About our research center
Accueil > Louise Millon-Hazo >  CV Louise Millon-Hazo

CV Louise Millon-Hazo

CV Louise Millon-Hazo

CV mis à jour le lundi 31 octobre 2022, par Louise Millon-Hazo

Née à Amiens, le 14 septembre 1983.
Mariée, deux enfants.

Thèmes de recherche/domaine de spécialisation et de compétence

  • la littérature médiévale, en particulier le Roman de Renart, Le Roman de Fauvel, Le Roman de la Rose, Christine de Pizan, les fabliaux érotiques, les farces, les mystères ;
  • la littérature du XVIe siècle, en particulier Rabelais ;
  • l’animalité dans la littérature, l’histoire des représentations, les arts ;
  • le rire et la subversion dans les littératures médiévale et renaissante ;
  • la querelle des femmes Moyen Âge - XVIe siècle.

Responsabilités administratives et scientifiques

  • depuis 2021 membre élu du conseil de laboratoire de LAMO (EA 4276) ;
  • chercheuse associée au laboratoire « Formes et idées de la Renaissance aux Lumières » (FIRL EA 174) de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris.

Sociétés savantes

  • membre bienfaitrice de l’Association Humanisme et Renaissance ;
  • membre de la SFDES Société Française d’Étude du XVIe siècle ;
  • membre de la SIEFAR Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime ;
  • membre de Cornucopia Site de recherche universitaire pluridisciplinaire consacré au XVIe siècle.

Études

  • 2018 Lauréate du prix Louis Forest en Lettres et Sciences humaines, prix solennel de la chancellerie de Paris ;
  • 16 décembre 2017 soutenance de la thèse de doctorat « Quelles bestes sont ce là ? ». L’humanisme rabelaisien à l’épreuve de ses bestiaires, sous la codirection de Michel Magnien et de Jean-Claude Schmitt (Sorbonne Nouvelle — Paris 3 / EHESS), félicitations du jury à l’unanimité ;
  • 2010-2012 Collège doctoral franco-allemand (EHESS / Humboldt Universität) « Construire les différences : l’histoire comme objet et comme représentation » ;
  • Juillet 2008 Reçue 6e à l’agrégation externe de Lettres Modernes.

Expériences professionnelles

  • Depuis 2021 Maîtresse de conférence en littérature et langue françaises du Moyen Âge à la Renaissance ;
  • 2019-2021 TZR dans l’académie de Paris ;
  • 2018-2019 Chargée de cours de L3 (Licence Lettres, parcours « Lettres et sciences humaines ») à l’Université Paris Diderot - Paris 7 « Lecture d’un texte et sa critique : Gargantua » ;
  • 2017-2018 Chargée de cours de L1 et L2 (Licence Lettres, parcours « Lettres et sciences humaines ») à l’Université Paris Diderot - Paris 7 « atelier de rédaction universitaire » ;
  • 2018-2019 Correction de l’Habilitation à Diriger des Recherches de Mme Katja Gvozdeva, Compagnie d’hommes joyeux. L’ordre masculin, la culture carnavalesque et l’institution de l’académie à la Renaissance, financement de la Freie Universität de Berlin ;
  • 12-14 février 2015 Participation au colloque national des professeurs de français de Biélorussie, organisé par l’ambassade de France ;
  • 2011-2012 Préparation des agrégatifs (Agrégation externe de Lettres modernes) à l’épreuve orale du commentaire littéraire sur le Quart livre de Rabelais, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 ;
  • 2010-2012 Collaboration à la publication des actes du colloque international, Savoirs ludiques, éd. Katja Gvozdeva et Alexandre Stroev, Paris, Champion, 2014 ;
  • 2010-2019 Professeure agrégée de lettres modernes au lycée Jean Rostand de Villepinte (Seine-Saint-Denis) ;
  • 2009-2010 Professeure agrégée néo-titulaire au lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil (Seine et Marne). Affectation sur un poste de lettres classiques (français et latin) ;
  • 2008-2009 Professeure agrégée stagiaire au lycée Charles de Gaulle à Rosny-sous-bois (Seine-Saint-Denis) ;
  • 2005-2006 Pigiste à L’Express (critiques littéraires et théâtrales).

Enseignements à l’Université

2022-2023 Nantes Université

  • L1 LAS TD « Soigner le corps, dans la littérature, l’histoire, les arts » ;
  • L2 CM « Naissances, sources et subversions des romans médiévaux (XIIe-XIVe siècles) ;
  • L2 TD « L’énigme du Graal » ;
  • L3 CM partagé avec Bruno Méniel (en charge du XVIe siècle)
    « Rire au Moyen Âge » ;
  • Master PSE
    grammaire et stylistique du XVIe siècle, Léry, Histoire d’un voyage faict en terre du Brésil ;
  • Master MEEF1 et 2
    littérature, Léry, Histoire d’un voyage faict en terre du Brésil.

2021-2022 Université de Nantes

  • L1 LAS TD « Soigner le corps, dans la littérature, l’histoire, les arts » Par extraits : Jean-Claude Ameisen, Cynthia Fleury, Rabelais, Montaigne, Molière, Balzac, Boulgakov ; Martin Winckler, Le Chœur des femmes ; Philippe Lançon, Le Lambeau ; Maylis de Kerangal, Réparer les vivants ;
  • L2 CM « Naissances, sources et subversions des romans médiévaux (XIIe-XIVe siècles) ;
  • L2 TD « L’énigme du Graal »
    Œuvre étudiée : Chrétien de Troyes, Le Conte du Graal ou le roman de Perceval. Par extraits : Gracq, Le Roi pêcheur ; Bresson, Lancelot du Lac ; Rohmer, Perceval le Gallois, Monthy Python, Sacré Graal ! ;
  • L3 CM partagé avec Bruno Méniel (en charge du XVIe siècle)
    « Rire au Moyen Âge »
    Histoire des représentations, histoire des images, exempla homilétiques, diableries, farces, fabliaux, Roman de Renart, Roman de Fauvel ;
  • Master PSE
    grammaire et stylistique du XVIe siècle, Du Bellay, Les Regrets ;
  • Master MEEF1 approches par genres et registres ;
  • Master recherche en collaboration avec Nicolas Corréard « Voix animales dans la littérature européenne du XVIe siècle ».

2018-2019 Université Paris Diderot – Paris 7 : L3
Lecture d’un texte et sa critique : commentaires littéraires et leçons sur le Gargantua de Rabelais, étude de sa réception critique

2017-2018 Université Paris Diderot – Paris 7 : L1-L2
Atelier de rédaction universitaire : étude littéraire de Madame Bovary et analyse filmique de trois adaptations cinématographiques (Renoir, Chabrol, Barthes)

2011-2012 Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Agrégation externe de Lettres modernes : préparation à l’épreuve orale du commentaire littéraire sur le Quart livre de Rabelais

Ouvrages personnels et collectifs

  • L’Humanisme est-il un féminisme ? Une nouvelle anthologie des lettres humaines (XIIe-XVIe siècle), dir., à paraître d’ici 2024 ;
  • Rédaction du chapitre sur l’auteur du XVIe siècle dans le volume consacré à l’épreuve de grammaire et stylistique pour l’agrégation 2023, Paris, Ellipse, 2022 ;
  • « Quelles bestes sont ce la ? » L’humanisme rabelaisien à l’épreuve de ses bestiaires, à paraître chez Droz ;
  • Actes du colloque sur le partage des émotions (mars 2023), dir. Gaucher, Méniel, Millon-Hazo, Vilain, à paraître aux PUR ;
  • Actes du colloque sur les émotions animales (septembre 2023), dir. Dittmar, Le Floc’h, Millon-Hazo, à paraître aux PUR ; Anthologie Cornucopia sur la littérature du XVIe siècle section « Nature et animaux » avec P.-É. Pichot, à paraître chez Droz ;
  • Collaboration à la publication des actes du colloque international, Savoirs ludiques. Pratiques de divertissement et émergence d’institutions, doctrines et disciplines dans l’Europe moderne, éd. Katja Gvozdeva et Alexandre Stroev, Paris, Champion, 2014.

Projets de recherche

  • 2022-23 Mémoires de soi, mémoires d’une ville (Louise de Savoie et Anne et Bretagne), projet maturation de la MSH Ange Guépin, porté par Élisabeth Gaucher-Rémond et Ambre Vilain.

Organisation d’événements scientifiques

  • 2021-23 Co-organisation avec Élisabeth Gaucher-Rémond, Bruno Méniel et Ambre Vilain d’un colloque pluridisciplinaire sur le « partage des émotions » (2-4 mars 2023) ;
  • 2022-23 Co-organisation avec Pierre-Olivier Dittmar (EHESS) et Justine Le Floc’h (Université de Kyoto) d’un colloque sur les « émotions animales » Moyen Âge - XVIIIe (8-9 septembre 2023)

Articles

  • « Sous le regard du voyageur Léry, la communauté émotionnelle des Tupinambas », actes du colloque sur le partage des émotions (mars 2023), à paraître aux PUR ;
  • « Enfermement urbain et émotions en une saison de la Saint Barthélemy, L’histoire memorable de la ville de Sancerre par Jean de Léry », Les Émotions en ville : subjectivité et environnement urbain au Moyen Âge et à la Renaissance, dir. É. Gaucher-Rémond, Ch.-O. Sticker, D. Boquet, J.-M. Fritz, à paraître chez Champion ;
  • « L’hermine et le cygne, la représentation imaginaire d’Anne de Bretagne et de Louise de Savoie chez les grands rhétoriqueurs et chez François Rabelais », publication collective émanant du projet « Mémoire de soi, mémoire d’une ville (Louise de Savoie et Anne de Bretagne) », à paraître chez Garnier ;
  • « Effeuiller la Rose, Christine de Pizan et l’invention de l’histoire littéraire », à paraître dans la Revue d’histoire littéraire de la France ;
  • « Couleurs de l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil », l’écriture picturale de Jean de Léry", à paraître dans le Verger (numéro spécial agrégation 2023) ;
  • « Le Style rustique chez du Fail et Rabelais », à paraître au PUR ;
  • « Le Lion, la Vieille et le Renard, une fable démoralisante », L’Année Rabelaisienne, n°2 (2018), p. 231-252 ;
  • « Drôleries, grotesques et singeries : enquête sur un aspect de l’imaginaire rabelaisien », à paraître chez Garnier ;
  • « Communauté joyeuse et jeux avec le commun dans les romans de Rabelais », La Licorne, n°120, juin 2016, p. 127-136 ;
  • « L’esthétique du grotesque dans le Quart livre », Cahiers Textuel, n°35, février 2012, p. 107-123 ;
  • « Voyage et bêtes curieuses dans le Quart livre », Le Verger – bouquet 1, janvier 2012 ;
  • « La liste d’animaux venimeux du Quart livre : une anti-nomination », colloque « L’effet-liste », Université Paul Verlaine, Metz, 24 février 2011, Liste et effet liste en littérature, éd. Sophie Milcent-Lawson, Michelle Lecolle, et Raymond Michel, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 209-220 ;
  • « Le tremblement de la figure analogique chez Rabelais – entre la bête et l’homme », Images re-vues (publication en ligne émanant de l’EHESS et du CNRS), n°6, 2009 http://www.imagesrevues.org/Article...

Recensions

  • Recension de l’ouvrage de Philippe Simon, Les Monstres de Rabelais, Genève, Droz, 2022, Cahiers de recherches médiévales et humanistes (CRMH) ;
  • Recension des actes du colloque « Inextinguible Rabelais » (Sorbonne Université, Musée de la Renaissance, 2014), L’Année rabelaisienne, n°6, 2022.

Communications et conférences

  • « Sous le regard du voyageur Léry, la communauté émotionnelle des Tupinambas », colloque sur le partage des émotions, mars 2023 ;
  • « L’imparfait chez Léry », séminaire doctoral du CEREN (Centre d’Étude de la Reanissance), animé par Michel Magnien et Emmanuel Buron, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 22 juin 2022 ;
  • « L’Allégorie architecturale de la Cité des dames, une trace mémorielle ?" conférence de clôture de la journée d’étude des jeune chercheur.se.s, De l’événement à l’objet, poétique médiévale de la mémoire matérielle », organisée, par T. Fourré, C. Blot et J. Simonini, Nantes Université, 31 mars 2022 ;
  • « Comment Rabelais l’humaniste pense-t-il l’animal ? », Journée d’étude L’Homme et l’animal, à l’intention des professeur.e.s d’Humanité, Littérature et Philosophie, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Rectorat de Bordeaux, 10 mars 2022 ;
  • « Portraits de femmes en Lucrèce. Un motif textuel et iconographique polémique de Tite-live aux coffres de mariage du XVe siècle italien », Université de Nantes, séminaire MEDIEVARS Figures de soi, reflets du monde, 26 novembre 2021 ;
  • « L’humaniste et ses bestes. De Rabelais à Montaige, mesurer l’homme à l’aune de l’animal », intervention auprès des CPGE du lycée Claude Monet, Paris, 24 novembre 2020 ;
  • Webinaire international Représentations : approches comparatistes et pluridisciplinaires. Session « La fonction représentative », discutante des communications de Camille Delattre « Représentations animales dans la littérature au temps de la querelle des animaux-machines » et de Lucie Houdu « Représentation de soi, représentation de l’autre : la figure du poète et de la poésie dans l’œuvre de Tony Harrison », 25 septembre 2020
  • « 1401 : Le livre des epistres du debat sus Le Rommant de la rose de Christine de Pizan, naissance d’une humaniste ? », Sorbonne, atelier doctoral du CEREN, 11 juin 2020
  • « Lumières d’un ’temps tenebreux’ : le Moyen Âge chez Rabelais », Sorbonne, atelier doctoral du CEREN, 20 juin 2019
  • « Comment un esprit humaniste conçoit-il le corps animal ? », festival « Les Nourritures élémentaires », Chinon, le 4 novembre 2018
  • « Quelle place pour la monstruosité dans les bestiaires de Rabelais ? », séminaire de Pierre-Olivier Dittmar, « Les contours du vivants : monstruosités politiques », EHESS, 8 décembre 2017
  • « Drôleries, grotesques et singeries : enquête sur un aspect de l’imaginaire rabelaisien », journée d’étude de l’Atelier du XVIe siècle « Singes et Singeries à la Renaissance », Chantilly, 15 mars 2014
  • « Abondance, bombance, et combat chez Rabelais », conférence du campus Condorcet, 13 janvier 2014
  • « Communauté joyeuse et jeux avec le commun dans les romans de Rabelais », journée d’étude des doctorants : « Lieux communs : quel commun, quelle communauté ? », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 120, EA 174, 22 juin 2013
  • « Quelles bestes sont ce là ? La fabrique du monstrueux dans les chapitres 35 à 42 du Quart livre  », séminaire de François Poplin, Museum d’histoire naturelle, 25 avril 2012
  • « L’esthétique du grotesque dans le Quart livre », journée d’agrégation, Paris VII, 25 novembre 2011
  • Étude comparée des discours historiques de Foucault, Koselleck et Kaelble dans un choix d’articles, atelier doctoral du collège franco-allemand, Institut d’Histoire allemand, Paris, 28 mai 2011
  • « Ordre et beauté prescrits, désordre et caprice effectifs : essai de comparaison des « arts poétiques » de Rabelais et d’Horace », séminaire de Michel Magnien et Nathalie Dauvois, école doctorale de Paris III, 30 avril 2011
  • « La liste d’animaux venimeux du Quart livre : une anti-nomination », colloque « L’effet-liste », Université Paul Verlaine, Metz, 24 février 2011
  • « Représenter la différence religieuse dans les années 1540-1550. Une image de la satire papale chez Rabelais : le pourceau ailé », atelier doctoral du collège franco-allemand, Freie Universität, Berlin, 15 octobre 2010
  • « Imaginaire animal et pensée humaniste : aperçu d’un problème rabelaisien », séminaire de François Poplin, Museum d’histoire naturelle, 3 mars 2010

Enseignements au lycée et en BTS

2020-2021 École Nationale de Commerce Bessières
Deux classes de BTS G-PME 1re année, une classe de CG 2e année, une élève hospitalisée niveau 2de (SAPAD)
Thèmes étudiés en 1re année — « Le Goût des autres : réflexions sur la culture » : Jaoui, Le Goût des autres ; Cervantès, Don Quichotte ; Stendhal, Le Rouge et le Noir ; Flaubert, Madame Bovary ; « Stupeur et tremblement : le travail, l’aliénation et la révolte » : Chaplin, Les Temps modernes ; Brizé, La Loi du marché ; Nothomb, Stupeur et tremblements ; Aubenas, Le Quai de Ouistreham Dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » : Laughton, La Nuit du chasseur ; Diop Mambety, Hyènes ; Kore-eda, Tel père tel fils
Journée de formation à la critique cinématographique (Semaine de la critique) à partir de Erlingsson, Woman at war
Thèmes étudiés en 2e année — « À toute vitesse » : Gontcharov, Oblomov ; Le Breton, Marcher ; Echenoz, Courir ; Sagan, Bonjour tristesse ; Chaplin Les Temps modernes ; Ray, La Fureur de vivre ; Zlotowski, Belle Épine ; Kurys, Sagan
« De la musique avant toute chose » : Wolff, Pourquoi la musique ?  ; Despentes, Vernon Subutex ; Baricco, Novecento pianiste ; Disney, Fantasia ; Corneau, Tous les matins du monde ; Mihaileanu, Le Concert ; Resnais, On connaît la chanson

2019-2020 Lycée Colbert Paris 10e
Trois 2des, une classe du MOREA, une élève en situation de handicap niveau 2de (SAPAD)
Fil d’Ariane de l’année (niveau 2de) : « Exil et Identité »
Œuvres étudiées : Charles d’Orléans, Ballades et rondeaux  ; Villon, Œuvres complètes  ; Du Bellay, Les Regrets ; Montesquieu, Les Lettres persanes ; Flaubert, Madame Bovary ; Camus, L’Étranger ; Gaudé, Le Soleil des Scorta ; Zeniter, L’Art de perdre ; Mouawad, Incendies
EAF : Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves et deux adaptations cinématographiques (Delannoy et Honoré) ; La Fontaine, Fables, VII-XI et adaptation à la scène (Wilson) ; Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ; Baudelaire, Les Fleurs du Mal

2018-2019 Lycée Jean Rostand, Villepinte
Deux 2des, une 1ES. Fil d’Ariane de l’année (niveau 2de) : « Travail et Aliénation ». Œuvres étudiées : Zola, Germinal, Ernaux, Regarde les lumières mon amour, Molière, Le Bourgeois gentilhomme / EAF : Rimbaud, Le Recueil de Douais ; Hugo, Ruy Blas ; Balzac, La Duchesse de Langeais et l’adaptation cinématographique de Rivette, Ne touchez pas à la hache

2017-2018 Lycée Jean Rostand, Villepinte
Deux 2des, une 1ES. Fil d’Ariane de l’année (niveau 2de) : « Masques et Littérature ». Œuvres étudiées : Molière, Le Tartuffe étude littéraire et mise en scène ; Maupassant, Bel Ami ; Dumas, Le Vicomte de Bragelonne (par extraits) ; Hugo, Les Contemplations, section « Pauca meae »

2016-2017 Lycée Jean Rostand, Villepinte
Deux 2des, une 1ES. Fil d’Ariane de l’année (niveau 2de) : « La Douleur »
Racine, Phèdre, Iphigénie ; Molière, Le Malade imaginaire, étude littéraire et mise en scène ; Zola, L’Œuvre, ; Lamartine, Méditations poétiques / Prix « Inédits d’Afrique et d’Outremer » en partenariat avec le théâtre du Tarmac, les éditions Lansman et l’association théâtrale de La Ferme Godier, pièce élue par les élèves : Migrants de Sonia Ristic

