Ce carnet Hypothèses, Ethique et esthétique de la simplicité, mis en place par Cécile Mahiou, rassemble des documents (introductions, résumés, illustrations, bibliographies, powerpoints) qui constituent une première base de données concernant le projet collectif mené à Nantes Université, de 2022 à 2024, sur la question de la simplicité, comme forme artistique mais aussi comme valeur. Ce projet collectif a pris la forme d’un séminaire mensuel interdisciplinaire et international, ainsi que de (…)
Créé en juin 2023, le carnet de recherche “Littératures autochtones (Amérique – Australie)”. Actualité de la recherche et ressources" souhaite œuvrer à la valorisation et à la diffusion des littératures autochtones d’Amérique et d’Australie en proposant des ressources sur un grand nombre d’auteur.es et d’ouvrages, et en mettant en lumière l’actualité de la recherche, notamment en France, sur ces littératures de plus en plus présentes sur la scène éditoriale et culturelle. En consacrant la (…)
Issue du programme de recherches éponyme mené entre 2014 et 2019 dans le cadre de l’IUF (www.tsocc.univ-nantes.fr), la base de données Traduire sous l’Occupation (TSOcc) concerne tout un pan de l’histoire littéraire française et belge jusque-là inexploré.
Elle recense les œuvres traduites (environ 5000 références), les publications (revues, presse) qui s’en sont fait l’écho, les figures de médiateurs à l’œuvre (traducteurs mais aussi éditeurs, enseignants...), afin d’apporter des éléments (…)
La base de données Monuments littéraires réunit des objets architecturaux ou matériels du paysage urbain sélectionnés pour leur lien avec des auteurs ou des oeuvres littéraires. Il s’agit d’analyser un ensemble d’objets définis par l’association élément matériel de l’espace public/élément littéraire (musées, statues et plaques commémoratives, toponymes et promenades littéraires...).
Elle est issue du programme LITEP
Elle répond à deux objectifs complémentaires : 1) Rassembler les traces (…)
La variété des figures animales proposées par les œuvres du corpus mis au programme des Agrégations de Lettres laisse la possibilité de construire des voies de traverse inattendues. Nous en prendrons une en nous intéressant ici aux figures d’animaux de spectacle, et en nous concentrant, principalement, sur le livre X des Métamorphoses, ou l’Âne d’or, qui voit Lucius devenir un compagnon divertissant au service de Thiasus, avant d’être promis au cirque ; sur l’épisode du tambour dans la vie (…)
L’expression de « fictions animales » paraît parfaitement convenir aux Métamorphoses d’Apulée tant la présence des animaux s’avère prégnante dans le roman latin. Il est vrai que le rôle principal y est largement tenu par un âne, évidemment. Mais au-delà, c’est toute une faune qui peuple et construit le récit et que la narration donne à voir et à entendre, à l’image de l’œuvre, bruyante, multiple et foisonnante.
Cette étude se propose de présenter le bestiaire des Métamorphoses, afin (…)
Le lecteur le moins averti de ce qu’est l’univers de Guimarães Rosa le constatera dès sa première approche de l’œuvre : les animaux y sont très présents. Mais il n’y a pas qu’eux : les plantes y occupent également une place éminente, ainsi que les pierres, les rivières, les éléments au sens large. Le vivant apparaît ainsi sous des formes diversifiées, multiples ; il s’impose à nous, lecteurs, à côté de l’humain. Il arrive qu’il ait des liens étroits avec lui, presque intimes, parfois au (…)
Le héros des Métamorphoses d’Apulée, Lucius, se rend en Thessalie, terre des magiciennes, afin d’approcher cet art et ainsi de percer des secrets interdits à des mortels profanes. C’est ainsi qu’il écoute, en chemin pour Hypata, le récit qu’Aristomène lui fait des mésaventures de son ami Socrate au livre I. La présentation que Socrate propose de Méroé comporte un certain nombre de métamorphoses accomplies par la magicienne qui change les hommes en animaux, tout en leur conservant leur esprit (…)
Des frères Grimm à Andersen : contes populaires, contes d’auteurs et « esprit d’enfance » est l’intitulé de la conférence que Dominique Peyrache-Leborgne a donné à Rennes au Lycée Chateaubriand, le 21 septembre 2021.
Tenter de dépoussiérer l’image de Mme de Lafayette, autrice la plus reconnue de la littérature française par les manuels et les programmes scolaires, telle est l’ambition de cette biographie. La publication récente dans la collection de la « Bibliothèque de la Pléiade » (2014), par les soins de Camille Esmein-Sarrazin, de l’intégralité de son œuvre, correspondance y comprise, a rendu facilement accessible de très nombreux documents. Mes propres travaux sur les romancières du XVIIe siècle (…)
LAMO - UR 4276
Nantes Université, Chemin de la Censive du Tertre, BP 81227, 44312 Nantes Cedex 3 - France
❧
Directrice : Dominque Peyrache-Leborgne
Directrice adjointe : Nathalie Grande
Autres membres du conseil de laboratoire :
Professeurs : Philippe Forest, Bruno Méniel, Walter Zidaric
Maîtres de conférences : Nathalie Avignon, Valérie Bénéjam, Nicolas Coreard, Mathilde Labbé, Matthieu Messager, Louise Millon, Philippe Postel, Lucie Thévenet, Sophie Van Laer-Becue
Doctorants : Julien Le Goff, Anne Morvan
Personnel Administratif : Sylvie Dilhan
❧
Secrétariat : Sylvie Dilhan
Tél : 02 53 52 23 12
❧
Administration du site : Administrateurs.de.lamo@univ-nantes.fr
❧