About our research center
Accueil > Ressources > Agrégations > Animaux et voix animales dans les Métamorphoses

Joseph Dalbéra (Université de Corse / UMR Lisa 6240)

Animaux et voix animales dans les Métamorphoses d’Apulée

Fictions animales : programme des Agrégations de Lettres 2021-2023

mardi 17 mai 2022, par Nicolas Correard

L’expression de « fictions animales » paraît parfaitement convenir aux Métamorphoses d’Apulée tant la présence des animaux s’avère prégnante dans le roman latin. Il est vrai que le rôle principal y est largement tenu par un âne, évidemment. Mais au-delà, c’est toute une faune qui peuple et construit le récit et que la narration donne à voir et à entendre, à l’image de l’œuvre, bruyante, multiple et foisonnante.
Cette étude se propose de présenter le bestiaire des Métamorphoses, afin d’analyser la nature, le rôle et la fonction romanesque des animaux représentés. Et dans ce roman bâti sur une imbrication des voix et qui célèbre la parole, on s’intéressera à la question des voix animales et à la place qui lui est donnée dans l’univers sonore du roman, pour montrer notamment en quoi celles-ci participent à la réflexion sur le langage qui traverse l’œuvre tout entière.

Téléchargez le texte prononcé à l’occasion des Journées d’études Fictions animales de Nantes Université (26-28 janv. 2022).

Nicolas Correard

Maître de Conférences en Littératures comparées

Littérature sério-comique de la Renaissance aux Lumières (lucianisme), Littérature, histoire des idées et des savoirs (XVIe-XVIIIe siècle). Animal et animalité en littérature.

Courrier électronique : Nicolas Correard

logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND