Accueil du site > Publications > Xenophontis imitator fidelissimus.

Xenophontis imitator fidelissimus.

Studi su tradizione e fortuna erudite di Dione Cristostomo tra XVI e XIX secolo

dimanche 11 décembre 2011, par Eugenio Amato

L’objet du livre est l’étude et l’examen, sur la base de documents pour la plupart inédits, de la tradition et de la fortune érudites de Dion Chrysostome entre les XVIe et XIXe siècles et par conséquent leurs retombées en général sur l’histoire de la philologie classique, en particulier sur la constitution et la compréhension du texte de Dion. Dans ce sens, l’apport des premières éditions et versions imprimées de Dion (XVe s.) avait déjà mérité des analyses détaillées de la part des spécialistes, alors que de vastes zones d’ombre continuaient à entourer l’histoire érudite du texte de Dion pour les siècles suivants. Les données recueillies, en vue de la publication d’un volume introductif à l’édition critique de tout Dion dans la « Collection des Universités de France », demandait donc à être rangées, étudiées et publiées, dans maints cas, pour la première fois ; cela entre autres pour rendre justice aux protagonistes de cette histoire érudite séculaire, dont le dessin a permis de faire émerger quelques contributions inédites importantes, dont personne n’avait jusqu’à présent eu connaissance.

Xenophontis imitator fidelissimus. Studi su tradizione e fortuna erudite di Dione Cristostomo tra XVI e XIX secolo , Alessandria, Edizioni dell’Orso (Hellenica. Testi e strumenti di letteratura greca antica, medievale e umanistica, 40), 2011, VIII + 234 p.




À propos de l'auteur

Eugenio Amato

Professeur des universités (langue et littérature grecques) et Membre de l’Institut Universitaire de France

Directeur du Centre de recherche « L’Antique, le Moderne » (EA 4276-Université de Nantes) et Directeur de l’Ecole Doctorale « Arts, Lettres, Langages » (Université Bretagne Loire - site de Nantes).

Langue et littérature grecques d’époque impériale, tardive et byzantine, paléographie et codicologie grecques, critique textuelle (philologie et ecdotique), fortune et réception de l’antique, histoire de la philologie classique, rhétorique ancienne.

Courrier électronique : Eugenio Amato


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales