Accueil > Eugenio Amato

Eugenio Amato

Professeur ordinaire des universités (langue et littérature grecques) et Membre de l’Institut Universitaire de France

Directeur du Centre de recherche « L’Antique, le Moderne » (EA 4276-Université de Nantes) et Directeur de l’Ecole Doctorale « Arts, Lettres, Langages » (ED 595-Université Bretagne Loire - site de Nantes).

Langue et littérature grecques d’époque impériale, tardive et byzantine, paléographie et codicologie grecques, critique textuelle (philologie et ecdotique), fortune et réception de l’antique, histoire de la philologie classique, rhétorique ancienne.

Courrier électronique : Eugenio Amato
ou utilisez le formulaire situé en bas de page.


Publications récentes
  • La légende de Troie de l’Antiquité Tardive au Moyen Âge. Variations, innovations, modifications et réécritures

    Atlantide 2014/2

    La légende de Troie demeure sans doute l’un des mythes « fondateurs » de la conscience et de la civilisation du monde occidental, qui traverse toute l’évolution de la littérature grecque et latine, jusqu’au Moyen Âge et même au-delà. Les différentes interprétations de cette légende donnent pourtant une idée claire de l’évolution sociale et culturelle, à savoir le changement des valeurs éthiques, politiques et esthétiques, qui a caractérisé au fil du temps la réception du mythe. Dans l’un de ses écrits les (...)


  • Traiani Praeceptor

    Studi su biografia, cronologia e fortuna di Dione Crisostomo

    Orateur et philosophe éclectique et éminent personnage à Rome comme au sein de sa cité natale de Bithynie, Dion de Pruse (Ier-IIe siècle ap. J.-C.) continue à poser de nombreuses interrogations aux spécialistes. Pour eux, le présent volume tente de fournir des réponses nouvelles et originales, en réexaminant quelques-uns des chapitres les plus controversés de sa vie et de son œuvre : de l’origine de son cognomen à sa réception et fortune entre le XVIe et XXe siècle en passant par les rapports avec Trajan, (...)


  • Discorso pubblico e declamazione scolastica a Gaza nella tarda antichità : Coricio di Gaza e la sua opera

    Actes de la Journée d’études « Discours public et déclamation scolaire à Gaza dans l’Antiquité Tardive : Chorikios de Gaza et son œuvre » (Journées Scientifiques de l’Université de Nantes, 6 juin 2014)

    Città di frontiera e crocevia di popoli e culture differenti, nei secoli V-VI della nostra èra, la città di Gaza ospitò un’intensa e raffinata vita intellettuale, aperta al dialogo fra tradizioni apparentemente inconciliabili. Favoriti forse dalla geografia del luogo e dalla particolare congiuntura storica segnata dal passaggio, ancorché non sempre pacifico, tra civiltà classica e medioevo bizantino, gli intellettuali gazei seppero trovare una sintesi straordinaria tra antico e moderno che li (...)


  • Procope de Gaza - Discours et fragments

    texte établi, introduit et commenté par Eugenio Amato - traduction Pierre Maréchaux

    Carrefour de peuples et de cultures différentes, la cité de Gaza, à la veille de la conquête arabe (634), abrita une vie intellectuelle raffinée et créative, ouverte au dialogue entre traditions littéraires et religieuses hétérogènes. Premier d’une série dédiée à la redécouverte de ce phénomène culturel riche et complexe qu’on désigne sous le nom d’’École de Gaza’, le présent volume rassemble la production profane (trois dialexeis, quatre éthopées, deux descriptions d’œuvres d’art, les restes d’un discours de (...)


  • Xenophontis imitator fidelissimus.

    Studi su tradizione e fortuna erudite di Dione Cristostomo tra XVI e XIX secolo

    L’objet du livre est l’étude et l’examen, sur la base de documents pour la plupart inédits, de la tradition et de la fortune érudites de Dion Chrysostome entre les XVIe et XIXe siècles et par conséquent leurs retombées en général sur l’histoire de la philologie classique, en particulier sur la constitution et la compréhension du texte de Dion. Dans ce sens, l’apport des premières éditions et versions imprimées de Dion (XVe s.) avait déjà mérité des analyses détaillées de la part des spécialistes, alors que (...)


| 1 | 2 | 3 |




Formulaire de contact pour Eugenio Amato


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales