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CV Lucie Thévenet

CV mis à jour le dimanche 15 décembre 2024, par Lucie Thévenet

I. Curriculum vitae

Thèmes de recherche :

  • Tragédie grecque : contraintes de représentation et d’écriture - formation du personnage tragique, nombre d’acteurs, interactions chœur / personnages, structure, mise en scène.
  • Réception du théâtre antique : formes et genres, transmission, mises en scène, réécritures antiques et contemporaines.

Expériences professionnelles :

Maîtresse de conférences (HDR) en Langue et littérature grecques à l’Université de Nantes depuis septembre 2011.

Etudes / parcours académique :

  • Habilitation à Diriger des Recherches, soutenue le 25 novembre 2020 sous le titre « Figures du personnage tragique grec » ; inédit « Phèdre à Hippolyte » - Université Bourgogne Franche-Comté, garant : Michel Fartzoff
  • Doctorat en Langue et littérature grecques, sous la direction de Bernard Deforge, obtenu en 2006 à l’Université de Caen : « Se dire sur la scène tragique. De l’identification à l’épiphanie. »
  • Agrégation de Lettres Classiques (2009)

Enseignements :

  • Grec ancien pour débutants
  • Version grecque L3 et M2 + préparation à l’agrégation
  • Thème grec M2 + préparation à l’agrégation
  • Littérature grecque (niveau Licence, Master et préparation à l’agrégation)
  • « Théâtre antique » (pour spécialistes et non-spécialistes) : étude des mythes, tragédie grecque et latine, réécritures modernes et contemporaines, mises en scène et adaptations cinématographiques
  • Séminaire de traduction
  • « Art et mythologie », en lien avec le Musée d’Arts de Nantes
  • « Sociétés antiques et citoyenneté », L1 Humanités toutes mentions.

Responsabilités administratives et scientifiques

Directrice de l’UFR Lettres et langages, Pôle Humanités (Nantes Université), 2022-.
Responsable de l’Agrégation de Lettres classiques (Nantes Université ).
Membre du conseil de LAMo (UR 4276).
Administratrice du site de LAMo.
Membre du CA du TU-Nantes et secrétaire du bureau de l’Association du TU-Nantes.

Directrice de la revue en ligne Atlantide – Cahiers de LAMo (EA 4276) depuis 2021, et membre du comité éditorial depuis début 2017.

Membre de la Brigade Littérature grecque et langues anciennes d’InterCriPol, l’Internationale de la Critique Policière, depuis 2023.

Organisation de manifestations scientifiques

  • Séminaire du Troisième étage : le Ciel (Caphi / l’AMo), 7 séances 2014-2015 ; 6 séances 2015-2016.

II. Travaux et publications

OUVRAGES

CHAPITRE ou PARTIE D’OUVRAGES

  • Sophocle, Œdipe à Colone, dans Silves grecques 2013-2014, « Clefs concours Lettres classiques », sous la direction d’Anne et Stéphane Rolet, Atlande, Paris, 2013.
  • Rédaction de notices sur le public du théâtre antique dans le cadre du GDR 3279 - THEATHRE (Théâtre antique : textes, histoire, réception), sous la direction de B. Le Guen (ouvrage à paraître aux éditions de Boccard, coll. « Chorégies »).

EDITION D’OUVRAGES

à paraître

  • volume tiré des actes du colloque « À quoi sert la tragédie grecque aujourd’hui ? », C. Lechevalier, T. Karsenti et L. Thévenet (éd.).

parus

ARTICLES

à paraître

  • « Thésée à Colone : enquête sur un personnage au-dessus de tout soupçon », InterCriPol, P. Bayard et Z. Angelis (éd.). (rendu en janvier 2024)
  • « Premier Hippolyte d’Euripide ou Phèdre de Sophocle ? Un exemple de fragment tragique à double attribution », Actes du colloque international « Le Fragment dans tous ses états », Ch. Dumas-Reungoat, É. Parmentier & L. Romeri (éd.), à paraître dans la collection « Symposia », Presses Universitaires de Caen. (rendu en juin 2023)
  • « Cassandre, prophétesse sans qualités : crachat et logorrhée, aux sources grecques d’une parole féminine détournée », Actes du colloque international « Les figures féminines merveilleuses de l’Antiquité et leur réception des origines à nos jours : reconductions, reconfigurations, subversions », A. Debrosse, I. Jouteur & M. Saint-Martin (éd.), coll. « La Licorne », Presses Universitaires de Rennes. (rendu en septembre 2023)

parus

  • « Cassandre “à la tortue” et Jan Fabre apollinien dans Resurrexit Cassandra : l’antique comme clé de lecture du contemporain », dans Cassandra. Immaginari letterari e figurativi, L. Calafiore, L. Pallaracci, G. Vitali (éd.), Quaderni di otium, Bretschneider, Rome, 2023, p. 227-252. .
  • « Les prologues d’Iphigénie en Tauride, Hélène, Phéniciennes et Oreste : un adieu liminaire aux mythes ? », « Euripide et la polyphonie mythologique », L. Bourgeois, D. Francobandiera et S. Lagrou (éd.), Pallas 109, 2019, p. 67-84.
  • « Fantômes tragiques sous contrainte théâtrale : l’exemple de Polydore dans l’Hécube d’Euripide », « Voir des fantômes », F. D’Antonio, C. Schneider, E. Sempère (éd.), Éditions Kimè, 2018, p. 123-137.
  • « Royal de Luxe : la grande échelle », dossier « Le théâtre, art de la ville. La ville, théâtre vivant », Place publique, 48, nov-déc. 2014, p. 54-56.
  • « L’œil voilé des Grecs », dossier « Ce que la littérature sait de la folie », Le Magazine littéraire, n° 524, octobre 2012, p. 66-67.
  • « La folie divine comme révélateur identitaire », Cahiers de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, novembre 2006, Caen, p. 159-174.

