Accueil > Philippe Postel

Philippe Postel

Maître de Conférences en Littératures comparées.
Habilitation à diriger des recherches.

Victor Segalen. Relations littéraires Chine-Europe. Poétique du roman Chine-Europe. Cinéma et littérature. Domaines asiatiques.

Voir en ligne : Association Victor Segalen

Courrier électronique : Philippe Postel
ou utilisez le formulaire situé en bas de page.


Publications récentes
  • Imaginaires de l’environnement en Asie (Inde, Chine, Taïwan)

    N°10 de la revue Atlantide

    En 2015, le « pari scientifique » Écolitt, associant les laboratoires des universités de Nantes, Angers et Le Mans, consistait à se demander si, en dehors des États-Unis où l’éco-critique s’est constituée en champ de recherche littéraire, il pouvait exister d’autres types de littératures prenant en compte les questions environnementales. La question se pose pour l’Europe mais elle s’impose encore davantage pour l’Asie, le continent qui contribue le plus aujourd’hui à la dégradation de l’environnement, mais (...)


  • Natura in Fabula. Topiques romanesques de l’environnement

    Fruit du XXIe colloque de la Société d’Analyse de la Topique des Œuvres Romanesques (SATOR), organisé à Nantes en 2015, les études réunies par Philippe Postel et Isabelle Trivisani-Moreau dans Natura in fabula envisagent les questions de la nature et de l’environnement dans le roman sous l’angle de la topique en s’appuyant sur le repérage de configurations narratives récurrentes. La nature apparaît souvent comme un cadre avec ses scénographies et topographies, mais elle peut également s’incarner en une (...)


  • Les Vaillants d’Akō. Le mythe des quarante-sept rōnins au Japon et en Occident

    1701 : Asano, le seigneur d’Akō, est condamné par le shōgun à s’ouvrir le ventre, pour avoir vengé son honneur de guerrier. 1703 : quarante-sept rōnins, autrefois au service d’Asano, meurent à leur tour par seppuku, pour avoir vengé leur maître. L’histoire de ces quarante-sept rônins, à l’origine un fait divers des annales du palais shōgunal à Edo, devient rapidement un mythe littéraire. Un mythe japonais, qui interroge les traditions des samouraïs, mais aussi un mythe universel, lorsqu’il est reformulé en (...)


  • Lectures chinoises de Victor Segalen

    Cahiers Victor Segalen n° 3

    Fin 2017 est paru le cahier n° 3, consacré à la réception de l’œuvre de Segalen en Chine, édité par Huang Bei et Philippe Postel. Il s’articule tout d’abord en trois temps. Les quatre premiers articles abordent l’œuvre de Segalen par le voyage à la fois réel et imaginaire (Huang Bei et Sun Min) ; pour conduire leur analyse du voyage segalénien, certains auteurs s’appuient sur des motifs complémentaires : le fleuve et la terre (Shao Nan), ou bien le puits et le paysage (Xi Huang). Les trois contributions (...)


  • Exotisme et altérité. Segalen et la polynésie

    Cahiers Victor Segalen n°2

    Les Cahiers Victor Segalen viennent de paraître. Ce deuxième numéro, réalisé sous la direction de Colette Camelin, porte sur la période polynésienne.
    En voici le sommaire :
    Marie Dollé, À la mémoire d’Henry Bouillier
    Colette Camelin, Introduction, L’Exote et ses Autres
    I. Les Immémoriaux : « les ailleurs et les autrefois »
    Éric Waddell, Segalen, Les Immémoriaux et le devenir du peuple Mao’hi, réflexions d’un ethno-géographe
    Sylvie André, Roman ethnographique, roman nietzschéen ?
    Dominique Jouve, (...)


| 1 | 2 |


Actualités passées

| 1 | 2 | 3 |




Formulaire de contact pour Philippe Postel


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales