Accueil > Publications > Le conte d’artiste, du XIXe siècle au XXIe (...)

Publication en ligne Revue L’Oiseau Bleu, sous la direction de Bochra Charnay et Thierry Charnay

Le conte d’artiste, du XIXe siècle au XXIe siècle

n° 6, janvier 2024

jeudi 7 mars 2024, par Dominique Peyrache-Leborgne

• Le présent numéro est le point d’aboutissement de deux colloques interuniversitaires (Nantes-Lille-Bordeaux) consacrés aux contes, le premier organisé à l’Université de Nantes par Dominique Peyrache-Leborgne et Christiane Connan-Pintado les 14 et 15 février 2020, en partenariat avec l’Université de Bordeaux-Montaigne, le second à l’Université de Lille, les 5 et 6 mars 2020, sous la direction de Bochra Charnay, également en partenariat avec l’Université de Bordeaux-Montaigne. La première rencontre a donné lieu à un ouvrage collectif (Le conte d’artiste en Europe au XIXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023). Le second élargit la perspective aux XXe et XXIe siècles, en prenant également en compte les domaines extra-européens, en particulier africains. La Revue lilloise L’Oiseau bleu, dirigée par Bochra Charnay et Thierry Charnay, prend tout naturellement le relai pour la publication de ce second colloque.

Dominique Peyrache-Leborgne

Professeure de Littératures comparées

Théories esthétiques du romantisme ; Sublime, grotesque, arabesques. Romantisme et politique ; Roman historique ; Roman romantique et victorien ; Féminisme et anti-féminisme au XIXe siècle ; Contes et mythes ; Contes populaires et contes littéraires, illustrations et réécritures.

Courrier électronique : Dominique Peyrache-Leborgne