Colloque international
Nantes, 21-22 mars 2024
,Les approches idéologiques de l’histoire littéraire, qu’elles soient identitaires-patrimoniales ou au contraire décoloniales, tendent à présupposer que le canon littéraire européen s’est élaboré indépendamment de toute relation avec des aires culturelles non-européennes. Il n’en est rien. De l’influence des contes arabes à la Renaissance jusqu’à l’« Europe chinoise » des Lumières, en passant par la découverte de la littérature persane au XVIIe siècle, les contributions de ce colloque renversent la perspective : (...)
Journée d’étude
Nantes, 29 mars 2024
,PROGRAMME 9h00- accueil des participants, ouverture : Dominique Peyrache-Leborgne (Nantes Université, Littérature comparée) et Chantal Pierre (Nantes Université, Littérature française) 9h30- Isabelle Durand (Université de Lorient, Littérature comparée) : « La ballade romantique ou la quête de la simplicité » 10h- Daniel Rudy Hiller (Université de Paris-III, Littérature comparée) : « La simplicité dans le Faust de Goethe (I et II) » visio-conférence 10h 30- Nadia Fartas (Docteure de l’EHESS, Littérature (...)
Journée d’étude
Nantes, 4 et 5 avril 2024
La Journée d’étude Foules bigarrées au Moyen Âge est organisée par Agnès Blandeau (CRINI) et par Frédéric Alchalabi (LAMO). Elle se déroulera les 4 et 5 avril 2024 dans la salle 104 du Château du Tertre.
Appel à communication
Date limite de soumission : 30 avril 2024
La prophétie peut-elle s’exprimer sans poésie ? La parole prophétique semble faire le grand écart entre les borborygmes de la Pythie, la glossolalie de Cassandre, et l’extrême élaboration de leurs oracles par ailleurs. Du surgissement de la vision à la parole délivrée aux interlocuteurs, la poésie apparaît comme la médiation idéale de la parole inspirée, lui conférant solennité et puissance expressive en plus d’asseoir son autorité divine. En partant de l’affinité relevée dans les sources anciennes entre (...)
Colloque de Cerisy
Cerisy, 27 juin au 3 juillet 2024
La réception, l’image et l’héritage de Voltaire sont toujours aussi problématiques aujourd’hui qu’en 1778 ou en 1874, date à laquelle Eugène Labiche lançait cet anathème provocateur à travers une comédie désopilante (Brûlons Voltaire !). L’histoire de cette réception polémique se confond avec l’histoire politique de la France. Voltaire est devenu, davantage qu’un auteur classique, une icône, un nom que l’on invoque lors des manifestations ou au lendemain des meurtres des journalistes de Charlie Hebdo ou des (...)
Appel à projet (journée d’études, séminaire, publication)
Date limite de soumission : 30 juin 2024
,Comme le rappelle le Dictionnaire critique de la mythologie, réalisé sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Sergent (CNRS Éditions, 2017), le mot folklore « fut créé en 1845 par l’antiquaire anglais William John Thoms pour remplacer l’expression popular antiquities et rendre le mot allemand Volkskunde, utilisé depuis la fin du XVIIIe siècle ».
Dans le cadre des recherches contemporaines, Marija Stanonik, ethnologue et chercheuse à l’Institut de folkloristique de l’Académie des Lettres et (...)
publication en ligne Revue L’Oiseau Bleu, sous la direction de Bochra Charnay et Thierry Charnay
n° 6, janvier 2024
Le présent numéro est le point d’aboutissement de deux colloques interuniversitaires (Nantes-Lille-Bordeaux) consacrés aux contes, le premier organisé à l’Université de Nantes par Dominique Peyrache-Leborgne et Christiane Connan-Pintado les 14 et 15 février 2020, en partenariat avec l’Université de Bordeaux-Montaigne, le second à l’Université de Lille, les 5 et 6 mars 2020, sous la direction de Bochra Charnay, également en partenariat avec l’Université de Bordeaux-Montaigne. La première rencontre a donné (...)
Que le grain de la matière soit réellement convoqué dans certaines pratiques de la poésie in situ, ou qu’il soit rêvé dans le texte lui-même, l’intérêt suscité par la matière élémentaire dans la poésie contemporaine relève du paradoxe : la scène contemporaine de l’écriture poétique est visitée par un imaginaire archaïque venu d’un temps difficilement situable, celui des inscriptions ou des empreintes qui, des épitaphes funéraires aux initiales entrelacées des amants gravées dans l’écorce, portent la trace humaine (...)
L’Encyclopédie ou le fer de lance des Lumières. Dans la conscience collective moderne, le terme « encyclopédie » véhicule l’idée d’un ouvrage de référence exposant de manière systématique des connaissances universelles ou spécialisées. Il n’en fut pas toujours ainsi. Dans l’Antiquité grecque, l’expression enkyklios paideia (« instruction circulaire ») ne désignait pas une forme concrète d’oeuvre, une encyclopédie, mais une éducation qui ferait le tour des connaissances, autrement dit une culture générale.
Le (...)
Lancé au Caire en 1904, Il Convito/النادي fut un journal hors du commun. Rédigé pour moitié en italien, pour moitié en arabe, ce périodique bilingue, enrichi ponctuellement de pages en turc, entendait œuvrer au rapprochement des civilisations d’« Orient » et d’« Occident ». Son programme : offrir aux Italiens une meilleure connaissance de l’Islam – notamment du soufisme –, tout en proposant une nouvelle lecture de l’actualité politique méditerranéenne, adoptant le point de vue des peuples arabes. Journal (...)
Dossier de la Revue d’Histoire littéraire de la France
,Si la question de la place tenue par les femmes dans l’histoire littéraire est devenue un objet de recherche à part entière depuis plusieurs décennies, leur participation à la critique et à l’écriture de l’histoire littéraire reste encore à éclairer. Ce numéro de la RHLF répond à cet objectif en révélant la présence continue, au fil des siècles, d’historiennes de la littérature dont le regard a souvent permis de mettre en lumière les autrices minorées, sinon invisibilisées dans les histoires littéraires écrites (...)
« Aucune époque n’a voué au conte autant d’amour et de science, aucune ne lui a confié tant de secrets ; aucune, somme toute, n’a su rédiger des contes aussi beaux ou aussi mûrs, aussi enfantins ou aussi capricieux que ne l’a fait l’époque des grands poètes romantiques » écrivit jadis le philologue allemand Friedrich von der Leyen.
« Le romantique typique est avant tout un faiseur de contes » nous dit aussi Marthe Robert dans Roman des origines et origines du roman.
Le présent ouvrage est parti de ces (...)
Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l’image, Audrey Giboux et Mathilde Labbé (dir.), Clermont-Ferrad, PUBP, coll. « Littératures », 2023, 380 p. ISBN 978-2-38377-099-2
Walter Benjamin, dont la stature philosophique est unanimement célébrée, ne mérite-t-il pas aussi d’être pleinement reconnu en tant qu’écrivain ? Son œuvre, au confluent de la philosophie, de la critique et de la création littéraire, en appelle à une approche elle- même pluridisciplinaire, que ce volume entend mettre en œuvre. (...)
Atlantide n° 13
sous la direction de Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd
Table des matières
AVANT-PROPOS – Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd 3
Section 1 – Frontières génériques et textuelles PHILIPPE HAUGEARD - Influence romanesque ou combinatoire épique ? Frontières génériques et déplacements géographiques dans Aye d’Avignon GAUTHIER GRÜBER - Les frontières textuelles dans Girbert de Metz GIANFELICE PERON - Interférences thématiques et génériques dans les prologues des (...)
Appel à communication
Date limite : 20 décembre 2019
Il y a 500 ans naissait au manoir de Château-Letard, dans la commune de Saint-Erblon, près de Rennes, Noël Du Fail, gentilhomme, parlementaire et conteur (1520-1591). Il est l’auteur de plusieurs œuvres narratives (Propos Rustiques, Lyon, Jean de Tournes, 1547 et Paris, Etienne Groulleau, 1547 ; Baliverneries ou Contes nouveaux d’Eutrapel, Paris, Etienne Groulleau, Nicolas Buffet, 1548 ; Contes et Discours d’Eutrapel, Rennes, Noël Glamet de Quinpercorentin, (...)
Séminaire d’études sur l’Asie orientale
Nantes, 17 décembre 2019
Le séminaire porte sur les modes de circulation et la nature des échanges le long des « routes de la soie », qu’il s’agisse de biens matériels ou immatériels, tant dans la période actuelle que dans les périodes anciennes. C’est dans une perspective transdisciplinaire que s’y croisent les approches géographique, historique, (géo-)politique, littéraire, culturelle, linguistique, etc.
Mardi 17 décembre 2019 de 17h à 19 h
Véronique ALEXANDRE-JOURNEAU (Chercheure HDR, musicologue et sinologue, directrice de (...)
Sémianire d’études sur l’Asie orientale
Programme 2019-2020
Le Séminaire d’études sur l’Asie orientale (SeAO) propose pour l’année 2019-2020 un séminaire sur les Routes de la soie.
Les interventions portent sur les modes de circulation et la nature des échanges le long des « routes de la soie », qu’il s’agisse de biens matériels ou immatériels, tant dans la période actuelle que dans les périodes anciennes. C’est dans une perspective transdisciplinaire que s’y croisent les approches géographique, historique, (géo-)politique, littéraire, culturelle, linguistique, etc. (...)
Séminaire interdisciplinaire Médievars
Nantes, 29 novembre 2019
Ce séminaire « Médievars : Figures de soi, reflets du monde (Moyen Age - Renaissance) », coordonné par Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo), Jean-Marie Guillouët (Centre François Viète), Yann Lignereux (CRHIA), Ambre Vilain (LARA), est adossé au carnet de recherche medievars.hypotheses.org
Chaque séance permet d’écouter deux ou trois orateurs et s’attache à multiplier les éclairages autour d’une pratique de représentation où la promotion de l’individu s’opère à l’intérieur d’un réseau de signes collectifs.
La (...)
Convegno internazionale
Salonicco, 22 & 23 novembre 2019
Venerdì 22 novembre
Prima Sessione : Coordina Walter Zidarič Laurent Lombard, (Univ. d’Avignone) Desiderio di mito tra Φιλία e Νείκος Gianluca Garelli, (Univ. di Firenze) Tra forma ed evento : Carlo Diano interprete del mito greco Tania Collani, (Univ. de Haute-Alsace Mulhouse) Grytzko Mascioni e lo “specchio” del mito Rino Caputo, (Univ. Tor Vergata di Roma) Le « remote affinità » tra mito e poesia in Pirandello Ioannis Tsolkas, (Univ. di Atene) « L’invocazione poetica alla Musa : residuo delle (...)