Accueil du site > Publications > Traiani Praeceptor

Traiani Praeceptor

Studi su biografia, cronologia e fortuna di Dione Crisostomo

mardi 23 décembre 2014, par Eugenio Amato

Orateur et philosophe éclectique et éminent personnage à Rome comme au sein de sa cité natale de Bithynie, Dion de Pruse (Ier-IIe siècle ap. J.-C.) continue à poser de nombreuses interrogations aux spécialistes. Pour eux, le présent volume tente de fournir des réponses nouvelles et originales, en réexaminant quelques-uns des chapitres les plus controversés de sa vie et de son œuvre : de l’origine de son cognomen à sa réception et fortune entre le XVIe et XXe siècle en passant par les rapports avec Trajan, son voyage chez les Gètes, la datation et la nature de certains de ses écrits (authentiques et apocryphes). L’ample matériel recueilli ici constitue les prolegomena à l’introduction générale à l’édition de l’ensemble des écrits de Dion par E. Amato, dans la série grecque de la « Collection des Universités de France ».

E. Amato, Traiani Praeceptor. Studi su biografia, cronologia e fortuna di Dione Crisostomo, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté (Collection de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité), 2015, 208 p., ill., ISBN 978-2-84867-506-0.

Documents joints




À propos de l'auteur

Eugenio Amato

Professeur des universités (langue et littérature grecques) et Membre de l’Institut Universitaire de France

Directeur du Centre de recherche « L’Antique, le Moderne » (EA 4276-Université de Nantes) et Directeur de l’Ecole Doctorale « Arts, Lettres, Langages » (Université Bretagne Loire - site de Nantes).

Langue et littérature grecques d’époque impériale, tardive et byzantine, paléographie et codicologie grecques, critique textuelle (philologie et ecdotique), fortune et réception de l’antique, histoire de la philologie classique, rhétorique ancienne.

Courrier électronique : Eugenio Amato


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales