About our research center
Accueil > Nicolas Correard

Nicolas Correard

Maître de Conférences en Littératures comparées

Littérature sério-comique de la Renaissance aux Lumières (lucianisme), Littérature, histoire des idées et des savoirs (XVIe-XVIIIe siècle). Animal et animalité en littérature.

Courrier électronique : Nicolas Correard


Publications récentes
  • Fictions animales

    « Il fallait surtout éviter la fable. L’affabulation, on en connaît l’histoire, reste un apprivoisement anthropomorphique » (J. Derrida). Or, nos oeuvres montrent que pour éviter la “fable” (au sens d’“apprivoisement anthropocentrique”), l’auteur d’une fiction animale doit paradoxalement jouer à fond la carte de l’“affabulation” : ne pas se mentir, ou faire croire qu’on est devenu un animal non-humain, mais au contraire jouer l’humour, la déréalisation, l’incongruité, pour déstabiliser nos repères, nos (...)


  • Lucien et la satire en prose au XVIIe siècle

    La fortune de Lucien de Samosate à la Renaissance a été bien retracée par les nombreuses études de réception, mais ses ramifications aux xviie siècle restent encore mal connues, non en raison de leur rareté, mais en raison de leur abondance : le socle humaniste ne disparaît pas, mais il éclate en une multitude de prolongements avec le passage aux langues vulgaires et l’émergence de nouvelles normes esthétiques, qui privilégient certains traits choisis de la poétique de Lucien. Ce mouvement de (...)


  • Questions sur l’encyclopédisme. Le cercle des savoirs de l’Antiquité jusqu’aux Lumières

    L’essor de l’encyclopédisme numérique, dont le succès de Wikipédia est le signe le plus frappant, n’est pas sans bousculer un paradigme classique, qu’on croyait établi depuis Diderot et D’Alembert. Ce phénomène rend d’autant plus actuel le besoin de comprendre les origines de l’encyclopédisme tel que nous le connaissons : tout ce qui ne va plus de soi, depuis une ou deux décennies, n’allait justement pas de soi jusqu’à l’avènement de la modernité. La disposition en cercle des savoirs, sens étymologique de (...)


  • L’Herméneutique fictionnalisée

    Quand l’interprétation s’invite dans la fiction

    Que fait une fiction romanesque ou théâtrale lorsqu’elle prend en charge l’activité herméneutique ? Qu’elle renvoie au travail d’interprétation littéraire ou qu’elle use d’un détour par la mise en scène d’interprétations savantes relevant par exemple du domaine juridique ou psychanalytique, l’herméneutique fictionnalisée ne se confond pas avec les effets de réflexivité et de mise en abyme. Les études ici réunies offrent une perspective diachronique qui permet d’interroger l’évolution du dispositif, du XVIe au (...)


  • Le Mal : Shakespeare, Rousseau, Giono

    Cet ouvrage s’adresse aux élèves des classes préparatoires aux Grandes Ecoles scientifiques. Il a pour objectif de les aider à réussir l’épreuve de français des concours. Pour l’année 2010-2011, le programme porte sur : Shakespeare, Macbeth ; Rousseau, Profession de foi du vicaire savoyard ; Giono, Les Ames fortes. Complet et précis, ce livre est l’outil indispensable à une meilleure connaissance des oeuvres et du thème. Il comprend : Une introduction générale qui situe le thème dans l’histoire de la (...)



Actualités à venir



up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND