Accueil du site > Publications > Salomé. Destinées imaginaires d’une figure (...)

Salomé. Destinées imaginaires d’une figure biblique

vendredi 22 novembre 2013, par Paul-André Claudel

Le crime était presque parfait. Le jour de l’anniversaire d’Hérode, une danseuse du nom de Salomé séduit les convives et demande, pour toute récompense, la tête de Jean Baptiste. Engagé par un serment, Hérode ne peut refuser : le bourreau apporte son trophée à la table du banquet.

En quelques phrases, les Évangiles de Marc et de Matthieu ont mis en scène un épisode lugubre qui s’est ancré dans l’imaginaire occidental : des légendes du Moyen Âge aux tableaux de la Renaissance, des sanglantes représentations de l’âge baroque aux évocations hallucinées de l’époque décadente, la mystérieuse Salomé n’a cessé d’alimenter les rêveries les plus extrêmes.

Reste que les éléments historiques ou archéologiques sur le festin d’Hérode sont extraordinairement limités. Le laconisme même de la Bible a autorisé toutes les lectures de l’épisode, et, plus encore, toutes les interprétations de sa principale attraction, cette Salomé attendrissante comme une enfant et cruelle comme le diable.

Peut-on ranimer une ombre, ressusciter un fantôme ? Cet ouvrage se propose de mener l’enquête sur cette figure dont la Bible nous dit si peu – d’abord en revenant aux sources mêmes du récit évangélique, puis en parcourant le cortège des représentations de la redoutable princesse : symbole de la féminité dangereuse, support de tous les fantasmes artistiques, celle qui fut la muse de Flaubert et de Mallarmé, l’idée fixe de Gustave Moreau, l’inspiratrice d’Oscar Wilde et de Richard Strauss, a donné naissance à l’un des plus grand mythes issus du Nouveau Testament.

Paul-André Claudel, Salomé. Destinées imaginaires d’une figure biblique, Paris, Ellipses, collection « Biographies et mythes historiques », 2013, 264 p., 22,50 EUR. ISBN 9782729883171.

Documents joints




À propos de l'auteur

Paul-André Claudel

Maître de conférences en Littératures comparées.

Spécialités : le courant de la décadence et la littérature fin-de-siècle. Domaine français, domaine italien et méditerranéen.

Courrier électronique : Paul-André Claudel


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales