Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l’image, Audrey Giboux et Mathilde Labbé (dir.), Clermont-Ferrad, PUBP, coll. « Littératures », 2023, 380 p. ISBN 978-2-38377-099-2
Walter Benjamin, dont la stature philosophique est unanimement célébrée, ne mérite-t-il pas aussi d’être pleinement reconnu en tant qu’écrivain ? Son œuvre, au confluent de la philosophie, de la critique et de la création littéraire, en appelle à une approche elle- même pluridisciplinaire, que ce volume entend mettre en œuvre. (...)
sous la direction de Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd
Table des matières
AVANT-PROPOS – Léo-Paul Blaise, Elena Podetti & Nina Soleymani Majd 3
Section 1 – Frontières génériques et textuelles PHILIPPE HAUGEARD - Influence romanesque ou combinatoire épique ? Frontières génériques et déplacements géographiques dans Aye d’Avignon GAUTHIER GRÜBER - Les frontières textuelles dans Girbert de Metz GIANFELICE PERON - Interférences thématiques et génériques dans les prologues des (...)
Dans son Histoire de la folie, Foucault ne fait pas mention d’une différence entre les sexes, alors que les pathologies mentales exclusivement féminines sont l’objet de nombreux textes sous l’Ancien Régime. Inscrite dans la faiblesse organique supposée du corps féminin, la femme est folle dans son corps mais aussi de son corps. Marque d’une infériorité tant intellectuelle que morale, la folie féminine apparaît donc comme une accusation chargée de sanctionner des conduites jugées déviantes par rapport (...)
Le confinement et la distanciation imposés par l’épidémie de COVID-19 ont entraîné de nouvelles formes de sociabilité, médiatisées par une utilisation accrue de l’outil numérique. Cette crise sanitaire à laquelle doit faire face le XXIe siècle nous invite reconsidérer le paradoxe d’une solitude vécue sur le mode communautaire, dans les sociétés de type holistique où le groupe prévaut sur l’individu. La création littéraire et artistique de la fin du Moyen Âge et du début du XVIe siècle rend tout (...)
La conviction d’Alberto Moravia qu’Elsa Morante était le (la) romancier(ère) italien(ne) le (la) plus important(e) de la seconde moitié du XXe siècle se vérifie toujours dans l’actualité littéraire. En atteste la biographie récente (2018), en français, que René de Ceccatty a consacrée à celle qui est devenue une auteure culte. On pense aussi à l’œuvre d’Elena Ferrante, qui révèle combien la lecture d’Elsa Morante a nourri le rapport à la littérature de l’autrice de L’Amie prodigieuse. S’appuyant sur ces travaux (...)
Étudier l’actualité morale de Diderot vise à répondre à la demande d’une
époque confrontée à une perte abyssale de valeurs, tant intellectuelles
que religieuses ou politiques. Le concept de morale repousse et fascine
à la fois nos générations, largement déchristianisées, privées des
repères fournis naguère par les grandes idéologies et leurs mouvements
politiques généreux. Comment concilier dès lors les notions de justice,
d’égalité et de vivre-ensemble ? Comment répandre l’athéisme vertueux ?
Diderot, comme (...)
Lorsque l’on aborde la vie de Léonard de Vinci, deux écueils sont à éviter : placer l’artiste au-dessus de la condition humaine et en faire une sorte de génie aussi énigmatique qu’impénétrable ou, au contraire, réduire son existence à quelques épisodes incertains voire fantasmés de sa vie privée – comme sa prétendue sexualité débridée. Loin des idées reçues et légendes tenaces, cet ouvrage nous invite à emprunter le véritable parcours de Léonard, du petit village toscan de Vinci dans lequel il naît en 1452, à (...)
Dans la lente prise de conscience par les femmes de la soumission dans laquelle la société les maintient, le 17e siècle joue un rôle pivot. Certes, elles sont toujours assignées à la sphère privée, au mariage et à la maternité, mais l’hypothèse d’une nécessaire émancipation émerge, en particulier à travers la question de l’accès à l’éducation dont rend compte la trilogie de Molière (Les Précieuses ridicules, L’École des femmes, Les Femmes savantes). Car « l’esprit n’a point de sexe » comme l’affirme le (...)
Le fabuleux destin de Mme de Maintenon n’a pas échappé à ses contemporains pas plus qu’à ses biographes. Par sa réussite sociale inouïe, par le projet éducatif de Saint-Cyr, par les nombreux textes conservés (correspondance, théâtre pédagogique, entretiens, instructions, carnets secrets...), Mme de Maintenon se révèle une personnalité d’exception et une femme d’influence dont le sillage historique a durablement marqué l’imaginaire français et continue de fasciner. Sans espérer percer le secret qu’elle a (...)
Parues dans plusieurs petits ouvrages ou seulement dans des revues et journaux au début du XXe siècle, les œuvres en prose d’Ercole Luigi Morselli (1882-1921) sont ici publiées pour la première fois en un seul tome.
Le lecteur pourra ainsi se familiariser avec une écriture et un écrivain en évolution, et dont la perméabilité avec ses expériences personnelles et l’attraction pour le théâtre transforme le résultat en un tout cohérent et indissociable. La présence constante de thèmes et images qui passent de (...)
LAMO - UR 4276
Nantes Université, Chemin de la Censive du Tertre, BP 81227, 44312 Nantes Cedex 3 - France
❧
Directrice : Christine Lombez
Directrice adjointe : Dominque Peyrache-Leborgne
Autres membres du conseil de laboratoire :
Professeurs : Philippe Forest, Nathalie Grande, Bruno Méniel, Walter Zidaric
Maîtres de conférences : Nathalie Avignon, Valérie Bénéjam, Nicolas Coreard, Mathilde Labbé, Matthieu Messager, Louise Millon, Philippe Postel, Lucie Thévenet, Sophie Van Laer-Becue
Doctorants : Julien Le Goff, Anne Morvan
Personnel Administratif : Sylvie Dilhan
❧
Secrétariat – Sylvie Dilhan
Tél : 02 53 52 23 12
❧
Administrateurs du site :
Paul-André Claudel,
Nicolas Correard, Sylvie Guionnet, Lucie Thévenet,
Administrateurs.de.lamo@univ-nantes.fr
❧