About our research center
Accueil > Publications > Dion de Pruse : l’homme, son oeuvre et sa (...)

Dion de Pruse : l’homme, son oeuvre et sa postérité

Actes du colloque international de Nantes, 21-23 mai 2015

samedi 3 décembre 2016, par Eugenio Amato, Lucie Thévenet

L’œuvre de Dion de Pruse transmise jusqu’à nous manifeste une diversité étonnante, voire déconcertante, liée à la complexité même du personnage.

Dans son activité d’orateur, Dion fut en effet multiple. En est résultée une œuvre inégale et hétérogène, marquée par la variété des formes et des genres (sermons philosophiques, diatribes, discours délibératifs, consolations…) et des thèmes (critique littéraire, points de morale publique ou privée, conseils politiques, sujets philosophiques ou religieux).

Or cette hétérogénéité est infiniment précieuse : en effet elle permet d’embrasser tout le champ d’activité d’un notable grec dans les premiers temps de l’empire, un notable qui se doublait d’un intellectuel.

C’est donc dans sa richesse et sa diversité qu’a été envisagée l’œuvre de Dion de Pruse lors du grand colloque international qui s’est tenu à Nantes en mai 2015, comme en témoignent les différentes contributions constituant cet ouvrage, qui ont tenté d’aborder, sous ses aspects les plus marquants, l’ensemble de la production rhétorique de cet auteur.

E. Amato - C. Bost-Pouderon - Th. Grandjean - L. Thévenet - G. Ventrella (éd.), Dion de Pruse : l’homme, son oeuvre et sa postérité. Actes du colloque international de Nantes (21-23 mai 2015), Hildesheim-Zurich-New York, Olms Verlag, 2016 (coll. « Spudasmata », 169), 600 pages, ISBN 978-3-487-15500-5

SOMMAIRE DU VOLUME

  • Eugenio AMATO, Avant-propos
  • Jean-Marie LARDIC, Préface

I. ASPECTS BIOGRAPHIQUES ET HISTORIQUES

  • Marie-Laure FREYBURGER-GALLAND, Dion de Pruse, Dion de Nicée : vision du principat et des premiers empereurs chez Dion Chrysostome et chez son « arrière-neveu » Dion Cassius
  • Éric GUERBER, Dion de Pruse, la cité grecque et les gouverneurs romains : un discours multiple ?
  • Henri-Louis FERNOUX, Dion peintre des institutions civiques : le cas de la stratégie à Rhodes au 1er s. ap. J.-C.
  • Anne GANGLOFF, Le mythe d’ « Héraclès à la croisée des chemins » : un miroir pour Trajan

II. LA PENSÉE

  • Aldo BRANCACCI, Dion Chrysostome entre cynisme, stoïcisme et Platon : axiologie, mos maiorum et vie heureuse dans l’Euboïque
  • Antonino M. MILAZZO, Il tema retorico della “scelta di vita” nell’Euboico
  • Claudio MORESCHINI, Dione di Prusa tra stoicismo e medioplatonismo : una ‘filosofia popolare’ ?
  • Chiara Ombretta TOMMASI, Le chant sacré des Mages (D. Chr. 36, 39-60) :
    croyances iraniennes en tenue grecque
  • Boris NIKOLSKY, Images of Zeus in Dio’s Olympian Oration
  • Frédéric LE BLAY, Les savoirs théoriques dans l’œuvre et la pensée de Dion de Pruse
  • Géraldine HERTZ, Dion aux prises avec la θεία καὶ ἀμήχανος φύσις : étude de l’Olympikos et de son ancrage platonicien
  • Lucia VISONÀ, La poursuite de la δόξα selon Dion de Pruse

III. ASPECTS RHÉTORIQUES ET LITTÉRAIRES

  • Jean-Luc VIX, Les prolaliai et les dialexeis dans l’œuvre de Dion de Pruse : témoins d’une évolution du genre ?
  • Mariella MENCHELLI, Discorso, dialexis, dialogos. Variazioni sul tema e generi letterari in Dione di Prusa (e Dione lettore dell’Appendix platonica)
  • Anne-Marie FAVREAU-LINDER, Entre oralité et mise en œuvre littéraire : quel genre assigner aux opuscules dialogiques et philosophiques de Dion ?
  • Elisabetta BERARDI, La retorica degli exempla mitico-storici nella produzione di Dione : i discorsi Sulla lealtà e Sulla slealtà (or. 73 ; or. 74)
  • Paola VOLPE CACCIATORE, Per una lettura dell’or. 18 di Dione di Prusa
  • Cécile BOST-POUDERON, Démosthène modèle de Dion de Pruse : le Discours aux Rhodiens
  • Alain BILLAULT, Le discours XII de Dion Chrysostome et la tradition des discours olympiques
  • Gianluca VENTRELLA, Sul genere letterario dell’Olimpico
  • Ewen BOWIE, Literary criticism of archaic lyric, elegiac and iambic poetry in Dio of Prusa
  • Lucie THÉVENET, Dion lecteur des tragiques : l’orateur « tel qu’en lui-même enfin la tragédie le change »
  • Gilles TRONCHET, Dion précurseur du centon ? Homère sur mesure dans le Discours aux Alexandrins
  • Gustavo VAGNONE, L’esegesi omerica di Dione di Prusa : metodi e modelli
  • Giampiero SCAFOGLIO, Il riuso del testo omerico e del ciclo epico nel Troiano di Dione. Osservazioni metodologiche ed esemplificazione

IV. TEXTE, TRADITION ET FORTUNE

  • Carlo M. LUCARINI, Emendamenti a Dione Crisostomo
  • Jacques SCHAMP, Héraclès à la croisée des chemins : imitation et recréation chez Dion et chez Thémistios
  • Daniele BIANCONI, Leggere Dione in età Paleologa. Qualche esempio
  • Andrea CATANZARO, Uses, misuses and absences of the Discourses of Kingship of Dio Chrysostom in the political literature of 15th and 16th centuries
  • Thierry GRANDJEAN, Les études inédites de Paul Collomp sur Dion Chrysostome
  • Index des passages dionéens
  • Les auteurs
  • Abstracts



À propos de l'auteur

Lucie Thévenet

Maîtresse de Conférences (HDR) en Langue et littérature grecques
Tragédie grecque, Théâtre antique,
contraintes de représentation et d’écriture, mise en scène, réécritures antiques et contemporaines

Courrier électronique : Lucie Thévenet

À propos de l'auteur

Eugenio Amato

Professeur ordinaire des universités (philologie classique), Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, directeur de l’Ecole Doctorale « Arts, Lettres, Langages » (site de Nantes), Membre (nommé) du CNU sect. 08

Textes grecs d’époque impériale, tardive et byzantine, paléographie et codicologie grecques, critique textuelle et ecdotique, fortune et réception, histoire de la philologie classique, rhétorique ancienne

Courrier électronique : Eugenio Amato


up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND