Accueil > Louise Millon-Hazo >  CV Louise Millon-Hazo

CV Louise Millon-Hazo

CV Louise Millon-Hazo

CV mis à jour le lundi 6 septembre 2021, par Louise Millon-Hazo

Née à Amiens le 14 septembre 1983
Mariée, deux enfants

Thèmes de recherche/domaine de spécialisation et de compétence

  • la littérature médiévale, en particulier le Roman de Renart, Le Roman de Fauvel, Le Roman de la Rose, Christine de Pisan, les fabliaux érotiques, les farces, les mystères
  • la littérature du XVIe siècle, en particulier Rabelais, Montaigne, Du Bellay, Louise Labbé, Maurice Scève, Pernette du Guillet
  • l’animalité dans la littérature, l’histoire des représentations, les arts
  • le rire et la subversion dans les littératures médiévale et renaissante
  • la querelle des femmes Moyen Âge - XVIe siècle

Expériences professionnelles

  • 2019-2021 TZR dans l’académie de Paris
  • 2018-2019 Chargée de cours de L3 (Licence Lettres, parcours « Lettres et sciences humaines ») à l’Université Paris Diderot - Paris 7 « Lecture d’un texte et sa critique : Gargantua »
  • 2017-2018 Chargée de cours de L1 et L2 (Licence Lettres, parcours « Lettres et sciences humaines ») à l’Université Paris Diderot - Paris 7 « atelier de rédaction universitaire »
  • 2018-2019 Correction de l’Habilitation à Diriger des Recherches de Mme Katja Gvozdeva, Compagnie d’hommes joyeux. L’ordre masculin, la culture carnavalesque et l’institution de l’académie à la Renaissance, financement de la Freie Universität de Berlin
  • 12-14 février 2015 Participation au colloque national des professeurs de français de Biélorussie, organisé par l’ambassade de France
  • 2011-2012 Préparation des agrégatifs (Agrégation externe de Lettres modernes) à l’épreuve orale du commentaire littéraire sur le Quart livre de Rabelais, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • 2010-2012 Collaboration à la publication des actes du colloque international, Savoirs ludiques, éd. Katja Gvozdeva et Alexandre Stroev, Paris, Champion, 2014.
  • 2010-2019 Professeure agrégée de lettres modernes au lycée Jean Rostand de Villepinte (Seine-Saint-Denis)
  • 2009-2010 Professeure agrégée néo-titulaire au lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil (Seine et Marne). Affectation sur un poste de lettres classiques (français et latin)
  • 2008-2009 Professeure agrégée stagiaire au lycée Charles de Gaulle à Rosny-sous-bois (Seine-Saint-Denis)
  • 2005-2006 Pigiste à L’Express (critiques littéraires et théâtrales)

Etudes

  • 16 décembre 2017 soutenance de la thèse de doctorat « quelles bestes sont ce là ? » l’humanisme rabelaisien à l’épreuve de ses bestiaires, sous la codirection de Michel Magnien et de Jean-Claude Schmitt (Sorbonne Nouvelle — Paris 3 / EHESS), félicitations du jury à l’unanimité
  • 2010-2012 Collège doctoral franco-allemand (EHESS / Humboldt Universität) « Construire les différences : l’histoire comme objet et comme représentation »
  • Juillet 2008 Reçue 6e à l’agrégation externe de Lettres Modernes

Enseignements

2020-2021
École Nationale de Commerce Bessières : deux classes de BTS G-PME 1re année, une classe de CG 2e année, une élève hospitalisée niveau 2de (SAPAD)
Thèmes étudiés en 1re année — « Le Goût des autres : réflexions sur la culture » : Jaoui, Le Goût des autres ; Cervantès, Don Quichotte ; Stendhal, Le Rouge et le Noir ; Flaubert, Madame Bovary ; « Stupeur et tremblement : le travail, l’aliénation et la révolte » : Chaplin Les Temps modernes ; Brizé, La Loi du marché ; Nothomb, Stupeur et tremblements ; Aubenas, Le Quai de Ouistreham
Dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » : Laughton, La Nuit du chasseur ; Diop Mambety, Hyènes ; Kore-eda, Tel père tel fils
Journée de formation à la critique cinématographique (Semaine de la critique) à partir de Erlingsson, Woman at war
Thèmes étudiés en 2e année — « À toute vitesse » : Gontcharov, Oblomov ; Le Breton, Marcher ; Echenoz, Courir ; Sagan, Bonjour tristesse ; Chaplin Les Temps modernes ; Ray, La Fureur de vivre ; Zlotowski, Belle Épine ; Kurys, Sagan
« De la musique avant toute chose » : Wolff, Pourquoi la musique ? ; Despentes, Vernon Subutex ; Baricco, Novecento pianiste ; Disney, Fantasia ; Corneau, Tous les matins du monde ; Mihaileanu, Le Concert ; Resnais, On connaît la chanson

2019-2020
Lycée Colbert Paris 10e : trois 2des, une classe du MOREA, une élève en situation de handicap niveau 2de (SAPAD)
Fil d’Ariane de l’année (niveau 2de) : « Exil et Identité »
Œuvres étudiées : Charles d’Orléans, Ballades et rondeaux ; Villon, Œuvres complètes ; Du Bellay, Les Regrets ; Montesquieu, Les Lettres persanes ; Flaubert, Madame Bovary ; Camus, L’Étranger ; Gaudé, Le Soleil des Scorta ; Zeniter, L’Art de perdre ; Mouawad, Incendies
EAF : Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves et deux adaptations cinématographiques (Delannoy et Honoré) ; La Fontaine, Fables, VII-XI et adaptation à la scène (Wilson) ; Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ; Baudelaire, Les Fleurs du Mal

2018-2019
Lycée Jean Rostand, Villepinte : deux 2des, une 1ES
Fil d’Ariane de l’année (niveau 2de) : « Travail et Aliénation »
Œuvres étudiées : Zola, Germinal, Ernaux, Regarde les lumières mon amour, Molière, Le Bourgeois gentilhomme
EAF : Rimbaud, Le Recueil de Douais ; Hugo, Ruy Blas ; Balzac, La Duchesse de Langeais et l’adaptation cinématographique de Rivette, Ne touchez pas à la hache

Université Paris Diderot – Paris 7 : L3
Lecture d’un texte et sa critique : commentaires littéraires et leçons sur le Gargantua de Rabelais, étude de sa réception critique

2017-2018
Lycée Jean Rostand, Villepinte : deux 2des, une 1ES
Fil d’Ariane de l’année (niveau 2de) : « Masques et Littérature »
Œuvres étudiées : Molière, Le Tartuffe étude littéraire et mise en scène ; Maupassant, Bel Ami ; Dumas, Le Vicomte de Bragelonne (par extraits) ; Hugo Les Contemplations, section « Pauca meae »

Université Paris Diderot – Paris 7 : L1-L2
Atelier de rédaction universitaire : étude littéraire de Madame Bovary et analyse filmique de trois adaptations cinématographiques (Renoir, Chabrol, Barthes)

2016-2017
Lycée Jean Rostand, Villepinte : deux 2des, une 1ES
Fil d’Ariane de l’année (niveau 2de) : « La Douleur »
Racine, Phèdre, Iphigénie ; Molière, Le Malade imaginaire, étude littéraire et mise en scène ; Zola, L’Œuvre, ; Lamartine, Méditations poétiques
Prix « Inédits d’Afrique et d’Outremer » en partenariat avec le théâtre du Tarmac, les éditions Lansman et l’association théâtrale de La Ferme Godier, pièce élue par les élèves : Migrants de Sonia Ristic

2015-2016
Lycée Jean Rostand, Villepinte : deux 2des, une 1L, une 1ES
Fil d’Ariane de l’année (niveau 2de) : « L’Amour »
Œuvres étudiées : L’école des femmes de Molière étude littéraire et mise en scène ; Le Tartuffe de Molière, Phèdre de Racine ; Les Lettres persanes de Montesquieu, Le Père Goriot de Balzac
Prix « Inédits d’Afrique et d’Outremer », pièce élue par les élèves : À la guerre comme à la game boy d’Edouard Elvis Bvouma
Dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » : Pasolini, Mamma Roma ; Allen, Match Point ; Varda, Les Plages d’Agnès
EAF 1L : Louise Labé, Œuvres complètes ; Rabelais, Pantagruel, Gargantua, Tiers livre (extraits) ; Racine, Phèdre, Euripide, Hippolyte ; Sénèque, Phèdre ; Garnier, Hippolyte ; Zola, La Curée ; Yourcenar, « Phèdre ou le désespoir » dans Feux ; Sarah Kane, L’Amour de Phèdre
Étude de l’adaptation et de la mise en scène des mythes de Phèdre par Krzysztof Warlikowski, Phèdre(s)

2014-2015
Lycée Jean Rostand, Villepinte : deux 2des, une 1re STI
Prix « Inédits d’Afrique et d’Outremer », pièce élue par les élèves : Hakim Bah, À bout de sueur
Dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » : Hawks, Bringing up baby ; Franju, Les Yeux sans visage ; Penn, Bonnie and Clyde
EAF : Villon, Œuvres complètes ; Khadra, L’Attentat ;

2013-2014
Lycée Jean Rostand, Villepinte : deux 2des, une 1re S
Prix « Inédits d’Afrique et d’Outremer », pièce élue par les élèves : Paul Francesconi, Mon ami n’aime pas la pluie
EAF : Racine, Britannicus ; Camus, Caligula ; Bernanos, Les grands cimetières sous la lune, analyses filmiques Chaplin, Le Dictateur ; Lubitsch, To be or not to be ; Scola, Une journée particulière ;

2012-2013
Lycée Jean Rostand, Villepinte : deux 2des, une 1STI
Prix « Inédits d’Afrique et d’Outremer » (1re édition), pièce élue par les élèves : Faustin Raysac Keoua Leturmy, Passe pas l’homme
Création et animation d’un ciné-club au lycée « Rostand fait son cinéma »

2011-2012
Lycée Jean Rostand, Villepinte : deux 1ES
EAF, fil d’Ariane « la noirceur » : Molière, L’Avare, travail du texte et de la mise en scène des Moutons noirs ; Plaute, La Marmite ; Chénier, Bucoliques ; Apollinaire, Poèmes à Lou ; Roubaud, Quelque chose noir ; Diderot, Jacques le fataliste ;

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 : agrégation externe de lettres modernes
Préparation à l’épreuve orale du commentaire littéraire sur le Quart livre de Rabelais

2010-2011
Lycée Jean Rostand, Villepinte : deux 2des, une 1re STI

2009-2010
Lycée Simone Signoret, Vaux-le-Pénil : une 2de ; une classe de 1STI2S ; l’enseignement du latin niveaux 2de, 1re, Tle
Flaubert, Madame Bovary, études du livre ; étude du procès ; mise en scène du procès de la professeure « Comment peut-on faire lire aujourd’hui Madame Bovary à ses élèves ? »
Préparation et visite de l’exposition Crime et Châtiment organisée par Badinter au musée d’Orsay

2008-2009
Lycée Charles de Gaulle, Rosny-sous-bois : une classe de 2de en responsabilité ; une classe de 4e en observation (collège Saint Exupéry)
Zola, L’Œuvre, découverte de la peinture de Manet au musée d’Orsay ; en parallèle découverte peinture académique, « l’art pompier » et sortie au musée Pompidou observation de nus de Picasso (// Déjeuner sur l’herbe de Manet) et du cabinet d’André Breton

Publications

  • « Quelles bestes sont ce la ? » L’humanisme rabelaisien à l’épreuve de ses bestiaires, à paraître chez Droz (à paraitre)
  • « Le Lion, la Vieille et le Renard, une fable démoralisante », L’Année Rabelaisienne, n°2 (2018), p. 231-252
  • « Drôleries, grotesques et singeries : enquête sur un aspect de l’imaginaire rabelaisien », à paraître chez Garnier
  • « Communauté joyeuse et jeux avec le commun dans les romans de Rabelais », La Licorne, n°120, juin 2016, p. 127-136
  • « L’esthétique du grotesque dans le Quart livre », Cahiers Textuel, n°35, février 2012, p. 107-123
  • « Voyage et bêtes curieuses dans le Quart livre », Le Verger – bouquet 1, janvier 2012
  • « La liste d’animaux venimeux du Quart livre : une anti-nomination », colloque « L’effet-liste », Université Paul Verlaine, Metz, 24 février 2011, Liste et effet liste en littérature, éd. Sophie Milcent-Lawson, Michelle Lecolle, et Raymond Michel, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 209-220
  • « Le tremblement de la figure analogique chez Rabelais – entre la bête et l’homme », Images re-vues (publication en ligne émanant de l’EHESS et du CNRS), n°6, 2009, http://www.imagesrevues.org/Article...

Communications et conférences

  • « L’humaniste et ses bestes. De Rabelais à Montaige, mesurer l’homme à l’aune de l’animal », intervention auprès des CPGE du lycée Claude Monet, Paris, 24 novembre 2020
  • Webinaire international Représentations : approches comparatistes et pluridisciplinaires. Session « La fonction représentative », discutante des communications de Camille Delattre « Représentations animales dans la littérature au temps de la querelle des animaux-machines » et de Lucie Houdu « Représentation de soi, représentation de l’autre : la figure du poète et de la poésie dans l’œuvre de Tony Harrison », 25 septembre 2020
  • « 1401 : Le livre des epistres du debat sus Le Rommant de la rose de Christine de Pizan, naissance d’une humaniste ? », Sorbonne, atelier doctoral du CEREN, 11 juin 2020
  • « Lumières d’un ’temps tenebreux’ : le Moyen Âge chez Rabelais », Sorbonne, atelier doctoral du CEREN, 20 juin 2019
  • « Comment un esprit humaniste conçoit-il le corps animal ? », festival « Les Nourritures élémentaires », Chinon, le 4 novembre 2018
  • « Quelle place pour la monstruosité dans les bestiaires de Rabelais ? », séminaire de Pierre-Olivier Dittmar, « Les contours du vivants : monstruosités politiques », EHESS, 8 décembre 2017
  • « Drôleries, grotesques et singeries : enquête sur un aspect de l’imaginaire rabelaisien », journée d’étude de l’Atelier du XVIe siècle « Singes et Singeries à la Renaissance », Chantilly, 15 mars 2014
  • « Abondance, bombance, et combat chez Rabelais », conférence du campus Condorcet, 13 janvier 2014
  • « Communauté joyeuse et jeux avec le commun dans les romans de Rabelais », journée d’étude des doctorants : « Lieux communs : quel commun, quelle communauté ? », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 120, EA 174, 22 juin 2013
  • « Quelles bestes sont ce là ? La fabrique du monstrueux dans les chapitres 35 à 42 du Quart livre », séminaire de François Poplin, Museum d’histoire naturelle, 25 avril 2012
  • « L’esthétique du grotesque dans le Quart livre », journée d’agrégation, Paris VII, 25 novembre 2011
  • Étude comparée des discours historiques de Foucault, Koselleck et Kaelble dans un choix d’articles, atelier doctoral du collège franco-allemand, Institut d’Histoire allemand, Paris, 28 mai 2011
  • « Ordre et beauté prescrits, désordre et caprice effectifs : essai de comparaison des « arts poétiques » de Rabelais et d’Horace », séminaire de Michel Magnien et Nathalie Dauvois, école doctorale de Paris III, 30 avril 2011
  • « La liste d’animaux venimeux du Quart livre : une anti-nomination », colloque « L’effet-liste », Université Paul Verlaine, Metz, 24 février 2011
  • « Représenter la différence religieuse dans les années 1540-1550. Une image de la satire papale chez Rabelais : le pourceau ailé », atelier doctoral du collège franco-allemand, Freie Universität, Berlin, 15 octobre 2010
  • « Imaginaire animal et pensée humaniste : aperçu d’un problème rabelaisien », séminaire de François Poplin, Museum d’histoire naturelle, 3 mars 2010

up
logouniv       Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales