Accueil > Paul-André Claudel

Paul-André Claudel

Maître de conférences en Littératures comparées.

Spécialités : le courant de la décadence et la littérature fin-de-siècle. Domaine français, domaine italien et méditerranéen.

Courrier électronique : Paul-André Claudel
ou utilisez le formulaire situé en bas de page.


Publications récentes
  • Valentine de Saint-Point. Des feux de l’avant-garde à l’appel de l’Orient

    Elodie Gaden & Paul-André Claudel (dir.)

    Morte au Caire en 1953, dans le dénuement le plus total, Valentine de Saint-Point a longtemps été reléguée dans l’ombre de l’histoire de l’art. Cette expérimentatrice hors du commun – qui fréquenta Rodin, Mucha, Marinetti et Canudo, écrivit coup sur coup le Manifeste de la Femme futuriste (1912) et le Manifeste Futuriste de la luxure (1913), révolutionna la chorégraphie en fondant une nouvelle danse sous le nom de Métachorie, se passionna pour la théosophie, puis finit par s’établir en Égypte et se (...)


  • Mon Aventure dans l’Afrique civilisée

    Mon Aventure dans l’Afrique civilisée, written in French and first published in Alexandria in 1933, follows the journey across the Mediterranean of a freedom-loving anarchist writer who flees prison in Italy to rebuild his life in Egypt. It is the story of a fugitive pursued by the secret police, who denounces the heavy-handed policing of the rebellious and the persecution of anarchists by the authorities, but is also an invaluable depiction of the world of journalism as it existed in Egypt (...)


  • Mon Aventure dans l’Afrique civilisée

    Ce livre de mémoires, rédigé en français et publié en 1933 à Alexandrie, retrace le parcours à travers la Méditerranée d’un journaliste anarchiste épris de liberté, fuyant la prison qui l’attend en Italie et refaisant sa vie en Égypte. Texte d’un fugitif pourchassé par la police secrète, dénonçant le « flicage » des révoltés et la persécution des anarchistes par les autorités, Mon Aventure dans l’Afrique civilisée nous offre aussi une précieuse description du monde du journalisme, tel qu’il existait en Égypte au (...)


  • Salomé. Destinées imaginaires d’une figure biblique

    Le crime était presque parfait. Le jour de l’anniversaire d’Hérode, une danseuse du nom de Salomé séduit les convives et demande, pour toute récompense, la tête de Jean Baptiste. Engagé par un serment, Hérode ne peut refuser : le bourreau apporte son trophée à la table du banquet.
    En quelques phrases, les Évangiles de Marc et de Matthieu ont mis en scène un épisode lugubre qui s’est ancré dans l’imaginaire occidental : des légendes du Moyen Âge aux tableaux de la Renaissance, des sanglantes représentations (...)


  • Henri Thuile, Littérature et Orient

    Préface de François Livi. Notes et dossier par Paul-André Claudel

    Le poète et essayiste Henri Thuile (1885-1960) compte parmi les silhouettes les plus discrètes, mais également les plus influentes, de l’Égypte littéraire du début du XXe siècle : sa demeure du Mex, dans les faubourgs d’Alexandrie, fut pendant près de vingt ans le point de ralliement d’auteurs de toutes les origines. Dans Littérature et Orient, publié en 1921, il nous livre à travers trente lettres adressées à son ami Stéphanos Pargas une réflexion fascinante sur les liens culturels entre l’Europe et le (...)


| 1 | 2 |




Formulaire de contact pour Paul-André Claudel


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales