Accueil du site > Eugenio Amato

Eugenio Amato

Professeur des universités (langue et littérature grecques) et Membre de l’Institut Universitaire de France

Directeur du Centre de recherche « L’Antique, le Moderne » (EA 4276-Université de Nantes) et Directeur de l’Ecole Doctorale « Arts, Lettres, Langages » (Université Bretagne Loire - site de Nantes).

Langue et littérature grecques d’époque impériale, tardive et byzantine, paléographie et codicologie grecques, critique textuelle (philologie et ecdotique), fortune et réception de l’antique, histoire de la philologie classique, rhétorique ancienne.

Courrier électronique : Eugenio Amato
ou utilisez le formulaire situé en bas de page.


Publications récentes
  • L’École de Gaza : espace littéraire et identité culturelle dans l’Antiquité tardive

    Actes du colloque international de Paris, Collège de France, 23-25 mai 2013

    Organisé à Paris au Collège de France du 23 au 25 mai 2013, le colloque international « L’École de Gaza : espace littéraire et identité culturelle dans l’Antiquité tardive » pose un jalon supplémentaire dans le développement d’un sujet en plein essor. Les Actes qui en résultent donnent un état des lieux de la recherche la plus récente, consacrée spécifiquement aux problématiques textuelles, sur les auteurs de langue grecque, grammairiens, rhéteurs et sophistes ayant écrit à Gaza dans le dernier quart du Ve et (...)

  • Dion de Pruse : l’homme, son oeuvre et sa postérité

    Actes du colloque international de Nantes, 21-23 mai 2015

    L’œuvre de Dion de Pruse transmise jusqu’à nous manifeste une diversité étonnante, voire déconcertante, liée à la complexité même du personnage. Dans son activité d’orateur, Dion fut en effet multiple. En est résultée une œuvre inégale et hétérogène, marquée par la variété des formes et des genres (sermons philosophiques, diatribes, discours délibératifs, consolations…) et des thèmes (critique littéraire, points de morale publique ou privée, conseils politiques, sujets philosophiques ou religieux). Or cette (...)

  • Le traité « Sur l’exil » de Favorinos d’Arles. Papyrologie, philologie et littérature

    Découverte papyrologique majeure des années 1930, le traité grec Sur l’exil du philosophe et sophiste gaulois Favorinos d’Arles (vers 80-150/160), qui, jusqu’ alors, n’était connu que par quelques citations, fut identifié au verso d’un rouleau du IIIe siècle conservé à la Bibliothèque Vaticane (P. Vat. Gr. 11), qui contenait au recto des registres fonciers en rapport avec la Marmarique. Représentative de la Deuxième Sophistique et du bilinguisme culturel de maints érudits du IIe siècle, cette oeuvre (...)

  • ΕΝ ΚΑΛΟΙΣ ΚΟΙΝΟΠΡΑΓΙΑ

    Hommages à la mémoire de Pierre-Louis Malosse et Jean Bouffartigue

    Ce Supplément de la Revue des études tardo-antiques honore la mémoire de deux savants, les professeurs Pierre-Louis Malosse et Jean Bouffartigue, unis par l’amitié, par leur égal zèle associatif et par un intérêt scientifique commun pour la littérature grecque tardive. Conformément aux centres d’intérêts des deux dédicataires et à la nature des études qu’entend promouvoir l’association THAT, dont ils furent respectivement président et vice-président, les contributions portent sur tout aspect historique, (...)

  • Law and Ethics in Greek and Roman Declamation

    E. Amato, F. Citti, B. Huelsenbeck (edd.)

    Ancient declamation—the practice of delivering speeches on the basis of fictitious scenarios—defies easy categorization. It stands at the crossroads of several modern disciplines. It is only within the past few decades that the full complexity of declamation, and the promise inherent in its study, have come to be recognized. This volume, which contains thirteen essays from an international team of scholars, engages with the multidisciplinary nature of declamation, focusing in particular on (...)

1 | 2 | 3 | >




Formulaire de contact pour Eugenio Amato


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales