Professeure de Littératures comparées
Théories esthétiques du romantisme ; Sublime, grotesque, arabesques. Roman historique. Roman romantique et victorien. Contes populaires et contes littéraires, illustrations et réécritures.
Courrier électronique : Dominique Peyrache-Leborgne
Revue L’Oiseau bleu, n° 7 septembre 2024
Ce nouveau numéro de la Revue en Ligne L’Oiseau bleu, dirigée par Bochra et Thierry Charnay (Université de Lille), est consacré à la dynamique des espaces dans les contes et la littérature de jeunesse. Une dizaine d’articles sont au sommaire de ce numéro, dont celui de Dominique Peyrache-Leborgne, Le souterrain céleste et la montagne magique : dramaturgie de l’espace et « totus simul » dans les contes de Grimm et de John Ruskin
Les articles sont consultables à partir du lien : (…)
Publication en ligne Revue L’Oiseau Bleu, sous la direction de Bochra Charnay et Thierry Charnay
n° 6, janvier 2024
Le présent numéro est le point d’aboutissement de deux colloques interuniversitaires (Nantes-Lille-Bordeaux) consacrés aux contes, le premier organisé à l’Université de Nantes par Dominique Peyrache-Leborgne et Christiane Connan-Pintado les 14 et 15 février 2020, en partenariat avec l’Université de Bordeaux-Montaigne, le second à l’Université de Lille, les 5 et 6 mars 2020, sous la direction de Bochra Charnay, également en partenariat avec l’Université de Bordeaux-Montaigne. La première (…)
« Aucune époque n’a voué au conte autant d’amour et de science, aucune ne lui a confié tant de secrets ; aucune, somme toute, n’a su rédiger des contes aussi beaux ou aussi mûrs, aussi enfantins ou aussi capricieux que ne l’a fait l’époque des grands poètes romantiques » écrivit jadis le philologue allemand Friedrich von der Leyen.
« Le romantique typique est avant tout un faiseur de contes » nous dit aussi Marthe Robert dans Roman des origines et origines du roman.
Le présent ouvrage (…)
Sous la direction d’André Peyronie et Dominique Peyrache-Leborgne
La conviction d’Alberto Moravia qu’Elsa Morante était le (la) romancier(ère) italien(ne) le (la) plus important(e) de la seconde moitié du XXe siècle se vérifie toujours dans l’actualité littéraire. En atteste la biographie récente (2018), en français, que René de Ceccatty a consacrée à celle qui est devenue une auteure culte. On pense aussi à l’œuvre d’Elena Ferrante, qui révèle combien la lecture d’Elsa Morante a nourri le rapport à la littérature de l’autrice de L’Amie prodigieuse. (…)
Parmi les contes en prose de Perrault, si célèbres au sein du patrimoine mondial, il en est un qui est toujours resté un peu plus discret que les autres, et qui pourtant correspond à une forme extrêmement répandue dans le monde entier : il s’agit des Fées, conte moral d’avertissement à destinée féminine, tout simple par sa structure « en miroir », que Perrault s’est plu à décliner dans un style lui-même très épuré. Sur ce canevas bien connu du Classicisme, la tradition écrite et orale, (…)