Professeure de Littérature et langue françaises du Moyen Âge
Représentation de l’individu au Moyen-Âge : (auto)biographies, autoportrait, interférences du réel et de l’imaginaire
Courrier électronique : Élisabeth Gaucher-Rémond
Le confinement et la distanciation imposés par l’épidémie de COVID-19 ont entraîné de nouvelles formes de sociabilité, médiatisées par une utilisation accrue de l’outil numérique. Cette crise sanitaire à laquelle doit faire face le XXIe siècle nous invite reconsidérer le paradoxe d’une solitude vécue sur le mode communautaire, dans les sociétés de type holistique où le groupe prévaut sur l’individu. La création littéraire et artistique de la fin du Moyen Âge et du début du XVIe siècle rend tout (...)
Atlantide 2014/2
La légende de Troie demeure sans doute l’un des mythes « fondateurs » de la conscience et de la civilisation du monde occidental, qui traverse toute l’évolution de la littérature grecque et latine, jusqu’au Moyen Âge et même au-delà. Les différentes interprétations de cette légende donnent pourtant une idée claire de l’évolution sociale et culturelle, à savoir le changement des valeurs éthiques, politiques et esthétiques, qui a caractérisé au fil du temps la réception du mythe. Dans l’un de ses écrits les (...)
Musiciens, musicologues et spécialistes de littérature médiévale proposent, dans ce volume, une mise en synergie de leurs compétences pour réfléchir, à partir de quelques exemples, sur la manière dont la musique et le spectacle donnent à voir et à entendre un Moyen Âge légendaire, archétypal mais revisité au fil des époques, adapté à de nouveaux publics et à de nouvelles techniques. La démarche relève de l’histoire des représentations : l’enquête, destinée à éclairer les principes, esthétiques ou idéologiques, (...)
Du Moyen Âge au XVIIe siècle
Ce volume met en lumière, du Moyen Âge à l’époque classique, les prémices et l’essor de l’autoportrait littéraire. Avec les apports successifs de l’humanisme renaissant puis des moralistes classiques, la description de soi voit ses contours se préciser alors même que sa légitimité fait l’objet de critiques acerbes. Les méthodes et enjeux de l’écriture spéculaire sont explorés à travers les différents genres littéraires où elle s’exerce. Il s’agit d’évaluer ces « miroirs d’encre » non seulement du point de vue (...)
Table des matières
Avant-propos
MOYEN AGE :
Anne BERTHELOT : Le diable, probablement… L’inflation du diabolique dans la Suite du Merlin
Françoise LAURENT : Le corps en fête dans la Vie de sainte Marie l’Égyptienne de Rutebeuf
Marylène POSSAMAÏ-PÉREZ : Le corps du Christ en représentation
Abdellatif GHOUIRGATE : L’œil dans la physiognomonie arabe médiévale
Sylvie BAZIN-TACHELLA : La représentation du corps dans les traités de chirurgie (XIVe-XVe siècles)
Fabienne POMEL, Élisabeth GAUCHER-RÉMOND : Le (...)