Professeure des universités - Littérature française du XVIIe siècle
Société et littérature au Grand Siècle ; la galanterie ; les écrivaines du XVIIe siècle : oeuvres, biographies et réception ; fictions narratives : romans, nouvelles historiques, histoires tragiques, contes...
Courrier électronique : Nathalie Grande
Une biographie en contexte
Tenter de dépoussiérer l’image de Mme de Lafayette, autrice la plus reconnue de la littérature française par les manuels et les programmes scolaires, telle est l’ambition de cette biographie. La publication récente dans la collection de la « Bibliothèque de la Pléiade » (2014), par les soins de Camille Esmein-Sarrazin, de l’intégralité de son œuvre, correspondance y comprise, a rendu facilement accessible de très nombreux documents. Mes propres travaux sur les romancières du XVIIe siècle (Stratégies de (...)
Géographes et sociologues s’accordent pour penser que la ville du XXe siècle a été faite par et pour les hommes. Si les études de genre permettent d’interroger les pratiques et les politiques de la ville aujourd’hui, que peut nous apprendre l’histoire sur la place, l’activité et les représentations des femmes dans les centres urbains ? En faisant converger différents regards (histoire sociale, économique, religieuse et culturelle, histoire du droit et des institutions, études littéraires), les analyses (...)
ou comment la littérature fabrique l’histoire (XVIIe-XIXe siècle)
L’histoire se présente aux créateurs comme un réservoir irremplaçable de personnages étonnants, d’intrigues surprenantes, de lieux et d’époques qui suscitent l’imaginaire. C’est pourquoi les liens complexes entre littérature et histoire ne cessent de passionner la critique littéraire : comment la littérature fabrique-t-elle l’histoire ? Comment, en s’emparant des événements et des personnages historiques, transforme-t-elle les faits, transmue-t-elle les vérités, métamorphose-t-elle les êtres ? La (...)
sous la coordination de Nathalie GRANDE
Du XVIe au XIXe siècle, le viol n’est guère pris en compte par la loi, et la société comprend, minore voire excuse ce crime, quand elle ne le nie pas. En regard de cette situation de déni social, la littérature tient un discours assez différent, comme les contributions rassemblées dans ce numéro veulent le démontrer. En effet, on doit constater que ce sujet, loin d’être un tabou, apparaît relativement fréquemment en littérature, et dans des genres diversifiés : romans et nouvelles évidemment, mais aussi (...)
Dans ce recueil de quatre nouvelles paru en 1671, Madame de Villedieu s’amuse à raconter à la mode galante les amours de grands personnages historiques de l’Antiquité. Elle fait ainsi subir aux héros grecs ou romains une décapante, mais réjouissante, métamorphose.
Voir la table des matières
Éditions Classiques Garnier, Collection « Société des Textes Français Modernes », février 2016, 243 pages, ISBN (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | page suivante