Accueil > Philippe Postel

Philippe Postel

Maître de Conférences en Littératures comparées.

Victor Segalen. Relations littéraires Chine-Europe. Poétique du roman Chine-Europe. Cinéma et littérature.

Voir en ligne : Association Victor Segalen

Courrier électronique : Philippe Postel
ou utilisez le formulaire situé en bas de page.


Publications récentes
  • Exotisme et altérité. Segalen et la polynésie

    Cahiers Victor Segalen n°2

    Les Cahiers Victor Segalen viennent de paraître. Ce deuxième numéro, réalisé sous la direction de Colette Camelin, porte sur la période polynésienne.
    En voici le sommaire :
    Marie Dollé, À la mémoire d’Henry Bouillier
    Colette Camelin, Introduction, L’Exote et ses Autres
    I. Les Immémoriaux : « les ailleurs et les autrefois »
    Éric Waddell, Segalen, Les Immémoriaux et le devenir du peuple Mao’hi, réflexions d’un ethno-géographe
    Sylvie André, Roman ethnographique, roman nietzschéen ?
    Dominique Jouve, (...)


  • Le Mythe de la Chine impériale. Cahiers Victor Segalen n° 1.

    Ce premier numéro des Cahiers Victor Segalen propose une réflexion sur les enjeux littéraires, esthétiques, politiques et économiques du mythe impérial en Chine. Le mythe prend toute son ampleur au siècle des Lumières, avec Voltaire, mais aussi par les débats dans le milieu des physiocrates ou encore dans le domaine des arts. Tantôt il exalte tantôt il interroge la figure impériale, qu’il s’agisse l’empereur lui-même, dans le roman ou au théâtre, ou de l’impératrice. Le contexte impérial et colonial du (...)


  • Victor Segalen, Chine. La Grande Statuaire

    Chine. La Grande Statuaire est sans doute l’œuvre de Victor Segalen qui a été le plus malmenée du point de vue éditorial. Le texte fut scindé en deux éditions distinctes (La Grande Statuaire et Les Origines de la statuaire chinoise), mais aussi coupé, recomposé et réécrit. L’édition présente, éclairée par un appareil critique aussi complet que possible, rend enfin justice au manuscrit original en proposant un texte linéaire ainsi que les variantes, les brouillons et les notes de Segalen. Le lecteur peut y (...)


  • Segalen. Le Rythme et le Souffle

    Le débat poétique ouvert en particulier par Mallarmé à propos du rythme se poursuit et s’infléchit au cours des premières décennies du XXe siècle. Victor Segalen entend bien prendre part au débat, mais, explorateur de formes littéraires avant tout, il tend à en élargir le champ, en particulier grâce à sa connaissance de la poésie chinoise ainsi que de la pensée esthétique extrême-orientale. Les articles rassemblés dans cet ouvrage, à propos de l’œuvre tant poétique que romanesque ou critique de Victor (...)





Formulaire de contact pour Philippe Postel


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales