About our research center
Les événements à venir de LAMO
  • Appel à communication

    Colloque « Poésie et Prophétie : conversation inspirée ? »

    Date limite de soumission : 30 avril 2024

    Anne Morvan

    La prophétie peut-elle s’exprimer sans poésie ? La parole prophétique semble faire le grand écart entre les borborygmes de la Pythie, la glossolalie de Cassandre, et l’extrême élaboration de leurs oracles par ailleurs. Du surgissement de la vision à la parole délivrée aux interlocuteurs, la poésie apparaît comme la médiation idéale de la parole inspirée, lui conférant solennité et puissance expressive en plus d’asseoir son autorité divine. En partant de l’affinité relevée dans les sources anciennes entre (...)


  • Journée d’étude

    Ethique et esthétique de la simplicité dans la littérature et les arts

    Nantes, 17 mai 2024

    Philippe Postel

    Dans le cadre du séminaire « Ethique et esthétique de la simplicité », une journée d’étude est consacrée aux cultures extra-européennes qui ont pensé ce rapport philosophique, esthétique et éthique à la simplicité. La notion de simplicité, en effet, résonne particulièrement dans le monde asiatique. En Chine, la tradition philosophique taoïste a par exemple travaillé la notion de pu 朴 (qui désigne à l’origine le bois non travaillé), notion centrale non seulement dans les textes canoniques, le Laozi et le (...)


  • Journée d’étude

    Historiennes et critiques de la littérature

    Nantes, 21 mai 2024

    Mathilde Labbé, Nathalie Grande

    9h15 - Introduction par Mathilde Labbé et Nathalie Grande
    9h30 - Géraldine Hertz : « Anne Lefebvre Dacier, historienne de la littérature »
    10h00 - Nathalie Grande : « « Les siècles où les femmes ont eu le plus d’empire, sont presque toujours ceux qui ont jeté le plus d’éclat. » Le Dictionnaire idéal de Fortunée Briquet (1804) » 11h00 - Gérard Gengembre (à distance) : « Madame de Staël, ou Pour une histoire littéraire révolutionnée »
    11h30 - Anna Krykun : « « Il nous plaît de rappeler une tradition d’art (...)


  • Colloque de Cerisy

    Faut-il brûler Voltaire ?

    Cerisy, 27 juin au 3 juillet 2024

    Gerhardt Stenger

    La réception, l’image et l’héritage de Voltaire sont toujours aussi problématiques aujourd’hui qu’en 1778 ou en 1874, date à laquelle Eugène Labiche lançait cet anathème provocateur à travers une comédie désopilante (Brûlons Voltaire !). L’histoire de cette réception polémique se confond avec l’histoire politique de la France. Voltaire est devenu, davantage qu’un auteur classique, une icône, un nom que l’on invoque lors des manifestations ou au lendemain des meurtres des journalistes de Charlie Hebdo ou des (...)


  • Appel à projet (journée d’études, séminaire, publication)

    Réécritures et transmission culturelle des mythes, des légendes et des contes populaires : plurilinguisme, littérature et arts

    Date limite de soumission : 30 juin 2024

    Cécile Brochard, Dominique Peyrache-Leborgne

    Comme le rappelle le Dictionnaire critique de la mythologie, réalisé sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Sergent (CNRS Éditions, 2017), le mot folklore « fut créé en 1845 par l’antiquaire anglais William John Thoms pour remplacer l’expression popular antiquities et rendre le mot allemand Volkskunde, utilisé depuis la fin du XVIIIe siècle ».
    Dans le cadre des recherches contemporaines, Marija Stanonik, ethnologue et chercheuse à l’Institut de folkloristique de l’Académie des Lettres et (...)


  • Colloque de Société d’études céliniennes

    Nantes, 2 au 5 juillet 2024

    Programme du colloque de la Société d’études céliniennes
    2 Juillet - 9h30
    Accueil par le Président
    Animatrice : Christine Sautermeister A.M. Alves – Mémoires de Guerre C. Joussellin – Céline, d’une souffrance l’autre Shane Lillis – Bruits de la médecine dans Guerre
    2 juillet - 14h : Guerre et Londres
    Animatrice : Johanne Benard Bianca Romaniuc-Boularand - Guerre ou l’ethos mis à l’épreuve D. Fontaine – Le personnage d’Angèle dans Guerre et Londres : une nouvelle incarnation de la prostituée (...)



Les dernières publications de LAMO
  • Marionnettes du XVIIIe siècle. Anthologie de textes rares

    Françoise Rubellin

    Cette anthologie rassemble une vingtaine de pièces (1705-1744) qui permettent de tordre le cou à un préjugé tenace : jouées pour la plupart dans les Foires Saint-Germain et Saint-Laurent, elles ne sont pas destinées à la populace ou aux enfants, mais ouvertes à tout public et regorgent d’allusions qui nous plongent au cœur de la vie culturelle de l’époque. Visant danseuses, directeurs de théâtre, auteurs, opéras, tragédies ou comédies, la verve des marionnettes offre une satire tous azimuts, qui prend (...)


  • Publication en ligne Revue L’Oiseau Bleu, sous la direction de Bochra Charnay et Thierry Charnay

    Le conte d’artiste, du XIXe siècle au XXIe siècle

    n° 6, janvier 2024

    Dominique Peyrache-Leborgne

    Le présent numéro est le point d’aboutissement de deux colloques interuniversitaires (Nantes-Lille-Bordeaux) consacrés aux contes, le premier organisé à l’Université de Nantes par Dominique Peyrache-Leborgne et Christiane Connan-Pintado les 14 et 15 février 2020, en partenariat avec l’Université de Bordeaux-Montaigne, le second à l’Université de Lille, les 5 et 6 mars 2020, sous la direction de Bochra Charnay, également en partenariat avec l’Université de Bordeaux-Montaigne. La première rencontre a donné (...)


  • Écrit sur l’écorce, la pierre, la neige… Les supports matériels du poème (période moderne et contemporaine)

    Cécile Brochard

    Que le grain de la matière soit réellement convoqué dans certaines pratiques de la poésie in situ, ou qu’il soit rêvé dans le texte lui-même, l’intérêt suscité par la matière élémentaire dans la poésie contemporaine relève du paradoxe : la scène contemporaine de l’écriture poétique est visitée par un imaginaire archaïque venu d’un temps difficilement situable, celui des inscriptions ou des empreintes qui, des épitaphes funéraires aux initiales entrelacées des amants gravées dans l’écorce, portent la trace humaine (...)


  • Le Triomphe des Lumières. L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

    Gerhardt Stenger

    L’Encyclopédie ou le fer de lance des Lumières. Dans la conscience collective moderne, le terme « encyclopédie » véhicule l’idée d’un ouvrage de référence exposant de manière systématique des connaissances universelles ou spécialisées. Il n’en fut pas toujours ainsi. Dans l’Antiquité grecque, l’expression enkyklios paideia (« instruction circulaire ») ne désignait pas une forme concrète d’oeuvre, une encyclopédie, mais une éducation qui ferait le tour des connaissances, autrement dit une culture générale.
    Le (...)


  • Un journal « italo-islamique » à la veille de la Première Guerre mondiale : Il Convito /النادي (Le Caire, 1904-1912)

    Paul-André Claudel

    Lancé au Caire en 1904, Il Convito/النادي fut un journal hors du commun. Rédigé pour moitié en italien, pour moitié en arabe, ce périodique bilingue, enrichi ponctuellement de pages en turc, entendait œuvrer au rapprochement des civilisations d’« Orient » et d’« Occident ». Son programme : offrir aux Italiens une meilleure connaissance de l’Islam – notamment du soufisme –, tout en proposant une nouvelle lecture de l’actualité politique méditerranéenne, adoptant le point de vue des peuples arabes. Journal (...)


  • Regards de femmes sur l’histoire littéraire

    Dossier de la Revue d’Histoire littéraire de la France

    Mathilde Labbé, Nathalie Grande

    Si la question de la place tenue par les femmes dans l’histoire littéraire est devenue un objet de recherche à part entière depuis plusieurs décennies, leur participation à la critique et à l’écriture de l’histoire littéraire reste encore à éclairer. Ce numéro de la RHLF répond à cet objectif en révélant la présence continue, au fil des siècles, d’historiennes de la littérature dont le regard a souvent permis de mettre en lumière les autrices minorées, sinon invisibilisées dans les histoires littéraires écrites (...)


  • Le conte d’artiste en Europe au XIXe siècle

    Dominique Peyrache-Leborgne

    « Aucune époque n’a voué au conte autant d’amour et de science, aucune ne lui a confié tant de secrets ; aucune, somme toute, n’a su rédiger des contes aussi beaux ou aussi mûrs, aussi enfantins ou aussi capricieux que ne l’a fait l’époque des grands poètes romantiques » écrivit jadis le philologue allemand Friedrich von der Leyen.
    « Le romantique typique est avant tout un faiseur de contes » nous dit aussi Marthe Robert dans Roman des origines et origines du roman.
    Le présent ouvrage est parti de ces (...)


  • Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l’image

    Mathilde Labbé

    Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l’image, Audrey Giboux et Mathilde Labbé (dir.), Clermont-Ferrad, PUBP, coll. « Littératures », 2023, 380 p. ISBN 978-2-38377-099-2
    Walter Benjamin, dont la stature philosophique est unanimement célébrée, ne mérite-t-il pas aussi d’être pleinement reconnu en tant qu’écrivain ? Son œuvre, au confluent de la philosophie, de la critique et de la création littéraire, en appelle à une approche elle- même pluridisciplinaire, que ce volume entend mettre en œuvre. (...)



Les événements passés de LAMO
  • Colloque international

    Dion de Pruse : l’homme, son œuvre et sa postérité

    Colloque agréé par le Conseil Scientifique de la MSH de Nantes, du 21 au 23 mai 2015, à l’Université de Nantes.

    Eugenio Amato, Lucie Thévenet

    Colloque international organisé par les universités de Nantes et de Tours – laboratoires de recherche « L’Antique, le Moderne » (EA 4276), « Centre de Recherches en Histoire Atlantique et Internationale » (EA 1163) et « Centre Tourangeau d’Histoire et d’étude des Sources » (EA 6298) – avec l’appui de l’Institut Universitaire de France et de l’Association « Textes pour l’Histoire de l’Antiquité Tardive ».
    Argumentaire
    Depuis l’édition de 1893-1896 procurée par Hans von Arnim, de nombreux travaux de recherche (...)


  • Conférence-débat de l’AMo

    Le marbre et le feu : Salomé, Cléopâtre, Hadrien

    mercredi 13 mai 2015, Bâtiment Tertre, salle du Conseil, 14h-16h

    Anne Rolet, Cécile Brochard, Paul-André Claudel

    Pourquoi et comment écrire des livres ? Comment un sujet s’impose-t-il à la rédaction ?
    Trois membres du laboratoire l’AMo, Paul-André Claudel, auteur de Salomé. Destinées imaginaires d’une figure biblique (Ellipses, 2013), ainsi que Cécile Brochard et Esther Pinon, qui ont rédigé ensemble L’extase lucide. Etude de Mémoires d’Hadrien (Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2014), tenteront de répondre à ces questions et débattront avec le public en présentant leurs ouvrages.
    Les intervenants (...)


  • Séminaire transversal de L’AMo

    Chantal Pierre

    Axe 3 : Théorie et contre-théorie du moderne
    Prochaines séances dans le cadre du séminaire destiné aux étudiants de Master Recherche 1 et 2 de Lettres modernes et de Lettres classiques 2014/15 (lundi 14-16h, amphi 5, bâtiment Censive) :
    23 mars : Colette Becker (Professeur émérite, Université de Paris -Nanterre) : « Genèse du roman zolien »
    30 mars : Marie Scarpa (Professeur, Université de Lorraine) : « L’ethnocritique de la littérature »
    27 avril : Pierre Masson (Professeur émérite, Université de (...)


  • Journée d’études

    Imaginaires de l’environnement dans la littérature et le cinéma asiatiques. Inde - Chine - Taïwan

    Le vendredi 10 avril 2015, à l’Amphithéâtre du Muséum d’Histoire naturelle : 12 rue Voltaire, 44 000 Nantes.

    Philippe Postel

    L’Université de Nantes organise le 10 avril 2015 une journée d’études portant sur la littérature et le cinéma asiatiques en lien avec les préoccupations environnementales (écocritique) : Imaginaires de l’environnement en Asie.
    La journée d’études s’inscrit dans un cadre plus large, le projet EcoLitt’, porté par les universités d’Angers, du Mans et de Nantes, avec le soutien de la Région. Il s’agit de faire le point sur la question des liens entre littérature et environnement en dehors du domaine américain, (...)


  • Conférence

    Philosopher à l’épreuve de l’art contemporain

    Conférence de Marianne Massin dans le cadre de la Chaire Du Bellay : jeudi 9 avril 2015 à 14 heures 30, Amphithéâtre Kernéis, 1, rue Bias, Nantes.

    Jackie Pigeaud

    Perdre ses repères dans une pièce emplie d’un brouillard épais par A.-V. Janssens, regarder la mousse déborder lentement dans une installation de M. Blazy, grimper par un jeu d’illusion optique sur la façade du Bâtiment conçu par Leandro Erlich, voilà quelques-unes des propositions déconcertantes de l’art contemporain. Par la triple déstabilisation qu’il suscite, l’art contemporain oblige à cette conscience inquiète : déstabilisation dans la perception, déstabilisation dans la difficulté à déterminer ce (...)



up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND