Accueil > Marie des Neiges Pelée de Saint-Maurice >  CV Marie des Neiges Pelée de Saint-Maurice

CV Marie des Neiges Pelée de Saint-Maurice

CV mis à jour le jeudi 17 juillet 2014, par Marie des Neiges Pelée de Saint-Maurice

Thèse :

Traduction des Intercenales de Leon Battista Alberti (1404-1472), sous la direction de Jean-Yves Boriaud.

Thèmes de recherche :

Latin de la Renaissance italienne, premier humanisme, traduction universitaire, composition du recueil, philosophie d’Alberti, influence de Lucien sur l’œuvre Alberti (dir. J.-Y. Boriaud)

Formation :

En cours depuis 2012 : Doctorat en langues et littératures anciennes, Sociétés, Cultures, Echanges, Université de Nantes, laboratoire L’AMo.

2010-11 Congé formation rémunéré, Master 2 Textes, Images et Représentations, U.B.O., Brest ; mémoire intitulé : « Figures et représentations symboliques dans les Picturae et les Convelata d’Alberti », sous la direction du Professeur Florence Vuilleumier-Laurens.
Auditrice libre : cours d’italien L1 et L3 ; cours de latin L3.

2001 Agrégation interne de Lettres Classiques

1992 CAPES de Lettres Classiques

1991 Maîtrise de Latin, mention T.B., Sorbonne-Paris IV ; mémoire intitulé : « Alberti : les Anneaux ou la chaîne de la connaissance », sous la direction du Professeur Pierre Laurens.

1989-90 Licence de lettres classiques, avec notamment les U.V. d’ancien français, de littérature de l’Antiquité tardive grecque et latine, et de phonétique grecque et latine.

1987-1989 Hypocharte et Charte, lycée Henri IV, Paris.

1985-87 Hypokhâgne et Khâgne, lycée Chateaubriand, Rennes.

Expériences professionnelle :

2012-Ce jour Collège Coat-Mez (Daoulas) : Professeur de Français et Latin.
Stage de formation continue : groupe de secteur de Latin (préparation au concours académique de l’ARELA-Bretagne « l’eau, vie quotidienne et mythes », « Magie, charmes et sortilèges dans l’Antiquité »).
Stage court : Formation au T.B.I.(RésenTICE), utilisation de TACit et Fluence, le langage non verbal.

2009-2012 Collèges de Penn Ar Ch’leuz (Brest) : Professeur de Français, Latin et Grec.
Stage de formation continue : groupe de secteur de latin (préparation au concours académique de l’ARELA-Bretagne « la cuisine antique »).
Opération « Cinéma au collège » en 3e
Complément de service : Aide aux devoirs.

2007- 2009 Collège Kerhallet (Brest) : Professeur en poste fixe de Français, Latin et Grec, membre du conseil pédagogique, coordonnatrice de lettres (2007-08)
Stage de formation continue : groupe de secteur de Latin (journée de formation 2009 : visite de l’exposition à l’abbaye de Daoulas : De la Grèce à Rome ; intervention ACTA au collège en 2008).
Stages courts : « formation hors PAF : consultation autour des nouveaux programmes de langues anciennes », « formation de proximité au T.B.I. », « l’oral au collège », « liaison CM2-6e ».
Projet chocolat 6e/4e-SEGPA : « de la cabosse à la bouche ».
Projet lettres classiques-anglais : « village celtique et gaulois : vie quotidienne et le ciel des Anciens ».

2006- 2007 Collège de l’Harteloire (Brest), de Mescoat (Landerneau), de Kerzourat (Landivisiau) : Professeur T.Z.R. de Français et Latin.
Stage de formation continue : groupe de secteur de Latin.
Stages courts : « l’oral au collège », « PPRE », « comment enseigner l’histoire de la littérature ».

2003- 2006 Collège la 7e Île, annexe innovante du Collège des Îles du Ponant (Brest) : Professeur de Français, Latin et Grec, co-rédactrice des livrets de savoirs de lettres (carnet d’évaluation).
Stage de formation continue : groupe de secteur de Latin.
Stages courts : « classes-presse », « continuité collège-lycée en lecture : l’autobiographique et le biographique », « apprentissage du latin et lecture de textes authentiques », « liaison CM2-6e : mise en place des nouveaux programmes ».

2002-03 Collèges du Val d’Elorn, F. Manac’h (Sizun, Commana) : Professeur de Français et Latin.
Stage de formation continue : groupe de secteur de Latin.
Projet « album » école primaire-6es.

2001-02 Collèges de Penn Ar Ch’leuz (Brest) et de Kerallan (Plouzané) : Professeur de Français et Latin.
Stage de formation continue : groupe de secteur de Latin.
Stages courts : « lecture de textes authentiques », « découverte de la civilisation antique à travers la lecture de l’image », « écrire et jouer le théâtre ».
Complément de service : Aide aux devoirs.

2000-01 Lycée Jules Lesven (Brest, 29) : Professeur de Français en 2nde, 1re S.E.S. et 1re adaptation, classes de B.T.S. (Vente, Communication).

1995-96 Collège Blaise Pascal (Massy, 91) : Professeur de Français (notamment en 4e Aide et Soutien), Latin.
Stage de formation continue : « Enseignement de la lecture de l’image en vue de la création d’une classe option Vidéo-Media ».

1993-95 Collège Robespierre (St-Pol-sur-Mer, 59) : Professeur de Français, Latin, créatrice et animatrice du Club de Grec.
Participation au concours intra-académique : « fais-moi un livre » (création d’une couverture de livre, avec rédaction de la 4e de couverture).
Participation à l’exposition municipale par la production de travaux écrits en 6e et 5e.

1992-93 Lycée Emile Zola (Rennes, 35) : Elève-professeur de Lettres Classiques.
U.V. facultative de titularisation : « L’image fixe et animée ».