Accueil du site > Présentation de L’AMo

Présentation de L’AMo

Centre de recherche en littérature rattaché à l’UFR Lettres et Langages de l’Université de Nantes, L’AMo a le statut d’Équipe d’Accueil (EA 4276), reconnue par le Haut Conseil d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES).

L’AMo compte actuellement 39 membres permanents, issus des départements de Lettres classiques et modernes, d’études italiennes et anglaises, de langues et cultures étrangères de l’Université de Nantes (13 professeurs ; 23 maîtres de conférences, dont 4 HDR, 1 PRCE et 1 PRAG), auxquels s’ajoutent 26 membres associés, 5 membres émérites et 38 doctorants, 1 secrétaire administrative et 1 ingénieur d’études.

Le laboratoire développe un programme de recherche sur les interactions entre l’Antique et le Moderne. Cette thématique se décline autour de trois axes :

Axe 1 : REPRÉSENTATION, IDENTITÉ, HISTOIRE

Directeurs : Françoise Rubellin, Régis Tettamanzi

L’Autre et le Sujet dans l’Histoire

Enseignants-chercheurs :

Membres associés :

Théâtre et histoire culturelle

Enseignants-chercheurs :

Membres associés :

  • P. Beaucé
  • Th. Belleguic (Univ. Laval, Québec)
  • P. Berthier (Univ. Nantes)
  • S. Carandini (Univ. Rome – La Sapienza)
  • J. Clarke (Univ. Durham)
  • D. Connon (Univ. Swansea, Pays de Galles)
  • S. Ledda (Univ. Rouen)
  • R. Legrand (Univ. Paris-Sorbonne)
  • B. Porot (Univ. Reims)
  • D. Quéro (Univ.Paris-Sorbonne)
  • J. Ravel (Massachusetts Institute of Technology)
  • P. Taïeb (Univ. Montpellier)
  • J.-Cl. Yon (Univ. Versailles-Saint-Quentin)

Axe 2 : TRANSMISSION DES TEXTES ET DES IDÉES

Directeurs : Pierre Maréchaux, Gerhardt Stenger

Philologie, esthétique et herméneutique

Enseignants-chercheurs :

Membres associés :

Littérature, philosophie, savoirs

Enseignants-chercheurs :

Membres associés :

Axe 3 : MODERNITÉ, TRADUCTIONS ET THÉORIES

Directeurs : Philippe Forest, Christine Lombez

Théories et contre-théories du moderne

Enseignants-chercheurs :

Membres associés :

  • M. Blain (Univ. Nantes)
  • A. Peyronie (Univ. Nantes)
  • P. Masson (Univ. Nantes)
  • J.L. Steinmetz (Univ. Nantes)

Traductions, réécritures et réceptions

Enseignants-chercheurs :

Membres associés :

  • Cl. Le Blanc (Univ. Paris 3)
  • R. Grutman (Univ. Ottawa)
  • K. Lievois (Artesis University College, Anvers)

L’AMo est animé par la volonté d’articuler étroitement la recherche et l’enseignement en Master dispensé à l’Université de Nantes. Cette articulation s’opère au niveau des cours de M1 et de M2, mais également au sein des séminaires, auxquels les doctorants sont invités à contribuer.

Historique de l’AMo

Fondé en 1985 par M. Ponnau à Nantes, l’Équipe d’Accueil 1164, alors intitulée TLI, « Textes, Langages, Imaginaires »), consacrait ses travaux sur la question des « Marges de la littérature ».

En 2008, le laboratoire intègre les membres de l’ancienne EA 3258 (Modernité de l’Antique) et prend pour nouvel intitulé TLI-MMA (« Textes, Langages, Imaginaires - Marges Modernités Antiquités »), désormais EA 4276. Mais sa structuration repose encore sur des équipes correspondant à la répartition par siècle ou par discipline enseignés.

L’année 2012 est celle d’une refondation du laboratoire de Lettres de l’Université de Nantes : l’EA se dote d’une structure unique de recherche. Son nouvel intitulé (L’AMo, « Postérités de l’Antique, Généalogies du Moderne ») met fin à la juxtaposition des deux pôles précédents pour lui substituer une réflexion fédérative sur l’Antique et le Moderne, appréhendés dans les relations qui les opposent ou les unissent (continuités et ruptures, transformations et transferts).

Sous son nouvel intitulé unitaire, L’AMo se décline en trois axes transversaux, rassemblant enseignants, chercheurs et doctorants, indépendamment de leur discipline ou siècle de spécialité. Cette structuration reflète la diversité des recherches tout en brisant le cloisonnement chronologique qui caractérisait les équipes de TLI-MMA.

Statistiques de l’AMo

Statistiques

  • Membres titulaires : 74
    • Enseignants-chercheurs : 39
      • 13 PR
      • 26 MCF dont 6 HDR
      • 1 PRAG
    • Doctorants et Habilitants : 35
  • Personnel administratif : 1 (100%)
  • Membres associés : 26
    • Enseignants-chercheurs (en poste ou émérites) de l’Université de Nantes : 10
    • Enseignants-chercheurs d’autres universités françaises : 10
    • Enseignants-chercheurs d’universités étrangères : 6
L'équipe de recherche (40)
  • Régis Tettamanzi

    Professeur de Littérature française (XXe siècle).

    Roman, essai, polémique, exotisme.

  • Françoise Rubellin

    Professeur de Littérature française (XVIIIe siècle).

    Théâtre du XVIIIe siècle : Marivaux, théâtres de la Foire, Comédie-Italienne, opéra-comique, marionnettes, parodie, édition de manuscrits.

  • Élisabeth Gaucher-Rémond

    Professeur de Littérature et langue françaises du Moyen-Âge.

    Représentation de l’individu au Moyen-Âge : (auto)biographies, autoportrait, interpénétration du réel et de l’imaginaire, autodérision.

  • Lucie Thévenet

    Maître de Conférences en Langue et littérature grecques.

    Tragédie grecque – Théâtre antique – Mise en scène – Réécritures modernes et contemporaines.

  • Gerhardt Stenger

    Maître de Conférences (HDR) en Littérature française (XVIIe et XVIIIe siècles)

    Histoire des idées de l’âge classique (XVIIe et XVIIIe siècles), Diderot, Voltaire, Helvétius.

  • Thierry Glon

    Maître de Conférences en Littérature française (XXe siècle).

    Paul Claudel. Littérature régionaliste.

  • Anna Mirabella

    Maître de Conférences en langue, littérature et civilisation italiennes.

    Théâtre et politique dans l’Europe moderne et contemporaine ; genre et histoire religieuse et sociale en Italie.

  • Anne Rolet

    Maître de Conférences (HDR) en Langues et Littératures latines et néo-latines

    Emblèmes et épigrammes de langue latine au XVIe siècle ; tradition du symbole et de l’allégorie ; problématiques de l’image symbolique au XVIe s. ; postérité de Virgile à la Renaissance.

  • Sophie Van Laer

    Maître de Conférences en Langue et littérature latines

    Linguistique latine.

  • Pierre Maréchaux

    Professeur de Langue et littérature latines.

    Littératures antiques, herméneutique classique, mythographie, rhétorique et musicologie.

  • Nathalie Avignon

    Maître de Conférences en Littératures comparées

    Esthétiques et poétiques romanesques XXe et XXIe siècles. Musique et littérature. Domaines culturels nord-américain, germanique et slave. Littérature et discours scientifiques.

  • Annie Combes

    Maître de Conférences (HDR) en Littérature française du Moyen Âge

    Littérature arthurienne en vers et en prose du XIIe au XVe siècle. Poétique du récit médiéval. Intertextualités médiévales. Édition et traduction d’œuvres narratives des XIIIe-XIVe siècles

  • Gilles Tronchet

    Maître de conférences en Langues et littérature latines.

    Textique, théorie générale de l’écrit, avec ses applications à la fabrique de la poésie latine classique et tardive, les centons notamment.

  • Christine Lombez

    Professeur de Littérature comparée

    Membre senior de l’Institut Universitaire de France

    Histoire et théories de la traduction, formes et genres poétiques de l’Antiquité à nos jours, transferts culturels, poésie et traduction

  • Chantal Pierre

    Maître de Conférences en Littérature française (XIXe siècle)

    Poétique et génétique du roman au dix-neuvième siècle ; théories du personnage ; Zola, littérature naturaliste.

  • Philippe Forest

    Professeur de Littérature française (XXe siècle).

    Le Roman aujourd’hui, Les Avant-Gardes, Littérature et autobiographie.

  • Philippe Postel

    Maître de Conférences en Littératures comparées.

    Victor Segalen. Relations littéraires Chine-Europe. Poétique du roman Chine-Europe. Cinéma et littérature.

  • Dominique Peyrache-Leborgne

    Professeure de Littératures comparées.

    Théories esthétiques du romantisme. Sublime, grotesque, arabesques. Roman historique.

  • Yves Ansel

    Professeur de Littérature française (XIXe et XXe siècles).

    Stendhal. Le romantisme. Le roman français (XIXe et XXe siècles). Approches sociologiques, historiques, idéologiques. Socio-politique de la réception.

  • Nathalie Grande

    Professeure de Littérature française du XVIIe siècle

    La fiction narrative et ses formes au XVIIe siècle : romans, nouvelles, contes...
    Femmes et littérature (Lafayette, Scudéry, Villedieu)
    Galanterie du Grand Siècle

  • Géraldine Hertz

    Maître de conférences en Langue et littérature grecques

    Prose grecque d’époque impériale, médioplatonisme, philosophie post-hellénistique, théorie du langage, rhétorique, théologie (négative/affirmative), judaïsme, gnosticisme.

  • Nicolas Correard

    Maître de Conférences en Littératures comparées.

    Littérature sério-comique de la Renaissance aux Lumières (lucianisme). Littérature, histoire des idées et des savoirs (XVIe-XVIIIe siècle). Origines du roman moderne.

  • Laurence Perrigault

    PRCE Lettres Modernes

    Relations littérature et images (photographie / cinéma / art contemporain)

  • Isabelle Ligier-Degauque

    Maître de conférences en arts du spectacle à l’Université de Nantes Théâtre du XVIIIe siècle, Parodies dramatiques des tragédies et d’opéras, Comédie-Italienne et Théâtres de la Foire, Tragédies de Voltaire

  • Eugenio Amato

    Professeur des universités (langue et littérature grecques) et Membre de l’Institut Universitaire de France

    Directeur du Centre de recherche « L’Antique, le Moderne » (EA 4276-Université de Nantes) et Directeur de l’Ecole Doctorale « Arts, Lettres, Langages » (Université Bretagne Loire - site de Nantes).

    Langue et littérature grecques d’époque impériale, tardive et byzantine, paléographie et codicologie grecques, critique textuelle (philologie et ecdotique), fortune et réception de l’antique, histoire de la philologie classique, rhétorique ancienne.

  • Frédéric Le Blay

    Maître de Conférences en Langue et littérature latines.

    Philosophie et histoire des sciences de l’Antiquité classique. Philosophies hellénistiques et romaines (épicurisme, stoïcisme).

  • Christian Zonza

    Maître de conférences en Littérature française (XVIIe siècle).

    Écriture de l’histoire et ses genres : roman, nouvelle, théâtre historiques ; mémorialistes.

  • Paul-André Claudel

    Maître de conférences en Littératures comparées.

    Spécialités : le courant de la décadence et la littérature fin-de-siècle. Domaine français, domaine italien et méditerranéen.

  • Patrice Allain

    Maître de Conférences en Langue et littérature françaises (XXe siècle).

    Surréalisme et avant-gardes du XXe siècle. Cinéma expérimental, art vidéo, images nouvelles.

  • Edith Vanel

    PRAG de Littératures comparées

    Théâtre contemporain XXe-XXIe (Wajdi Mouawad, Sarah Kane). Discours théorique sur la littérature (XIXe-XXe siècle). Recherche et création scéniques.

  • Emmanuelle Bousquet

    Maître de Conférences en langue et littérature italiennes

    Humanités numériques, génétique des textes (méthode et recherche appliquée au domaine de l’opéra : livret, musique, mise en scène) et étude du processus créatif appliqué à la médiation culturelle.

  • Georges Kliebenstein

    Maître de Conférences en Langue et littérature françaises.

    Rhétorique, Stylistique, Herméneutique, principalement, mais non exclusivement sur le XIXe siècle (prose et poésie). Recherches sur les « courants critiques ».

  • Anne Teulade

    Maître de Conférences en Littératures comparées.

    Théâtre européen (limites du représentable, « théorie » du baroque, réflexivité, allégorie ; théâtre religieux, théâtre d’histoire récente).

    Littérature et savoirs : fiction et sainteté, fiction et temps présent, masque mélancolique et pensée critique.

  • Mathilde Labbé

    Maîtresse de conférences en Lettres Modernes

    Poésie française, XIXe-XXe siècles ; Réception & patrimonialisation des œuvres littéraires ; Réécritures & adaptations ; Constitution du canon littéraire ; Anthologies ; Image d’auteur ; Histoire du livre et de l’édition.

  • Valérie Bénéjam

    Maître de conférences en Langue et Littérature anglo-saxonnes

    Littérature britannique et irlandaise, modernisme, théâtre et roman, représentation du corps, spatialité du roman, intertextualité, Shakespeare, James Joyce.

  • Bruno Méniel

    Professeur de Langue et Littérature française du XVIe siècle
    Littérature de la Renaissance, de la seconde moitié du XVe siècle à la première du XVIIe siècle.
    Directeur adjoint des Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes

  • Walter Zidarič

    Professeur en Littérature et Civilisation italiennes

    Littérature, civilisation, opéra italiens et russes (19e-21e)

  • Catherine de Wrangel

    Maître de Conférences (HDR) en Italien

    Chargée de mission Lycée-Université

    Littérature et civilisation italiennes, XXe siècle

  • Jacques Gilbert

    Professeur de Littérature comparée.

    Questions de la représentation et de l’imitation sous leurs différentes aspects, de l’Antiquité à l’âge classique, mais aussi à travers le paradigme numérique.

  • Judith Lacoue-Labarthe

    Maître de Conférences en Communication, IUT de Nantes

    SHS appliquées, notamment au domaine de la santé. Littérature et psychologie. La tradition orale, l’épopée, les mythes. Littérature et arts.


Les émérites (4)
  • Patrick Berthier

    Professeur émérite de Littérature française (XIXe siècle).

    Roman, théâtre et presse littéraire de la première moitié du XIXe siècle.

  • Jean Garapon

    Professeur émérite de Littérature française (XVIIe siècle)

    Mémorialistes. Théâtre et prose narrative de l’âge classique. Littérature et histoire.

  • Alain-Michel Boyer

    Professeur de Littératures comparées.

    Littérature et arts africains, littérature et anthropologie.

  • Jean-Yves Boriaud

    Professeur de Lettres Classiques

    Littérature latine de la Renaissance


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales