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CV Lucie Thévenet

CV mis à jour le lundi 5 novembre 2018, par Lucie Thévenet

I. Curriculum vitae

Thèmes de recherche :

  • Tragédie grecque : contraintes de représentation et d’écriture - formation du personnage tragique, nombre d’acteurs, interactions chœur / personnages, structure, mise en scène.
  • Réception du théâtre antique : formes et genres, transmission, mises en scène, réécritures antiques, modernes et contemporaines.

Expériences professionnelles :

Maître de conférences en Langue et littérature grecques à l’Université de Nantes depuis septembre 2011.

Etudes / parcours académique :

  • Doctorat en Langue et littérature grecques, sous la direction de M. Bernard Deforge, obtenu en 2006 à l’Université de Caen : « Se dire sur la scène tragique. De l’identification à l’épiphanie. »
  • Agrégation de Lettres Classiques (2009)

Enseignements :

  • Grec ancien (débutants et avancés, Lettres classiques et Lettres modernes, niveau Licence et Master, CAPES et Agrégation)
  • Littérature grecque (niveau Licence et Master, CAPES et Agrégation)
  • Histoire du théâtre antique (pour spécialistes et non-spécialistes - Lettres modernes, Philosophie) : étude des mythes, tragédie grecque et latine, réécritures modernes et contemporaines, mises en scène et adaptations cinématographiques
  • Art et mythologie, en lien avec le Musée d’Arts de Nantes

Responsabilités administratives

Directrice adjointe de l’UFR Lettres et langages.
Responsable de l’Agrégation de Lettres classiques.
Membre du conseil de L’AMo.
Administratrice du site de l’AMo.

Responsabilités scientifiques

II. Travaux et publications

OUVRAGES

CHAPITRE ou PARTIE D’OUVRAGES

  • Dion de Pruse, dit Dion Chrysostome. Œuvres. Discours Olympique (Or. XII) ; À Athènes, sur sa fuite (Or. XIII), texte établi, introduit et commenté par Gianluca Ventrella, traduit par L. Thévenet (Or. XII) et T. Grandjean (Or. XIII) C.U.F., Les Belles Lettres, 2017.
  • Sophocle, Œdipe à Colone, dans Silves grecques 2013-2014, « Clefs concours Lettres classiques », sous la direction d’Anne et Stéphane Rolet, Atlande, Paris, 2013.
  • Rédaction de notices sur le public du théâtre antique dans le cadre du GDR 3279 - THEATHRE (Théâtre antique : textes, histoire, réception), sous la direction de B. Le Guen (ouvrage à paraître aux éditions de Boccard, coll. « Chorégies »).

EDITION D’OUVRAGES

ARTICLES

  • « Les prologues d’Iphigénie en Tauride, Hélène, Phéniciennes et Oreste : un adieu liminaire aux mythes ? », Actes de la journée d’études « Euripide et la polyphonie mythologique », L. Bourgeois, D. Francobandiera et S. Lagrou (éd.) : rendu en décembre 2017, à paraître dans Pallas.
  • « Personnage de tragédie et homme tragique : une création sous contraintes ? », Actes du colloque « Anthropologie tragique et création poétique de l’Antiquité au XVIIe siècle français », J. Assaël et H. Baby (éd.) : rendu en juin 2017, à paraître.
  • « Fantômes tragiques sous contrainte théâtrale : l’exemple de Polydore dans l’Hécube d’Euripide », Actes du colloque international interdisciplinaire « Voir des fantômes », F. D’Antonio, C. Schneider, E. Sempère (éd.), Éditions Kimè, 2018.
  • « Œdipe à Colone : une mise en scène de l’identité d’Œdipe comme savoir dangereux », Les figures tragiques du savoir. Les dangers de la connaissance dans les tragédies grecques et leur postérité, A. de Crémoux et H. Vial éd., Presses Universitaires du Septentrion, Collection Cahiers de philologie, Lille, 2015.
  • « Royal de Luxe : la grande échelle », dossier « Le théâtre, art de la ville. La ville, théâtre vivant », Place publique, 48, nov-déc. 2014, p. 54-56.
  • « L’œil voilé des Grecs », dossier « Ce que la littérature sait de la folie », Le Magazine littéraire, n° 524, octobre 2012, p. 66-67.
  • « La folie divine comme révélateur identitaire », Cahiers de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, novembre 2006, Caen, p. 159-174.

