- Danielle Dioullo Attebey, Édition critique de Bouquet d’histoires agréables de Jean-Pierre Camus (dir. N. Grande)
- Marie-Pierre Auvray, Des Parisiennes autour du monde : les récits de voyage féminins dans la seconde partie du XIXe siècle (dir. P.-A. Claudel & N. Grande)
- Diouldé Ba, L’écriture autofictionnelle dans l’œuvre de Catherine Cusset (dir. P. Forest)
- Caroline Blot, Édition et traduction (avec introduction grammaticale et littéraire, notes et index) du Prisonnier desconforté du château de Loches (dir. E. Gaucher-Rémond)
- Rawdha Bouguerra, Écrivains italophones des deux rives de la méditerranée : échos coloniaux et postcoloniaux de l’Italie et de l’Afrique du Nord (dir. W. Zidaric)
- Sabrina Caiola, “Il Conciliatore : foglio scientifico-letterario”. Una nuova edizione commentata, (dir. F. Danelon ; Codir. W. Zidaric & A. Gendrat-Claudel )
- Carmina Chauveau, Le numérique et la prose du monde : sens, littératie et algorithmique (dir. J. Gilbert)
- Fatou Ciss, Les voix de la femme dans les littératures française et sénégalaise : filiations, ruptures et évolution du roman (autobiographique) féminin (dir. D. Peyrache-Leborgne et C. Diop)
- Clarisse Couturier-Garcia, Montherlant, moraliste sensuel (dir. R. Tettamanzi)
- Xueying Fang, La traduction et la réception du Yi Jing (Classique des mutations) en France (1885-2021) (dir. P .Postel)
- Romain Fauberteau, Le voyage vers l’Ailleurs dans la littérature occidentale du XIXe siècle. Étude littéraire des voyages occidentaux à l’ère industrielle (dir. D. Peyrache-Leborgne)
- Tristan Fourré, Corpo-réalité et marqueurs identitaires dans la littérature amoureuse (XIVe-XVe siècles) : figures de soi, parures du texte (dir. E. Gaucher-Rémond)
- Martina Gazzola, Thèse sur Stendhal et l’italien, Stendhal en italien (dir. J. Wulf)
- Constance Gornes, Le drame romantique à sujet politique : une tragédie phénoménologique de la constitution du moi ?, (dir. D. Peyrache-Leborgne)
- Sévana Karalékian, Claude Esteban, poète traducteur. Rôle et place de la traduction dans la création poétique de Claude Esteban (dir. C. Lombez et L.Breysse-Chanet)
- Corentin Le Corre, Penser les peurs du temps présent au prisme du Moyen Âge : une réécriture de Robert le Diable et de Richard sans Peur (dir. É. Gaucher-Rémond et C. Milkovitch-Rioux)
- Christophe Le Gac, L’Image-Lieu - L’habiter, la raconter, la parcourir (dir. J.A. Gilbert (L’AMO) et L. Lescop (ENSA Nantes)
- Julien Le Goff, Être spectateur dans les théâtres officiels et non officiels au siècle des Lumières : de la réalité matérielle à la représentation littéraire, expérience individuelle et enjeux des réseaux sociaux (dir. Françoise Rubellin)
- Charitha Liyanage, Le féminisme et l’antiféminisme dans les nouvelles françaises de Guy de Maupassant et les nouvelles sri lankaises de Martin Wickramasinghe (dir. D. Peyrache-Leborgne)
- Emma Pelletier, L’art fantastique des symbolistes et la littérature, de Gustave Moreau à Alfred Kubin (dir. D. Peyrache-Leborgne)
- Rosalia Rampulla, Ercole Luigi Morselli : correspondance familiale et écriture de l’intime comme prélude de son œuvre, (dir. W. Zidaric & S. Rapisarda)
- Jonathan Ribot, Le sacré, le grotesque et le carnavalesque politique, étude comparée de trois romanciers subversifs de la littérature du XXe siècle : Boulgakov, Arenas et Rushdie (dir. D. Peyrache-Leborgne & S. Coto-Rivel)
- Elaheh Setoodehpour, Ferdowsi en Occident : étude des traductions françaises et anglaises du Shâh-Nâme (dir. C. Lombez)
- Tianqi Tan, Lisa Bresner, sculptrice d’idéogrammes. Un regard singulier sur la Chine et le Japon (dir. P. Postel)
- Yiran Wang, La réception en France du roman érotique chinois et de ses illustrations à partir du XVIIIe siècle (dir. P. Postel)
.
PAR DIRECTEUR /DIRECTRICE
.
Paul-André Claudel
- Marie-Pierre Auvray, Des Parisiennes autour du monde : les récits de voyage féminins dans la seconde partie du XIXe siècle (dir. P.-A. Claudel & N. Grande)
Philippe Forest
- Diouldé Ba, L’écriture autofictionnelle dans l’œuvre de Catherine Cusset
Elisabeth Gaucher-Rémond
- Caroline Blot, Édition et traduction (avec introduction grammaticale et littéraire, notes et index) du Prisonnier desconforté du château de Loches
- Tristan Fourré, Corpo-réalité et marqueurs identitaires dans la littérature amoureuse (XIVe-XVe siècles) : figures de soi, parures du texte
- Corentin Le Corre, Penser les peurs du temps présent au prisme du Moyen Âge : une réécriture de Robert le Diable et de Richard sans Peur (dir. É. Gaucher-Rémond & C. Milkovitch-Rioux)
Jacques Gilbert
- Carmina Chauveau, Le numérique et la prose du monde : sens, littératie et algorithmique
- Christophe Le Gac, L’Image-Lieu - L’habiter, la raconter, la parcourir
Nathalie Grande
- Danielle Dioullo Attebey, Édition critique de Bouquet d’histoires agréables de Jean-Pierre Camus
- Marie-Pierre Auvray, Des Parisiennes autour du monde : les récits de voyage féminins dans la seconde partie du XIXe siècle (dir. P.-A. Claudel & N. Grande)
Christine Lombez
- Sévana Karalékian, Claude Esteban, poète traducteur. Rôle et place de la traduction dans la création poétique de Claude Esteban (dir. C. Lombez &L.Breysse-Chanet)
- Elaheh Setoodehpour, Ferdowsi en Occident : étude des traductions françaises et anglaises du Shâh-Nâme
Dominique Peyrache-Leborgne
- Fatou Ciss, Les voix de la femme dans les littératures française et sénégalaise : filiations, ruptures et évolution du roman (autobiographique) féminin
- Romain Fauberteau, Le voyage vers l’Ailleurs dans la littérature occidentale du XIXe siècle. Étude littéraire des voyages occidentaux à l’ère industrielle
- Constance Gornes, Le drame romantique à sujet politique : une tragédie phénoménologique de la constitution du moi ?
- Charitha Liyanage, Le féminisme et l’antiféminisme dans les nouvelles françaises de Guy de Maupassant et les nouvelles sri lankaises de Martin Wickramasinghe
- Emma Pelletier, L’art fantastique des symbolistes et la littérature, de Gustave Moreau à Alfred Kubin
- Jonathan Ribot, Le sacré, le grotesque et le carnavalesque politique, étude comparée de trois romanciers subversifs de la littérature du XXe siècle : Boulgakov, Arenas et Rushdie
Philppe Postel
- Xueying Fang, La traduction et la réception du Yi Jing (Classique des mutations) en France (1885-2021)
- Tianqi Tan, Lisa Bresner, sculptrice d’idéogrammes. Un regard singulier sur la Chine et le Japon
- Yiran Wang, La réception en France du roman érotique chinois et de ses illustrations à partir du XVIIIe siècle
Françoise Rubellin
- Julien Le Goff, Être spectateur dans les théâtres officiels et non officiels au siècle des Lumières : de la réalité matérielle à la représentation littéraire, expérience individuelle et enjeux des réseaux sociaux
Régis Tettamanzi
- Clarisse Couturier-Garcia, Montherlant, moraliste sensuel
Judith Wulf
- Martina Gazzola, Thèse sur Stendhal et l’italien, Stendhal en italien
Walter Zidaric
- Rawdha Bouguerra, Écrivains italophones des deux rives de la méditerranée : échos coloniaux et postcoloniaux de l’Italie et de l’Afrique du Nord
- Sabrina Caiola, “Il Conciliatore : foglio scientifico-letterario”. Una nuova edizione commentata, (dir. F. Danelon ; Codir. W. Zidaric & A. Gendrat-Claudel )
- Rosalia Rampulla, Ercole Luigi Morselli : correspondance familiale et écriture de l’intime comme prélude de son œuvre