Maîtresse de Conférences en Langue et littérature grecques
Tragédie grecque, Théâtre antique, Mise en scène, Réécritures modernes et contemporaines
Courrier électronique : Lucie Thévenet
ou utilisez le formulaire situé en bas de page.
N°6 de la revue Atlantide
Introduction Tiphaine Karsenti & Lucie Thévenet
Que l’on partage ou non les thèses anthropologiques de René Girard sur le lien nécessaire entre mythe, violence, conflit [1], force est de constater la permanence des actes violents dans la mythologie grecque, et ce dès l’origine avec le meurtre primordial d’Ouranos par son fils Cronos. Des dissensions familiales individuelles à l’échelle collective des guerres, les trahisons et les crimes appellent la vengeance et le châtiment, dans un engrenage (...)
Actes du colloque international de Nantes, 21-23 mai 2015
L’œuvre de Dion de Pruse transmise jusqu’à nous manifeste une diversité étonnante, voire déconcertante, liée à la complexité même du personnage.
Dans son activité d’orateur, Dion fut en effet multiple. En est résultée une œuvre inégale et hétérogène, marquée par la variété des formes et des genres (sermons philosophiques, diatribes, discours délibératifs, consolations…) et des thèmes (critique littéraire, points de morale publique ou privée, conseils politiques, sujets philosophiques ou religieux).
Or cette (...)
Actes de la Journée d’études « Discours public et déclamation scolaire à Gaza dans l’Antiquité Tardive : Chorikios de Gaza et son œuvre » (Journées Scientifiques de l’Université de Nantes, 6 juin 2014)
Città di frontiera e crocevia di popoli e culture differenti, nei secoli V-VI della nostra èra, la città di Gaza ospitò un’intensa e raffinata vita intellettuale, aperta al dialogo fra tradizioni apparentemente inconciliabili. Favoriti forse dalla geografia del luogo e dalla particolare congiuntura storica segnata dal passaggio, ancorché non sempre pacifico, tra civiltà classica e medioevo bizantino, gli intellettuali gazei seppero trovare una sintesi straordinaria tra antico e moderno che li (...)
Lucie THÉVENET & Françoise FRAZIER
sous la direction de Anne et Stéphane ROLET
Présentation de Lucie THÉVENET
Retenant des recueils poétiques de l’Antiquité et de la Renaissance l’idée d’une collection de pièces aux sujets variés, la revue double Silves grecques, Silves latines souhaite rassembler, sous la forme de deux numéros annuels, des études de synthèse permettant à tous les candidats à l’Agrégation de Lettres Classiques de se préparer efficacement aux épreuves orales concernant les auteurs anciens au programme. Rédigées par des spécialistes et fondées sur l’état le plus récent (...)
Quand le théâtre contemporain parle de la crise du personnage, de sa déconstruction, il n’est pas inutile de se pencher sur sa constitution à travers l’exemple fondateur de la tragédie grecque, pour y interroger la prétendue unicité du personnage. C’est l’objet du livre de Lucie Thévenet. Il met au jour la tension qui, chez Eschyle, Sophocle et Euripide, se crée entre les différents éléments du mythe et le passage à la scène, puis, de pièce en pièce, dans les parcours que dessinent les réemplois des mêmes (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 | page suivante