La variété des figures animales proposées par les œuvres du corpus mis au programme des Agrégations de Lettres laisse la possibilité de construire des voies de traverse inattendues. Nous en prendrons une en nous intéressant ici aux figures d’animaux de spectacle, et en nous concentrant, principalement, sur le livre X des Métamorphoses, ou l’Âne d’or, qui voit Lucius devenir un compagnon divertissant au service de Thiasus, avant d’être promis au cirque ; sur l’épisode du tambour dans la vie de Berganza, (...)
L’expression de « fictions animales » paraît parfaitement convenir aux Métamorphoses d’Apulée tant la présence des animaux s’avère prégnante dans le roman latin. Il est vrai que le rôle principal y est largement tenu par un âne, évidemment. Mais au-delà, c’est toute une faune qui peuple et construit le récit et que la narration donne à voir et à entendre, à l’image de l’œuvre, bruyante, multiple et foisonnante.
Cette étude se propose de présenter le bestiaire des Métamorphoses, afin d’analyser la nature, le rôle (...)
Le lecteur le moins averti de ce qu’est l’univers de Guimarães Rosa le constatera dès sa première approche de l’œuvre : les animaux y sont très présents. Mais il n’y a pas qu’eux : les plantes y occupent également une place éminente, ainsi que les pierres, les rivières, les éléments au sens large. Le vivant apparaît ainsi sous des formes diversifiées, multiples ; il s’impose à nous, lecteurs, à côté de l’humain. Il arrive qu’il ait des liens étroits avec lui, presque intimes, parfois au contraire ces liens (...)
Le héros des Métamorphoses d’Apulée, Lucius, se rend en Thessalie, terre des magiciennes, afin d’approcher cet art et ainsi de percer des secrets interdits à des mortels profanes. C’est ainsi qu’il écoute, en chemin pour Hypata, le récit qu’Aristomène lui fait des mésaventures de son ami Socrate au livre I. La présentation que Socrate propose de Méroé comporte un certain nombre de métamorphoses accomplies par la magicienne qui change les hommes en animaux, tout en leur conservant leur esprit humain, comme (...)
LAMO - UR 4276
Nantes Université, Chemin de la Censive du Tertre, BP 81227, 44312 Nantes Cedex 3 - France
❧
Directrice : Christine Lombez
Directrice adjointe : Dominque Peyrache-Leborgne
Autres membres du conseil de laboratoire :
Professeurs : Philippe Forest, Nathalie Grande, Bruno Méniel, Walter Zidaric
Maîtres de conférences : Nathalie Avignon, Valérie Bénéjam, Nicolas Coreard, Mathilde Labbé, Matthieu Messager, Louise Millon, Philippe Postel, Lucie Thévenet, Sophie Van Laer-Becue
Doctorants : Julien Le Goff, Anne Morvan
Personnel Administratif : Sylvie Dilhan
❧
Secrétariat – Sylvie Dilhan
Tél : 02 53 52 23 12
❧
Administrateurs du site :
Paul-André Claudel,
Nicolas Correard, Sylvie Guionnet, Lucie Thévenet,
Administrateurs.de.lamo@univ-nantes.fr
❧