Les événements à venir de L'AMo
  • Sémianire d’études sur l’Asie orientale

    Séminaire Routes de la soie

    Programme 2019-2020

    Philippe Postel

    Le Séminaire d’études sur l’Asie orientale (SeAO) propose pour l’année 2019-2020 un séminaire sur les Routes de la soie.
    Les interventions portent sur les modes de circulation et la nature des échanges le long des « routes de la soie », qu’il s’agisse de biens matériels ou immatériels, tant dans la période actuelle que dans les périodes anciennes. C’est dans une perspective transdisciplinaire que s’y croisent les approches géographique, historique, (géo-)politique, littéraire, culturelle, linguistique, etc. (...)


  • Séminaire d’études sur l’Asie orientale

    Première séance du Séminaire Routes de la soie

    Nantes, 17 décembre 2019

    Philippe Postel

    Le séminaire porte sur les modes de circulation et la nature des échanges le long des « routes de la soie », qu’il s’agisse de biens matériels ou immatériels, tant dans la période actuelle que dans les périodes anciennes. C’est dans une perspective transdisciplinaire que s’y croisent les approches géographique, historique, (géo-)politique, littéraire, culturelle, linguistique, etc.
    Mardi 17 décembre 2019 de 17h à 19 h
    Véronique ALEXANDRE-JOURNEAU (Chercheure HDR, musicologue et sinologue, directrice de (...)


  • Appel à communication

    Un écrivain facétieux au Parlement de Bretagne : Noël Du Fail, seigneur de La Hérissaye, 1520-2020

    Date limite : 20 décembre 2019

    Bruno Méniel

    Il y a 500 ans naissait au manoir de Château-Letard, dans la commune de Saint-Erblon, près de Rennes, Noël Du Fail, gentilhomme, parlementaire et conteur (1520-1591). Il est l’auteur de plusieurs œuvres narratives (Propos Rustiques, Lyon, Jean de Tournes, 1547 et Paris, Etienne Groulleau, 1547 ; Baliverneries ou Contes nouveaux d’Eutrapel, Paris, Etienne Groulleau, Nicolas Buffet, 1548 ; Contes et Discours d’Eutrapel, Rennes, Noël Glamet de Quinpercorentin, (...)


  • Colloque de Cerisy

    Les morales de Diderot

    Cerisy, 10 au 17 août 2020

    Gerhardt Stenger

    Tout le monde connaît le mot de Diderot : son « tic », avoue-t-il dans la Satire première, c’est de « moraliser », autrement dit de « faire des réflexions morales » selon la définition des dictionnaires de l’époque. Ces réflexions morales, on les trouve d’abord dans la correspondance et les contes. Diderot y interroge ses correspondants et son lecteur sur des cas de conscience (problématiques), qu’il s’agisse de l’avocat qui a livré un fripon à la justice, de la fille qui veut se faire faire un enfant, du (...)


  • Séminaire Tourisme et commémorations littéraires

    Archives d’écrivains

    Séance reportée au 16 janvier 2020

    Mathilde Labbé

    MSH de Nantes, salle B, 14h-17h
    Programme :
    Mathilde Bataillé (Université d’Angers) : « Contenu et enjeux de
    quelques fonds littéraires de la bibliothèque universitaire d’Angers »
    Avec le soutien de l’Université Bretagne LoireRetour ligne automatique
    Dans le cadre du projet LIMECO/LITEP - La littérature dans l’espace public



Les dernières publications de L'AMo
  • Traduire, collaborer, résister. Traducteurs et traductrices sous l’Occupation

    Christine Lombez

    À travers une galerie de portraits de traducteurs et traductrices ayant exercé entre 1940 et 1944, cet ouvrage offre un éclairage nouveau sur la vie littéraire durant la seconde guerre mondiale.Traduire, comme écrire, sous la botte de l’occupant nazi, c’est résister ou collaborer. Ce livre explore les trajectoires individuelles et le travail de ces médiateurs, « acteurs invisibles de la littérature ». Quelle est leur place ? Dans quel contexte évoluent-t-ils ? Quel est leur rôle ? Hélène Bokanowski, (...)


  • Io, da qui, non me ne vado

    La storia di Ercole Luigi Morselli

    Walter Zidarič

    Pièce en un acte et trois scènes, librement inspirée de la vie et des œuvres d’Ercole Luigi Morselli, étoile filante du théâtre italien du début du XXe siècle. A travers les dialogues imaginaires entre les trois femmes de sa vie - la fille, l’épouse, la mère - la figure du dramaturge italien est évoquée par trois générations au féminin qui se passent littéralement sur scène le fil de la mémoire. Les souvenirs subjectifs des trois femmes s’égrènent dans des univers parallèles et des plans chronologiques souvent (...)


  • Les XIXes siècles de Roland Barthes

    José-Luis Diaz et Mathilde Labbé (dir.)

    Mathilde Labbé

    Malgré la résistance de Roland Barthes à l’histoire littéraire et à la logique séculaire que l’école imposait, le XIXe siècle constitue dans son œuvre un pivot, dont on ne peut se débarrasser à si bon compte, et sur lequel il bute dès qu’il veut construire certains de ses objets d’élection : une histoire des « écritures », une histoire des « mythologies ». Si, dans le titre, le pluriel s’est imposé, c’est parce que ses rapports à ce siècle repère furent multiples et parce que, tout au long de sa carrière, ils (...)


  • The Birth of the Idea of Photography

    François Brunet / traduit par Shane Lillis

    Shane Lillis

    A milestone work that examines the democratic idea of photography and its expansion in common culture, particularly in the United States ; generously illustrated.
    This influential text by French historian and theorist François Brunet considers the invention and history of photography as the birth of an idea, rather than a new type of image. This “idea photography” combines a logical theme—that of an art without artistry—and the democratic political promise of an art for all. Officially endorsed (...)


  • Formes brèves et modernité

    N°9 de la revue Atlantide

    Walter Zidarič

    Ce numéro d’Atlantide est consacré à une sélection des communications entendues lors du colloque international, « Formes brèves et modernité », organisé à l’Université de Nantes les 26 et 27 janvier 2017, en collaboration avec l’Université d’Angers et avec le soutien de l’Université Franco-Italienne (UFI), de L’AMo, du CRINI, du CERIEC et du CRILA. Le colloque s’est tenu à la MSH Ange-Guépin de Nantes, et il faisait suite à une série de trois workshops sur les formes brèves itinérante entre Nantes et Angers (...)


  • Dans le cercle d’Achille Bocchi : culture emblématique et pratiques académiques à Bologne au XVIe siècle

    Anne Rolet

    Connu pour son recueil d’emblèmes néo-latins, les Symbolicae Quaestiones (1555), illustré par Giulio Bonasone et qui connut un grand succès dans l’Europe de la Renaissance, Achille Bocchi (1488-1562) fut une figure majeure de la vie littéraire et culturelle à Bologne au XVIe siècle. Ce lecteur au Studio de la ville présidait une académie qui se réunissait dans son palais bolonais et accueillait un cercle important d’hommes de lettres, prélats et artistes.
    Le présent ouvrage, qui fait suite à notre (...)


  • « Salut » aux quatre coins. Mallarmé à la loupe - Jean Ricardou

    Edition établie par Erica Freiberg & Gilles Tronchet

    Gilles Tronchet

    Tout un épais volume pour un unique sonnet de Mallarmé ?
    Oui, mais c’est qu’il y a dans Salut une complexité qui semble avoir échappé jusqu’à présent à la communauté mallarméenne. c’est aussi que Jean Ricardou livre ici, outre une scrupuleuse lecture, une illustration éblouissante des capacités exploratoires de la discipline qu’il avait initiée sous le nom de TEXTIQUE.
    Ce huitième cahier de la série TEXTICA donne accès à un travail laissé inédit par Jean Ricardou. Il est rédigé sous la règle dite « bizonale (...)


  • Roland Barthes

    Mathieu Messager

    Figure centrale de la pensée française, Roland Barthes (1915-1980) a traversé tous les grands courants intellectuels du XXe siècle. Il en fut même, selon ses dires, la chambre d’échos. Tour à tour « marxiste », « sémiologue » ou « structuraliste », il fut surtout un auteur singulier, qui fit œuvre d’écrivain depuis l’exercice du savoir. Quarante ans après sa mort, on ne cesse de se reporter à lui : il appartient à la catégorie restreinte de ceux que Foucault désigne comme des « fondateurs de discursivité », (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |


Les événements passés de L'AMo
  • Du 29 au 31 mars 2012

    Parodier l’opéra : pratiques, formes & enjeux

    IUFM Launay-Violette / MSH Ange-Guépin

    Françoise Rubellin, Pauline Beaucé

    Colloque international organisé par le CETEPHI (Françoise Rubellin, Pauline Beaucé, Julianne Coignard)
    Le but de cette rencontre est de réunir des praticiens et des chercheurs pour réfléchir à la portée littéraire, musicale et esthétique de toutes les formes de parodies d’opéra dans la France de l’Ancien Régime. De la citation musicale ou textuelle à la composition d’un spectacle comique entre imitation et innovation, la parodie d’opéra illustre la porosité des frontières entre une culture populaire et (...)


  • Le 12 mars 2012

    L’autoportrait (Moyen-âge – XVIIe S.)

    Salle 2005, bâtiment Censive

    Élisabeth Gaucher-Rémond, Julien Gœury

    Organisateurs : L’AMo, axe 2 : Représentation, identité, histoire
    Conférences ouvertes à tous. Programme 14h : Julien GOEURY : Ecriture de soi et condition ecclésiastique. Le cas des pasteurs écrivains 14h30 : Jean-Yves BORIAUD : Les traditions en jeu dans la construction du De vita propria de Girolamo Cardano 15h : Gabriela TANASE : Les hasards de l’autoportrait dégradant chez Jean Bodel, Baude Fastoul et Rutebeuf 15h30 : Élisabeth GAUCHER-RÉMOND : Mise au point méthodologique sur l’analyse de (...)


  • Vendredi 9 décembre 2011

    Sur les Fables choisies mises en vers par M. La Fontaine

    Bâtiment du Tertre - Salle du Conseil

    Julien Gœury

    Journée du Centre d’Etudes Métriques (C.E.M.) pour les Agrégations de Lettres, organisée par Julien Goeury et Benoît de Cornulier.
    PROGRAMME :
    11h - Benoît de Cornulier (Université de Nantes, Laboratoire de linguistique) : « Groupements et continuités dans la versification des fables »
    12h - Christine Noille (Université Stendhal Grenoble III, RARE)
    « Les Fables de 1668 : Quelques dispositifs argumentatifs mis en vers »
    DEJEUNER au Restaurant Universitaire Le Tertre
    14h : Guillaume Peureux (...)


  • Jeudi 10 février 2011, 14h-16h

    La religion dans les Essais de Montaigne - Emmanuel Naya

    Bâtiment Censive – Salle de Conférences

    Nicolas Correard

    La religion dans les Essais de Montaigne
    par Emmanuel Naya (Université Lumière - Lyon II).
    Cette Conférence est organisée par le département de Lettres Modernes dans le cadre du programme 2010-2011 des Agrégations de Lettres. Elle est ouverte à tous publics.


| 1 | ... | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 |


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales