi d’être pleinement reconnu en tant qu’écrivain ? Son œuvre, au confluent de la philosophie, de la critique et de la création littéraire, en appelle à une approche elle- même pluridisciplinaire, que ce volume entend mettre en œuvre. (...)
Atlantide n° 13
sous la direction de Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd
Table des matières
AVANT-PROPOS – Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd 3
Section 1 – Frontières génériques et textuelles PHILIPPE HAUGEARD - Influence romanesque ou combinatoire épique ? Frontières génériques et déplacements géographiques dans Aye d’Avignon GAUTHIER GRÜBER - Les frontières textuelles dans Girbert de Metz GIANFELICE PERON - Interférences thématiques et génériques dans les prologues des (...)
Conférences
Nantes, 29 mars 2018
,Pour la cinquième année consécutive, le département de Lettres classiques propose un florilège de conférences sur l’Antiquité, assuré par des chercheurs de l’université de Nantes issus de diverses disciplines, de la littérature à l’histoire, en passant par la philosophie. Toute personne intéressée est conviée.
Lieu : Université de Nantes, Campus Tertre, Bâtiment Censive, salle de réunion C248
Programme à jour :
Matin
10h-10h30 Jérôme Wilgaux « Nouvelles approches de la famille et de la parenté en Grèce (...)
Séminaire Technique
Nantes, 29 mars 2018
, ,Ce séminaire aura sept séances organisées autour de projets d’éditions numériques de corpus étendus et multimédia. Chaque séance sera consacrée à la présentation d’un projet avec retour d’expérience sur son élaboration, puis une large place sera consacrée au débat. L’idée est de toujours discuter et questionner pour renforcer le dialogue entre chercheurs et ingénieurs à partir d’exemples concrets de projets d’édition numérique. Le séminaire est ouvert à l’ensemble de la communauté (...)
Journée d’études de la SIÉFAR
Paris, 17 mars 2018
Pour cette journée d’étude organisée avec le soutien entre autres de l’AMO, neuf chercheurs présenteront leurs travaux de recherche sur la place des femmes dans le mécénat aussi bien dans le domaine de la littérature que de l’architecture, à travers aussi quelques figures comme celle de Marie de Hautefort.
Programme de la journée
Introduction par Nathalie GRANDE (U. Nantes) Les femmes mécènes dans le dictionnaire de la SIÉFAR
Kathleen WILSON-CHEVALIER (American U. Paris) Deux princesses mécènes des (...)
Journée Scientifique interdisciplinaire
Le Mans, 2 mars 2018
L’objectif de cette journée scientifique est de réfléchir tous ensemble aux études de cas et aux problématiques exposées par les intervenants étudiants. Ce sera peut-être, ce faisant, l’occasion de méditer sur la place respective du symbolisme et du littéralisme dans telle ou telle culture ; de se demander (avec François Zourabichvili) pourquoi Kafka, écrivain énigmatique s’il en est, disait détester les métaphores ; de mesurer (après Foucault) l’empreinte nostalgique laissée à la Renaissance et à l’âge (...)
Cinquième conférence du séminaire « Εὕρηκα : penser la découverte »
Nantes, 13 février 2018
,Les laboratoires de l’AMo (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) poursuivent les séances du séminaire transversal « Euréka : penser la découverte ».
La cinquième conférence, intitulée « Comment une découverte peut-elle changer notre façon de voir le monde ? », sera présentée par Michael Murez, maître de conférences en philosophie à Nantes.
Les grandes découvertes, comme le passage de l’héliocentrisme au géocentrisme, changent la façon dont les scientifiques voient le monde. Mais de tels « changements de paradigmes » (...)