Les dernières publications de L'AMo
  • Imaginaires de l’environnement en Asie (Inde, Chine, Taïwan)

    N°10 de la revue Atlantide

    Philippe Postel

    En 2015, le « pari scientifique » Écolitt, associant les laboratoires des universités de Nantes, Angers et Le Mans, consistait à se demander si, en dehors des États-Unis où l’éco-critique s’est constituée en champ de recherche littéraire, il pouvait exister d’autres types de littératures prenant en compte les questions environnementales. La question se pose pour l’Europe mais elle s’impose encore davantage pour l’Asie, le continent qui contribue le plus aujourd’hui à la dégradation de l’environnement, mais (...)


  • Recherches & Travaux, n° 96, juin 2020

    Ancrages territoriaux de la littérature

    Mathilde Labbé

    Si le lien entre la création littéraire et les lieux traversés par les écrivaines et écrivains est largement glosé dans les études littéraires comme dans les études géographiques, la manière dont les lecteurs investissent cet ancrage a été peu étudiée. Ce dossier consacré aux ancrages de la littérature, forme de trivialisation des œuvres au sens d’Yves Jeanneret, envisage la manière dont le territoire peut devenir une grille de lecture des textes et dont ce phénomène, par anticipation, oriente aussi (...)


  • La connaissance de soi : XXIIes Entretiens de La Garenne-Lemot

    Jackie Pigeaud

    Que peut signifier en pleine pandémie du Covid-19 le slogan de l’humanisme triomphant, « Connais-toi toi-même », et sa reformulation au siècle des Lumières : « Ose être sage » ? Force est aujourd’hui à chacun de s’appréhender comme membre d’une espèce zoologique, victime sélective d’un nouveau produit de l’Évolution, qui se dresse devant lui, l’attaque de l’intérieur et met ses savoirs en échec. Se connaître, c’est connaître ses outils, se représenter ses idées, jouir de les manier, de les étendre, de les (...)


  • Lucien et la satire en prose au XVIIe siècle

    Nicolas Correard

    La fortune de Lucien de Samosate à la Renaissance a été bien retracée par les nombreuses études de réception, mais ses ramifications aux xviie siècle restent encore mal connues, non en raison de leur rareté, mais en raison de leur abondance : le socle humaniste ne disparaît pas, mais il éclate en une multitude de prolongements avec le passage aux langues vulgaires et l’émergence de nouvelles normes esthétiques, qui privilégient certains traits choisis de la poétique de Lucien. Ce mouvement de (...)


  • La Fortune des Médicis

    Jean-Yves Boriaud

    Le siècle dit « des Médicis » passe pour un moment d’exception, un modèle d’équilibre politique comme de perfection esthétique. Au XVe siècle affluent effectivement à Florence, en ce brillant Quattrocento, artistes, architectes, érudits et philosophes qui en font le phare de la Renaissance italienne. Mais rien n’aurait été possible sans la toile économique patiemment tissée depuis des dizaines d’années par les fondateurs méconnus de la dynastie des Médicis, des banquiers qui, en dépit des graves soubresauts (...)


  • Cardan : le livre de ma vie

    Jean-Yves Boriaud

    Quelques mois avant sa mort en 1576, Gerolamo Cardano (notre « Cardan », né en 1501 à Pavie) se lance dans la rédaction de ce Livre de ma vie, en cinquante-quatre chapitres, dont il n’aura pas le temps de donner une version définitive, pour autant que l’expression ait un sens chez cet éternel insatisfait, toujours prêt à amender, voire à détruire celles de ses œuvres qu’il juge inabouties.
    En dépit de cela, le De vita propria, ouvrage apologétique où Cardan entend démontrer à l’Inquisition la pureté d’une (...)


  • Traduire, collaborer, résister. Traducteurs et traductrices sous l’Occupation

    Christine Lombez

    À travers une galerie de portraits de traducteurs et traductrices ayant exercé entre 1940 et 1944, cet ouvrage offre un éclairage nouveau sur la vie littéraire durant la seconde guerre mondiale.Traduire, comme écrire, sous la botte de l’occupant nazi, c’est résister ou collaborer. Ce livre explore les trajectoires individuelles et le travail de ces médiateurs, « acteurs invisibles de la littérature ». Quelle est leur place ? Dans quel contexte évoluent-t-ils ? Quel est leur rôle ? Hélène Bokanowski, (...)


  • Io, da qui, non me ne vado

    La storia di Ercole Luigi Morselli

    Walter Zidarič

    Pièce en un acte et trois scènes, librement inspirée de la vie et des œuvres d’Ercole Luigi Morselli, étoile filante du théâtre italien du début du XXe siècle. A travers les dialogues imaginaires entre les trois femmes de sa vie - la fille, l’épouse, la mère - la figure du dramaturge italien est évoquée par trois générations au féminin qui se passent littéralement sur scène le fil de la mémoire. Les souvenirs subjectifs des trois femmes s’égrènent dans des univers parallèles et des plans chronologiques souvent (...)


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Les événements passés de L'AMo
  • Première conférence du séminaire « Euréka : penser la découverte »

    A la poursuite de manuscrits anciens. Philologie et enquête de terrain

    Nantes, le 1er février 2017

    Eugenio Amato, Lucie Thévenet, Paul-André Claudel

    Les laboratoires de l’AMo (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) lancent conjointement un nouveau séminaire, intitulé « Euréka : penser la découverte ». Ce séminaire transversal, ouvert aux étudiants de Licence et de Master, entend soumettre des disciplines a priori très éloignées les unes des autres - mathématiques, astronomie, archéologie, histoire, littérature - à un questionnement épistémologique de fond sur l’acte de la découverte, dans toutes ses dimensions. Comment comprendre et évaluer une découverte (...)


  • Colloque international

    Formes brèves et modernité / Short Forms and Modernity / Forme brevi e modernità

    Nantes, les 26-27 janvier 2017

    Catherine de Wrangel, Walter Zidarič

    Maison de l’Homme Ange-Guépin, Amphithéâtre Simone Weil
    PROGRAMME :
    Jeudi 26 janvier : 9h15 Ouverture du colloque avec Emmanuelle Bousquet, vice-Présidente à la Culture de l’Université de Nantes, Eugenio Amato, directeur de L’AMo, et Georges Letissier, directeur du CRINI
    9h45 - SESSION 1 : Brièveté, immédiateté, efficacité Modératrice : Agnès Blandeau
    9h45 Gianluca GARELLI, University of Florence (I), The Sacrifice of Discourse
    10h15 Vesna DEŽELJIN, University of Zagreb (HR), Language contacts (...)


  • Séminaire transversal de l’AMo. Approches du fait poétique

    Lundi 5 décembre 2016 - Université de Nantes

    Mathilde Labbé

    Séances organisées par Mathilde Labbé dans le cadre du séminaire destiné aux étudiants de Master Recherche 1 et 2 de Lettres modernes et de Lettres classiques.
    Les lundis, 14h-16h, salle 004, bâtiment Censive. Programme des quatre séances
    du cycle « Approches du fait poétique » Lundi 14 novembre : Poésie et avant-gardes.
    Paul-André Claudel, Université de Nantes (L’AMo) : « Valentine de Saint-Point : enjeux d’une redécouverte ». Lundi 21 novembre : Poésie et relations texte-image.
    Anne Reverseau, (...)


  • Journée d’études

    Mémoire de vaincus, Mémoire de vainqueurs dans le bassin méditerranéen (de l’Antiquité au XXIe siècle)

    10 novembre 2016, Université de Nantes

    Anne Teulade, Eugenio Amato, Isabelle Ligier-Degauque

    PROGRAMME
    Matin : Conflits antiques
    10h : Accueil des participants et présentation du projet par E. Amato, I. Ligier-Degauque et A. Teulade.
    10h30 : Lucie THÉVENET (Université de Nantes) : « Milet, une mémoire trop vive ? Réflexions sur la Prise de Milet de Phrynichos et sur sa réception »
    Pause café : 11-11h15
    11h15 : Giampiero SCAFOGLIO (Université de Nice) : « Vainqueurs et vaincus dans la guerre de Troie de l’Iliade à l’Énéide »
    11h45 : Bertrand LANÇON (Université de Limoges) : « La mort (...)


  • Workshop

    FOBrALC (FOrmes Brèves en Arts, Linguistique, Culture)

    Organisé par les Universités de Nantes et d’Angers dans le cadre du CPER - MSH Ange Guépin

    Walter Zidarič

    Jeudi 3 novembre 2016, 11-13h. Université de Nantes, Faculté des Langues et cultures étrangères Bât. Tertre, Salle du conseil
    La définition de la notion de forme brève n’a rien d’évident. Le bref ne doit se confondre avec le court, même s’il s’articule avec lui ; relevant éventuellement de l’esthétique de l’inachèvement ou de celle de la clôture, une forme brève peut être discontinue, mais pas toujours ; elle peut, s’associer à d’autres formes brèves, s’inscrire dans la longueur, se (...)


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