2015-2016 Lycée Jean Rostand, Villepinte
Deux 2des, une 1L, une 1ES. Fil d’Ariane de l’année (niveau 2de) : « L’Amour »
Œuvres étudiées : L’école des femmes de Molière étude littéraire et mise en scène ; Le Tartuffe de Molière, Phèdre de Racine ; Les Lettres persanes de Montesquieu, Le Père Goriot de Balzac / Prix « Inédits d’Afrique et d’Outremer », pièce élue par les élèves : À la guerre comme à la game boy d’Edouard Elvis Bvouma / Dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » : Pasolini, Mamma Roma ; Allen, Match Point ; Varda, Les Plages d’Agnès / EAF 1L : Louise Labé, Œuvres complètes ; Rabelais, Pantagruel, Gargantua, Tiers livre (extraits) ; Racine, Phèdre, Euripide, Hippolyte ; Sénèque, Phèdre ; Garnier, Hippolyte ; Zola, La Curée ; Yourcenar, « Phèdre ou le désespoir » dans Feux ; Sarah Kane, L’Amour de Phèdre. Étude de l’adaptation et de la mise en scène des mythes de Phèdre par Krzysztof Warlikowski, Phèdre(s)

2014-2015 Lycée Jean Rostand, Villepinte
Deux 2des, une 1re STI / Prix « Inédits d’Afrique et d’Outremer », pièce élue par les élèves : Hakim Bah, À bout de sueur / Dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » : Hawks, Bringing up baby ; Franju, Les Yeux sans visage ; Penn, Bonnie and Clyde / EAF : Villon, Œuvres complètes ; Khadra, L’Attentat

2013-2014 Lycée Jean Rostand, Villepinte
Deux 2des, une 1re S / Prix « Inédits d’Afrique et d’Outremer », pièce élue par les élèves : Paul Francesconi, Mon ami n’aime pas la pluie / EAF : Racine, Britannicus ; Camus, Caligula ; Bernanos, Les grands cimetières sous la lune, analyses filmiques Chaplin, Le Dictateur ; Lubitsch, To be or not to be ; Scola, Une journée particulière

2012-2013 Lycée Jean Rostand, Villepinte
Deux 2des, une 1STI / Prix « Inédits d’Afrique et d’Outremer » (1re édition), pièce élue par les élèves : Faustin Raysac Keoua Leturmy, Passe pas l’homme
Création et animation d’un ciné-club au lycée « Rostand fait son cinéma »

2011-2012 Lycée Jean Rostand, Villepinte
Deux 1ES EAF, fil d’Ariane « la noirceur » : Molière, L’Avare, travail du texte et de la mise en scène des Moutons noirs ; Plaute, La Marmite ; Chénier, Bucoliques ; Apollinaire, Poèmes à Lou ; Roubaud, Quelque chose noir ; Diderot, Jacques le fataliste

2010-2011 Lycée Jean Rostand, Villepinte
Deux 2des, une 1re STI

2009-2010
Lycée Simone Signoret, Vaux-le-Pénil : une 2de ; une classe de 1STI2S ; l’enseignement du latin niveaux 2de, 1re, Tle / Flaubert, Madame Bovary, études du livre ; étude du procès ; mise en scène du procès de la professeure « Comment peut-on faire lire aujourd’hui Madame Bovary à ses élèves ? » / Préparation et visite de l’exposition « Crime et Châtiment » organisée par Badinter au musée d’Orsay

2008-2009 Lycée Charles de Gaulle, Rosny-sous-bois
Une classe de 2de en responsabilité ; une classe de 4e en observation (collège Saint Exupéry). Zola, L’Œuvre, découverte de la peinture de Manet au musée d’Orsay ; en parallèle découverte peinture académique, « l’art pompier » et sortie au musée Pompidou observation de nus de Picasso (// Déjeuner sur l’herbe de Manet) et du cabinet d’André Breton


up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND