Titre de la thèse et directeurs
“Ecouter Cassandre ? Étude d’une figure scénique paradoxale dans les tragédies grecques (Ve s. av. J.-C.) et ses traductions et réécritures à la Renaissance (XVIe s.)”, sous la direction de Lucie Thévenet, Eugenio Amato (Nantes) et Luigi Silvano (Rome, La Sapienza)
Thèmes de recherche
- Théâtre antique : tragédie grecque
- Réception : transmission, éditions, traductions et réécritures
- Personnage du devin
Formation
- 2020-2023 : Obtention d’un contrat doctoral pour trois ans
- 2019-2020 : Diplôme Universitaire Parcours adapté MEEF second degré, Parcours Lettres Classiques (Inspé de Nantes)
- 2019 : Obtention de l’Agrégation de Lettres Classiques (rang 7)
- 2018-2019 : Master 2 Préparation Supérieure à l’Enseignement, Mention TB (Université de Nantes)
- 2017-2018 : Master 2 de Recherche en Sciences de l’Antiquité (Université de Nantes)
- 2016-2017 : Master 1 de Recherche en Sciences de l’Antiquité, Mention TB ; Erasmus : Laurea Magistrale di Filologia Classica (Università degli studi di Torino)
- 2015-2016 : Licence 3 de Lettres Classiques, parcours Littérature et Arts, Mention TB (Université de Nantes)
- 2015 : Sous-admissibilité à l’ENS d’Ulm
- 2013-2015 : CPGE Littéraire, Khâgne A/L Ulm, spécialité Lettres Classiques, LVA Anglais (Lycée Clemenceau, Nantes)
Expériences d’enseignement
- 2020-2021, Chargée de cours à l’Université de Nantes en L1 (Lettres Modernes, Sciences du langage, Philosophie, Histoire de l’art, Histoire) : Langue Grecque débutants / L2 Lettres Classiques : Littérature et civilisation grecques / L3 Lettres Classiques : Auteur grec (groupement de texte autour du devin)
- 2019-2020, Collège Jacques Prévert, Herbignac, enseignante stagiaire de Lettres Classiques : cours de français (6e) et de latin (4e et 3e)
- 2017-2018, Lycée Henri-Estienne d’Orves, Carquefou, AESH (Assistante d’un Enseignant en Situation de Handicap) et enseignante vacataire : cours de latin au niveau seconde
Publications
« Langue ou civilisation en LCA, comment ne pas choisir ? L’archéologie comme réponse à la duplicité de l’enseignement des LCA », Ressources : pour la formation, l’École et les apprentissages scolaires, disponible en ligne : https://inspe.univ-nantes.fr/recher... [à paraître]
« Le devin : un personnage tragique ? », dans Luca Austa, Né la pioggia, né la sacra terra, né la luce del sole. Il senso del tragico. Atti del II convegno universitario Progetto Odeon, 22-23 maggio 2017, Università di Torino, pp. 115-144.
Communications
« Leggere il libro del cielo : l’astrologia nel mondo antico », présentation à la librairie Arethusa (Turin), mai 2017, en lien avec le Progetto Odeon.
Autres
2020-2021 : Membre du comité de lecture de la revue TransversALL
2020 : Écrit réflexif en MEEF sous la direction de Martine Dordain : « L’archéologie envisagée comme tâche complexe : une ressource pédagogique dans la conciliation d’une étude conjointe de la langue et de la culture de l’Antiquité ? »
2018 : Mémoire de recherche en Sciences de l’Antiquité sous la direction de Lucie Thévenet et Françoise Rubellin : « La dichotomie humain / divin chez le devin dans les tragédies grecques et une sélection de tragédies françaises des XVIIe et XVIIIe siècles » [19/20] (corpus étudié : ensemble des tragédies grecques ; Jean de Rotrou, Antigone et Iphigénie ; Pierre Corneille, Œdipe ; Jean Racine, Iphigénie en Aulide ; Claude Boyer, Agamemnon ; Voltaire, Œdipe ; Gabriel Legouvé, Polixène)