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CV Jocelyn Godiveau

CV mis à jour le mercredi 8 juillet 2015, par Jocelyn Godiveau

Thèse en cours :

« Le mythe décadent : une esthétique de la modernité », sous la co-direction de Philippe Forest et de Dominique Peyrache-Leborgne.

Thèmes de recherche :

Mythographie fin-de-siècle ; Décadentismes anglo-saxon, français ; modernités baudelairienne et décadente.

Formation :

2011-2014 : allocataire de thèse à l’Université de Nantes

2011 : M2 Recherche à l’Université de Nantes. Sujet de TER : « L’influence du décadentisme français sur l’esthétisme grec : le Beau chez Jean Lorrain, Pierre Louÿs, Constantin Théotokis et Nikos Kazantzakis », sous la direction de D. Peyrache-Leborgne et J.-Y. Boriaud (TB).

2010 : M1 Recherche à l’Université de Nantes. Sujet de TER : « L’’influence des croyances populaires sur la littérature fantastique européenne du XIXe siècle : le mort malfaisant chez E.T.A Hoffmann, John W. Polidori et Paul Féval », sous la direction de D. Peyrache-Leborgne (TB).

Expériences professionnelles :

Chargé d’enseignement à l’Université de Nantes :

  • « Wagner et la création littéraire ». Corpus : Le Crépuscule des dieux d’Elemir Bourges, L’Histoire de Vénus et Tannhäuser d’Aubrey Beardsley [L2, 2013-2014].
  • « Romans naturalistes et décadents ». Corpus : l’Œuvre d’Emile Zola, Là-bas de J.-K. Huysmans, Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde [L2, 2014-2016].
  • « Monde des plaisirs, monde des savoirs : Don Juan, Faust et Tannhäuser ». Corpus : Dom Juan de Molière, Faust de J. W. von Goethe, L’Histoire de Vénus et Tannhäuser d’Aubrey Beardsley [2014-2016].

Chargé d’enseignement à l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers :

  • Histoire littéraire (Moyen Âge, XVIIe, XVIIe). Corpus : Le Roman de Tristan de Béroul, Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, Le Cid de Corneille, Le Tartuffe de Molière [L1, 2015-2016].
  • Histoire littéraire (XVIIIe, XIXe, début XXe). Corpus : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire, Capitale de la douleur et L’amour la poésie de Paul Eluard, la Condition humaine d’André Malraux [L1, 2015-2016].
  • Histoire littéraire (XVIIe, XVIIIe, XIXe). Corpus : Le Cid de Corneille, Le Tartuffe de Molière, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Là-bas de J.-K. Huysmans [L2, 2014-2016].
  • Méthodologie de la recherche [L3, 2015-2016].
  • « De Dom Juan à Don Giovanni : lectures classique et romantique du mythe de Don Juan ». Corpus : Dom Juan de Molière, Don Giovanni de Lorenzo da Ponte et Wolfgang Amadeus Mozart, mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser (2015) [L2/L3 parcours Arts du spectacle de l’UCO, 2015-2016].

Agent non-titulaire du patrimoine de l’EPCC Anjou Théâtre (2008-2011).

Articles :

« L’idéal perdu à la fin du XIXe siècle : étude sur la colère dans Monsieur de Phocas (1900) de Jean Lorrain et Bruges-la-Morte (1892) de Georges Rodenbach », paru dans Loxias, n°46, mis en ligne le 06 septembre 2014, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.....

« Monsieur de Phocas ou les visages de Méduse » dans MuseMedusa, revue internationale électronique de littérature et d’arts modernes, http://musemedusa.com/dossier_1/god..., décembre 2013.

« Un legs médiéval : diabolisme et occultisme dans le roman Là-bas de J.-K. Huysmans (1891) » dans TraverSCE, n°13, septembre 2013, p.117-130.

Séminaire :

« Décadence et modernité », séminaire transversal de l’AMo « Théories et contre-théories du moderne » organisé par Philippe Forest, Nantes, 7 et 14 avril 2014.

Communications :

« Décadence moderne et modernité décadente », colloque international organisé par le centre d’études supérieures d’Ostfold, « la Décadence dans tous ses états », Halden, Norvège, juin 2014.

« „A terminal god”, le mythe de Pan dans les œuvres de A. Machen, A. Beardsley », Atelier des doctorants de l’AMo, Nantes, juin 2014.

« Censures et transgressions à l’époque victorienne dans les dessins du
Yellow Book (1894-1897) et du Savoy (1896) », Journées Scientifiques Thématiques 2014 de l’Université de Nantes, « Images », mai 2014.

« La colère ou l’idéal perdu à la fin du XIXe siècle », colloque international de la SDN (« Society of Dix-Neuviémistes »), « The Emotions », Sheffield, Royaume-Uni, mars 2014.

« L’inceste fraternel dans Zo’har de Catulle Mendès : inspiration biblique et imitation artistique », colloque « Fratries bibliques » organisé par l’UBS (Université Bretagne Sud), Lorient, février 2014.

« Un legs médiéval : l’occultisme et le Tarot dans Là-bas de J.-K. Huysmans (1891) », Journées Scientifiques Thématiques de l’Université de Nantes 2013, « l’Héritage », mai 2013.


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