COMMUNICATIONS ET CONFERENCES

  • « Who Plays Whom ? Metatheatrical Use of Roles and Actors in Sophocles », colloque « Greek Theatre and Metatheater », organisé par S. Milanezi et É. Paillard, University of Basel, 16-17 novembre 2018.
  • « Gibiers du temps : fragments de mythes », journée d’étude consacrée à l’œuvre de Didier-Georges Gabily, organisée par É. Bernard, Université de Lyon II, Le Lavoir Public, Lyon, 5 octobre 2017.
  • « Lost Canon, New Repertoire : Phaedra’s Letter to Hippolytus across Centuries (Procopius of Gaza / Marina Tsvetaeva) », rencontres APGRD (Archive of Performances of Greek and Roman Drama, Oxford University) / HAR, Université de Paris Ouest-Nanterre, Colloquium « Canon and Repertoire II », Classics Center, Oxford University, 30-31 mars 2017.
  • « Personnage de tragédie et homme tragique : une création sous contraintes ? », colloque « Anthropologie tragique et création poétique de l’Antiquité eu XVIIe siècle français », organisé par J. Assaël et H. Baby, CTEL, Université Nice Sophia Antipolis, 24-26 nov. 2016. (à paraître)
  • « Questions de distance dans le théâtre grec : le long trajet de la parodos », journée d’études « La contrainte au théâtre 4 : L’espace », MSH-Nantes, 28 juin 2016.
  • « Les prologues d’Iphigénie en Tauride, Hélène, Phéniciennes et Oreste : un adieu liminaire aux mythes ? », journée d’études « Euripide et la polyphonie mythologique », organisée par L. Bourgeois, D. Francobandiera et S. Lagrou, Université Lille 3, UMR STL, 10 juin 2016.
  • « L’étrange cas du fantôme de Polydore dans l’Hécube d’Euripide », Nantiquités 2016, Université de Nantes, 23 mars 2016.
  • « Fantômes tragiques sous contrainte théâtrale : l’exemple de Polydore dans l’Hécube d’Euripide », colloque international interdisciplinaire Voir des fantômes, organisé par F. D’Antonio, C. Schneider, E. Sempère, Université de Strasbourg, 14-16 octobre 2015.
  • « Variations de rôles pour le tritagoniste : l’exemple d’Eschine », journée d’études « La contrainte au théâtre 3 : Rôles et emplois », MSH-Nantes, 2 octobre 2015.
  • « Penthésilée, l’eau à la bouche », Nantiquités 2015, Université de Nantes, 1er avril 2015.
  • « Kleist’s Penthesilea : a Warrior Caught Up by Tragedy », rencontres APGRD (Archive of Performances of Greek and Roman Drama, Oxford University) / HAR, Université de Paris Ouest-Nanterre, Colloquium « War and Theatre », Classics Center, Oxford University, 26-27 mars 2015.
  • « 492 av. JC, La Prise de Milet de Phrynichos : l’ancêtre de la censure au théâtre ? », journée d’étude « La contrainte au théâtre 2 », séminaire de l’axe 1 de l’AMo, MSH-Nantes, le 15 mai 2014.
  • « La tragédie grecque : un genre théâtral sous contrainte(s) », Journées Guépin 2014 – « La contrainte », MSH-Nantes, 22-23 mai 2014.
  • « Où est Thésée ? Pistes dramaturgiques sur les allées et venues du personnage dans l’Œdipe à Colone de Sophocle », Nantiquités 2014, 9-10 avril 2014.
  • « La Grèce des Néo-Grecs, entre rêve archéologique et héritage littéraire », conférence au Musée des Beaux-Arts de Nantes, dans le cadre de l’exposition « La lyre d’ivoire – H.-P. Picou et les Néo-Grecs », le 23 janvier 2014.
  • « Quelle Grèce pour les Néo-Grecs ? », Colloque « Les Néo-Grecs », Musée des Beaux-Arts de Nantes, le 16 janvier 2014.
  • « La contrainte du nombre d’acteurs dans la tragédie grecque », journée d’étude sur “La contrainte au théâtre”, L’AMo / MSH Ange-Guépin, le 20 juin 2013.
  • « Le deuxième tableau de l’Ekphrasis eikonos de Procope de Gaza : la tragédie de la Nourrice », “Nantiquités” - premières rencontres entre les antiquisants de l’Université de Nantes, 4-5 juin 2013.
  • « Œdipe à Colone : une mise en scène de l’identité d’Œdipe comme savoir dangereux », « Entre gloire et désastre : les figures mythiques du savoir chez les tragiques grecs et leur postérité », CELIS, Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II), 4-5 avril 2013.
  • « Dans la peau de Sophocle : le théâtre à Athènes au Ve s. », Université Permanente de Nantes, 21 mars 2013.
  • « Euripide commentateur d’Eschyle : le dialogue des Electre », séminaire du CERTLAG de l’Université Rennes 2 – axe de recherche : ‘Commentaire et dialogue des textes : naissance d’une critique littéraire’, 6 mai 2010.
  • « Anti-apothéose du corps tragique - la mort d’Héraklès dans les Trachiniennes de Sophocle », Doctorales de Coppet (Suisse), 5-7 juin 2008.
  • « Le monologue « dramatisé » : l’expression du mouvement dans les premiers vers des prologues divins d’Euripide », colloque « Le monologue contre le drame ? », Université d’Artois, 12-14 mars 2008.

ACTIVITES DRAMATURGIQUES

  • Rencontre au TU-Nantes scène de recherche et de création contemporaine, dans le cadre du « Jeudi des humanités : Comment parler ensemble ? » autour de Suite n°1 « ABC » de Joris Lacoste, le 3 avril 2014.
  • « Tragique et dionysiaque », autour de Antiteatre (Anarchie en Bavière, Liberté à Brême, Gouttes dans l’océan, Le village en flammes de R.W. Fassbinder), mise en scène de G. Morin, TU-Nantes scène de recherche et de création contemporaine, 29 novembre 2013.
  • Traduction pour la scène du Ploutos d’Aristophane pour la compagnie Collectif7 de Lyon, première présentation en septembre 2011 à Saint-Etienne, création pour la saison 2012/13.
  • Conseillère dramaturgique auprès de compagnies de théâtre (textes contemporains : Botho Strauss, Grand et Petit ; Werner Schwab, Escalade ordinaire ; Heiner Müller, Héraclès 2 ou l’hydre avec la compagnie Association Deux).

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