COMMUNICATIONS ET CONFERENCES

à venir

  •  

passées

  • « Chambre close à l’antique ? la scène interdite de la skènè tragique », colloque des 5 ans d’InterCriPol « Chambre close et ouvertures théoriques », organisé par Maxime Decout (Sorbonne Université/IUF) & Caroline Julliot (Lyon 3), Université Lyon 3, 7-8 novembre 2024.
  • « Chœur / acteurs / personnages chez Eschyle : une dramaturgie archaïque ? », conférence à destination des Classes Préparatoires économiques, littéraires et scientifiques du lycée Chateaubriand de Rennes, dans le cadre du CRU de Chatô (Cercle de Réflexion Universitaire du Lycée Chateaubriand), le mardi 24 septembre 2024.
  • « Athènes / Aleria : des festivals de théâtre antique », festival Aleria Antica, 10 juillet 2024.
  • « Symboliques de la tortue grecque », Séminaire d’Histoire de l’art antique, org. Ludi Chazalon, Nantes Université, 1er décembre 2022.
  • « Cassandre, prophétesse sans qualités : crachat et logorrhée, aux sources grecques d’une parole féminine détournée », colloque international « Les figures féminines merveilleuses de l’Antiquité et leur réception des origines à nos jours : reconductions, reconfigurations, subversions », Université de Poitiers (FoReLLIS), 17-18 novembre 2022.
  • « Premier Hippolyte d’Euripide ou Phèdre de Sophocle ? Double attribution de fragment et reconstitution des intrigues tragiques possibles », colloque « Le Fragment dans tous ses états », CRAHAM, Université de Caen Normandie, 8-10 juin 2022.
  • « Phaedra to Hippolytus : Elaboration, Synthesis and Conclusions about Ancient and Contemporary Confession Scenes », 11th APGRD /HAR Symposium, Classics Center, University of Oxford, 21-22 avril 2022.
  • « Cassandre ‘à la tortue’ : création contemporaine et résonances antiques », Nantiquités 2021, 23 novembre 2021, Université de Nantes.
  • « Cassandre « à la tortue » et Jan Fabre apollinien dans Resurrexit Cassandra : l’antique comme clé de lecture du contemporain », colloque international « È andata come dicevo io”. Cassandra : mito, contesti e significati », Universita degli Studi di Perugia (Italie), 7-8 octobre 2021.
  • Impossible Phèdre, conférence-spectacle avec le metteur en scène Clément Pascaud, compagnie Le Point du soir, créée dans le cadre de la manifestation « En cours de lecture », BU de Lettres, Université de Nantes, le 25 septembre 2018, et le 26 septembre 2018 au TU-Nantes (scène jeune création et émergence) pour le festival « Bam ! ».
    Reprises le 18 octobre et le 9 décembre 2019 au Nouveau Studio Théâtre de Nantes, ainsi que le 16 septembre 2021.
  • « Programme-Penthésilée : entraînement pour la bataille finale de Lina Prosa (2008) : la réécriture comme déplacement / Lina Prosa’ Programma Pentesilea. Allenamento per la battaglia finale (2008) : Rewriting as Deplacement », 10th APGRD /HAR Symposium, « Common Places – Lieux communs », Classics Center, University of Oxford, 9 avril 2021.
  • « Le premier Hippolyte d’Euripide : fausses pistes mythiques et nouvelle reconstitution d’intrigue », Cycle Fragments, séminaire-atelier du CRAHAM (Centre Michel de Bouärd - UMR 6273) de l’Université de Caen, le 3 février 2021.
  • « La scène de reconnaissance dans Ion d’Euripide », rencontre « Théâtre antique » avec Florence Dupont, à destination des élèves des classes préparatoires des Lycées Guist’hau et Clémenceau de Nantes, le 15 octobre 2019.
  • « Penthésilée / Achille : le mythe inversé », le 10 octobre 2019 dans le cadre du programme « Théâtre des humanités » au TU-Nantes, en lien avec le spectacle Programme-Penthésilée : entraînement pour la bataille finale, texte de Lina Prosa et mise en scène Clément Pascaud.
  • « Tracking Euripides’ First Hippolytus : the Need for Classic Models », 9th APGRD (Archive of Performances of Greek and Roman drama, Oxford University) /HAR (EA 4414 - Histoire des arts et des représentations, Université de Paris Nanterre) Symposium, « Defining the Classic / Définitions du classique », Classics Center, University of Oxford, 11-12 avril 2019.
  • « Who Plays Whom ? Metatheatrical Use of Roles and Actors in Sophocles », colloque « Greek Theatre and Metatheater », organisé par S. Milanezi et É. Paillard, University of Basel, 16-17 novembre 2018.
  • « Phèdre : pendaisons, rituels et réécritures », Nantiquités 2018, Université de Nantes, 29 mars 2018.
  • « Gibiers du temps : fragments de mythes », journée d’étude consacrée à l’œuvre de Didier-Georges Gabily, organisée par É. Bernard, Université de Lyon II, Le Lavoir Public, Lyon, 5 octobre 2017.
  • « Lost Canon, New Repertoire : Phaedra’s Letter to Hippolytus across Centuries (Procopius of Gaza / Marina Tsvetaeva) », 7th APGRD / HAR Symposium « Canon and Repertoire II », Classics Center, University of Oxford, 30-31 mars 2017.
  • « Personnage de tragédie et homme tragique : une création sous contraintes ? », colloque « Anthropologie tragique et création poétique de l’Antiquité eu XVIIe siècle français », organisé par J. Assaël et H. Baby, CTEL, Université Nice Sophia Antipolis, 24-26 nov. 2016.
  • « Questions de distance dans le théâtre grec : le long trajet de la parodos », journée d’études « La contrainte au théâtre 4 : L’espace », MSH-Nantes, 28 juin 2016.
  • « Les prologues d’Iphigénie en Tauride, Hélène, Phéniciennes et Oreste : un adieu liminaire aux mythes ? », journée d’études « Euripide et la polyphonie mythologique », organisée par L. Bourgeois, D. Francobandiera et S. Lagrou, Université Lille 3, UMR STL, 10 juin 2016.
  • « L’étrange cas du fantôme de Polydore dans l’Hécube d’Euripide », Nantiquités 2016, Université de Nantes, 23 mars 2016.
  • « Fantômes tragiques sous contrainte théâtrale : l’exemple de Polydore dans l’Hécube d’Euripide », colloque international interdisciplinaire Voir des fantômes, organisé par F. D’Antonio, C. Schneider, E. Sempère, Université de Strasbourg, 14-16 octobre 2015.
  • « Variations de rôles pour le tritagoniste : l’exemple d’Eschine », journée d’études « La contrainte au théâtre 3 : Rôles et emplois », MSH-Nantes, 2 octobre 2015.
  • « Penthésilée, l’eau à la bouche », Nantiquités 2015, Université de Nantes, 1er avril 2015.
  • « Kleist’s Penthesilea : a Warrior Caught Up by Tragedy », rencontres APGRD (Archive of Performances of Greek and Roman Drama, Oxford University) / HAR, Université de Paris Ouest-Nanterre, Colloquium « War and Theatre », Classics Center, University of Oxford, 26-27 mars 2015.
  • « La tragédie grecque : un genre théâtral sous contrainte(s) », Journées Guépin 2014 – « La contrainte », MSH-Nantes, 22-23 mai 2014.
  • « 492 av. JC, La Prise de Milet de Phrynichos : l’ancêtre de la censure au théâtre ? », journée d’étude « La contrainte au théâtre 2 », séminaire de l’axe 1 de l’AMo, MSH-Nantes, le 15 mai 2014.
  • « Où est Thésée ? Pistes dramaturgiques sur les allées et venues du personnage dans l’Œdipe à Colone de Sophocle », Nantiquités 2014, 9-10 avril 2014.
  • « La Grèce des Néo-Grecs, entre rêve archéologique et héritage littéraire », conférence au Musée des Beaux-Arts de Nantes, dans le cadre de l’exposition « La lyre d’ivoire – H.-P. Picou et les Néo-Grecs », le 23 janvier 2014.
  • « Quelle Grèce pour les Néo-Grecs ? », Colloque « Les Néo-Grecs », Musée des Beaux-Arts de Nantes, le 16 janvier 2014.
  • « La contrainte du nombre d’acteurs dans la tragédie grecque », journée d’étude sur “La contrainte au théâtre”, L’AMo / MSH Ange-Guépin, le 20 juin 2013.
  • « Le deuxième tableau de l’Ekphrasis eikonos de Procope de Gaza : la tragédie de la Nourrice », Nantiquités - premières rencontres entre les antiquisants de l’Université de Nantes, 4-5 juin 2013.
  • « De Thèbes à Colone : l’identité d’Œdipe comme savoir dangereux », « Entre gloire et désastre : les figures mythiques du savoir chez les tragiques grecs et leur postérité », CELIS, Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II), 4-5 avril 2013.
  • « Dans la peau de Sophocle : le théâtre à Athènes au Ve s. », Université Permanente de Nantes, 21 mars 2013.
  • « Euripide commentateur d’Eschyle : le dialogue des Electre », séminaire du CERTLAG de l’Université Rennes 2 – axe de recherche : ‘Commentaire et dialogue des textes : naissance d’une critique littéraire’, 6 mai 2010.
  • « Anti-apothéose du corps tragique - la mort d’Héraklès dans les Trachiniennes de Sophocle », Doctorales de Coppet (Suisse), 5-7 juin 2008.
  • « Le monologue « dramatisé » : l’expression du mouvement dans les premiers vers des prologues divins d’Euripide », colloque « Le monologue contre le drame ? », Université d’Artois, 12-14 mars 2008.

ACTIVITES DRAMATURGIQUES

  • Rencontre autour de la lecture musicale et performative « La Députée du coin », compagnie La Réciproque, « En cours de lecture » à la BU de Lettres, Université de Nantes, le 1er février 2018.
  • Rencontre au TU-Nantes scène de recherche et de création contemporaine, dans le cadre du « Jeudi des humanités : Comment parler ensemble ? » autour de Suite n°1 « ABC » de Joris Lacoste, le 3 avril 2014.
  • « Tragique et dionysiaque », autour de Antiteatre (Anarchie en Bavière, Liberté à Brême, Gouttes dans l’océan, Le village en flammes de R.W. Fassbinder), mise en scène de G. Morin, TU-Nantes scène de recherche et de création contemporaine, 29 novembre 2013.
  • Traduction pour la scène du Ploutos d’Aristophane pour la compagnie Collectif7 de Lyon, première présentation en septembre 2011 à Saint-Etienne, création pour la saison 2012/13.
  • Conseillère dramaturgique auprès de compagnies de théâtre (textes contemporains : Botho Strauss, Grand et Petit ; Werner Schwab, Escalade ordinaire ; Heiner Müller, Héraclès 2 ou l’hydre avec la compagnie Association Deux).

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