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CV Lucie Thévenet

CV mis à jour le samedi 14 janvier 2023, par Lucie Thévenet

I. Curriculum vitae

Thèmes de recherche :

  • Tragédie grecque : contraintes de représentation et d’écriture - formation du personnage tragique, nombre d’acteurs, interactions chœur / personnages, structure, mise en scène.
  • Réception du théâtre antique : formes et genres, transmission, mises en scène, réécritures antiques et contemporaines.

Expériences professionnelles :

Maîtresse de conférences (HDR) en Langue et littérature grecques à l’Université de Nantes depuis septembre 2011.

Etudes / parcours académique :

  • Habilitation à Diriger des Recherches, soutenue le 25 novembre 2020 sous le titre « Figures du personnage tragique grec » ; inédit « Phèdre à Hippolyte » - Université Bourgogne Franche-Comté, garant : Michel Fartzoff
  • Doctorat en Langue et littérature grecques, sous la direction de Bernard Deforge, obtenu en 2006 à l’Université de Caen : « Se dire sur la scène tragique. De l’identification à l’épiphanie. »
  • Agrégation de Lettres Classiques (2009)

Enseignements :

  • Grec ancien pour débutants
  • Version grecque L3 et M2 + préparation à l’agrégation
  • Littérature grecque (niveau Licence, Master et préparation à l’agrégation)
  • « Théâtre antique » (pour spécialistes et non-spécialistes) : étude des mythes, tragédie grecque et latine, réécritures modernes et contemporaines, mises en scène et adaptations cinématographiques
  • Séminaire de traduction
  • « Art et mythologie », en lien avec le Musée d’Arts de Nantes
  • « Sociétés antiques et citoyenneté », L1 Humanités toutes mentions.

Responsabilités administratives et scientifiques

Directrice de l’UFR Lettres et langages, Pôle Humanités (Nantes Université), 2022-.
Responsable de l’Agrégation de Lettres classiques (Nantes Université ).
Membre du conseil de LAMo (UR 4276).
Administratrice du site de LAMo.
Membre du CA du TU-Nantes et secrétaire du bureau de l’Association du TU-Nantes.

Directrice de la revue en ligne Atlantide – Cahiers de LAMo (EA 4276) depuis 2021, et membre du comité éditorial depuis début 2017.

Organisation de manifestations scientifiques

  • Séminaire du Troisième étage : le Ciel (Caphi / l’AMo), 7 séances 2014-2015 ; 6 séances 2015-2016.

II. Travaux et publications

OUVRAGES

CHAPITRE ou PARTIE D’OUVRAGES

  • Sophocle, Œdipe à Colone, dans Silves grecques 2013-2014, « Clefs concours Lettres classiques », sous la direction d’Anne et Stéphane Rolet, Atlande, Paris, 2013.
  • Rédaction de notices sur le public du théâtre antique dans le cadre du GDR 3279 - THEATHRE (Théâtre antique : textes, histoire, réception), sous la direction de B. Le Guen (ouvrage à paraître aux éditions de Boccard, coll. « Chorégies »).

EDITION D’OUVRAGES

ARTICLES

à paraître

  • « Cassandre “à la tortue” et Jan Fabre apollinien dans Resurrexit Cassandra : l’antique comme clé de lecture du contemporain », Actes du colloque international « È andata come dicevo io”. Cassandra : mito, contesti e significati », L. Calafiore, L. Pallaracci, G. Vitali (éd.), I quaderni di otium, Bretschneider, sept.-oct. 2022.

parus

  • « Les prologues d’Iphigénie en Tauride, Hélène, Phéniciennes et Oreste : un adieu liminaire aux mythes ? », « Euripide et la polyphonie mythologique », L. Bourgeois, D. Francobandiera et S. Lagrou (éd.), Pallas 109, 2019, p. 67-84.
  • « Fantômes tragiques sous contrainte théâtrale : l’exemple de Polydore dans l’Hécube d’Euripide », « Voir des fantômes », F. D’Antonio, C. Schneider, E. Sempère (éd.), Éditions Kimè, 2018, p. 123-137.
  • « Royal de Luxe : la grande échelle », dossier « Le théâtre, art de la ville. La ville, théâtre vivant », Place publique, 48, nov-déc. 2014, p. 54-56.
  • « L’œil voilé des Grecs », dossier « Ce que la littérature sait de la folie », Le Magazine littéraire, n° 524, octobre 2012, p. 66-67.
  • « La folie divine comme révélateur identitaire », Cahiers de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, novembre 2006, Caen, p. 159-174.

COMMUNICATIONS ET CONFERENCES

à venir

  • « Thésée, roi sauveur ou souverain manipulateur ? Enquête sur un personnage au-dessus de tout soupçon », Colloque international « Critique policière et mythologie », InterCriPol, Pierre Bayard et Zoé Angelis, Athènes, 3-5 Mars 2023.

passées

  • « Symboliques de la tortue grecque », Séminaire d’Histoire de l’art antique, org. Ludi Chazalon, Nantes Université, 1er décembre 2022.
  • « Cassandre, prophétesse sans qualités : crachat et logorrhée, aux sources grecques d’une parole féminine détournée », colloque international « Les figures féminines merveilleuses de l’Antiquité et leur réception des origines à nos jours : reconductions, reconfigurations, subversions », Université de Poitiers (FoReLLIS), 17-18 novembre 2022.
  • « Premier Hippolyte d’Euripide ou Phèdre de Sophocle ? Double attribution de fragment et reconstitution des intrigues tragiques possibles », colloque « Le Fragment dans tous ses états », CRAHAM, Université de Caen Normandie, 8-10 juin 2022.
  • « Cassandre ‘à la tortue’ : création contemporaine et résonances antiques », Nantiquités 2021, 23 novembre 2021, Université de Nantes.
  • « Cassandre « à la tortue » et Jan Fabre apollinien dans Resurrexit Cassandra : l’antique comme clé de lecture du contemporain », colloque international « È andata come dicevo io”. Cassandra : mito, contesti e significati », Universita degli Studi di Perugia (Italie), 7-8 octobre 2021.
  • Impossible Phèdre, conférence-spectacle avec le metteur en scène Clément Pascaud, compagnie Le Point du soir, créée dans le cadre de la manifestation « En cours de lecture », BU de Lettres, Université de Nantes, le 25 septembre 2018, et le 26 septembre 2018 au TU-Nantes (scène jeune création et émergence) pour le festival « Bam ! ».
    Reprises le 18 octobre et le 9 décembre 2019 au Nouveau Studio Théâtre de Nantes, ainsi que le 16 septembre 2021.
  • « Programme-Penthésilée : entraînement pour la bataille finale de Lina Prosa (2008) : la réécriture comme déplacement / Lina Prosa’ Programma Pentesilea. Allenamento per la battaglia finale (2008) : Rewriting as Deplacement », 10th APGRD /HAR Symposium, « Common Places – Lieux communs », 9 avril 2021.
  • « Le premier Hippolyte d’Euripide : fausses pistes mythiques et nouvelle reconstitution d’intrigue », Cycle Fragments, séminaire-atelier du CRAHAM (Centre Michel de Bouärd - UMR 6273) de l’Université de Caen, le 3 février 2021.
  • « La scène de reconnaissance dans Ion d’Euripide », rencontre « Théâtre antique » avec Florence Dupont, à destination des élèves des classes préparatoires des Lycées Guist’hau et Clémenceau de Nantes, le 15 octobre 2019.
  • « Penthésilée / Achille : le mythe inversé », le 10 octobre 2019 dans le cadre du programme « Théâtre des humanités » au TU-Nantes, en lien avec le spectacle Programme-Penthésilée : entraînement pour la bataille finale, texte de Lina Prosa et mise en scène Clément Pascaud.
  • « Tracking Euripides’ First Hippolytus : the Need for Classic Models », 9th APGRD (Archive of Performances of Greek and Roman drama, Oxford University) /HAR (EA 4414 - Histoire des arts et des représentations, Université de Paris Nanterre) Symposium, « Defining the Classic / Définitions du classique », Classics Center, Oxford University, 11-12 avril 2019.
  • « Who Plays Whom ? Metatheatrical Use of Roles and Actors in Sophocles », colloque « Greek Theatre and Metatheater », organisé par S. Milanezi et É. Paillard, University of Basel, 16-17 novembre 2018.
  • « Phèdre : pendaisons, rituels et réécritures », Nantiquités 2018, Université de Nantes, 29 mars 2018.
  • « Gibiers du temps : fragments de mythes », journée d’étude consacrée à l’œuvre de Didier-Georges Gabily, organisée par É. Bernard, Université de Lyon II, Le Lavoir Public, Lyon, 5 octobre 2017.
  • « Lost Canon, New Repertoire : Phaedra’s Letter to Hippolytus across Centuries (Procopius of Gaza / Marina Tsvetaeva) », rencontres APGRD (Archive of Performances of Greek and Roman Drama, Oxford University) / HAR, Université de Paris Ouest-Nanterre, Colloquium « Canon and Repertoire II », Classics Center, Oxford University, 30-31 mars 2017.
  • « Personnage de tragédie et homme tragique : une création sous contraintes ? », colloque « Anthropologie tragique et création poétique de l’Antiquité eu XVIIe siècle français », organisé par J. Assaël et H. Baby, CTEL, Université Nice Sophia Antipolis, 24-26 nov. 2016.
  • « Questions de distance dans le théâtre grec : le long trajet de la parodos », journée d’études « La contrainte au théâtre 4 : L’espace », MSH-Nantes, 28 juin 2016.
  • « Les prologues d’Iphigénie en Tauride, Hélène, Phéniciennes et Oreste : un adieu liminaire aux mythes ? », journée d’études « Euripide et la polyphonie mythologique », organisée par L. Bourgeois, D. Francobandiera et S. Lagrou, Université Lille 3, UMR STL, 10 juin 2016.
  • « L’étrange cas du fantôme de Polydore dans l’Hécube d’Euripide », Nantiquités 2016, Université de Nantes, 23 mars 2016.
  • « Fantômes tragiques sous contrainte théâtrale : l’exemple de Polydore dans l’Hécube d’Euripide », colloque international interdisciplinaire Voir des fantômes, organisé par F. D’Antonio, C. Schneider, E. Sempère, Université de Strasbourg, 14-16 octobre 2015.
  • « Variations de rôles pour le tritagoniste : l’exemple d’Eschine », journée d’études « La contrainte au théâtre 3 : Rôles et emplois », MSH-Nantes, 2 octobre 2015.
  • « Penthésilée, l’eau à la bouche », Nantiquités 2015, Université de Nantes, 1er avril 2015.
  • « Kleist’s Penthesilea : a Warrior Caught Up by Tragedy », rencontres APGRD (Archive of Performances of Greek and Roman Drama, Oxford University) / HAR, Université de Paris Ouest-Nanterre, Colloquium « War and Theatre », Classics Center, Oxford University, 26-27 mars 2015.
  • « La tragédie grecque : un genre théâtral sous contrainte(s) », Journées Guépin 2014 – « La contrainte », MSH-Nantes, 22-23 mai 2014.
  • « 492 av. JC, La Prise de Milet de Phrynichos : l’ancêtre de la censure au théâtre ? », journée d’étude « La contrainte au théâtre 2 », séminaire de l’axe 1 de l’AMo, MSH-Nantes, le 15 mai 2014.
  • « Où est Thésée ? Pistes dramaturgiques sur les allées et venues du personnage dans l’Œdipe à Colone de Sophocle », Nantiquités 2014, 9-10 avril 2014.
  • « La Grèce des Néo-Grecs, entre rêve archéologique et héritage littéraire », conférence au Musée des Beaux-Arts de Nantes, dans le cadre de l’exposition « La lyre d’ivoire – H.-P. Picou et les Néo-Grecs », le 23 janvier 2014.
  • « Quelle Grèce pour les Néo-Grecs ? », Colloque « Les Néo-Grecs », Musée des Beaux-Arts de Nantes, le 16 janvier 2014.
  • « La contrainte du nombre d’acteurs dans la tragédie grecque », journée d’étude sur “La contrainte au théâtre”, L’AMo / MSH Ange-Guépin, le 20 juin 2013.
  • « Le deuxième tableau de l’Ekphrasis eikonos de Procope de Gaza : la tragédie de la Nourrice », Nantiquités - premières rencontres entre les antiquisants de l’Université de Nantes, 4-5 juin 2013.
  • « De Thèbes à Colone : l’identité d’Œdipe comme savoir dangereux », « Entre gloire et désastre : les figures mythiques du savoir chez les tragiques grecs et leur postérité », CELIS, Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II), 4-5 avril 2013.
  • « Dans la peau de Sophocle : le théâtre à Athènes au Ve s. », Université Permanente de Nantes, 21 mars 2013.
  • « Euripide commentateur d’Eschyle : le dialogue des Electre », séminaire du CERTLAG de l’Université Rennes 2 – axe de recherche : ‘Commentaire et dialogue des textes : naissance d’une critique littéraire’, 6 mai 2010.
  • « Anti-apothéose du corps tragique - la mort d’Héraklès dans les Trachiniennes de Sophocle », Doctorales de Coppet (Suisse), 5-7 juin 2008.
  • « Le monologue « dramatisé » : l’expression du mouvement dans les premiers vers des prologues divins d’Euripide », colloque « Le monologue contre le drame ? », Université d’Artois, 12-14 mars 2008.

ACTIVITES DRAMATURGIQUES

  • Rencontre autour de la lecture musicale et performative « La Députée du coin », compagnie La Réciproque, « En cours de lecture » à la BU de Lettres, Université de Nantes, le 1er février 2018.
  • Rencontre au TU-Nantes scène de recherche et de création contemporaine, dans le cadre du « Jeudi des humanités : Comment parler ensemble ? » autour de Suite n°1 « ABC » de Joris Lacoste, le 3 avril 2014.
  • « Tragique et dionysiaque », autour de Antiteatre (Anarchie en Bavière, Liberté à Brême, Gouttes dans l’océan, Le village en flammes de R.W. Fassbinder), mise en scène de G. Morin, TU-Nantes scène de recherche et de création contemporaine, 29 novembre 2013.
  • Traduction pour la scène du Ploutos d’Aristophane pour la compagnie Collectif7 de Lyon, première présentation en septembre 2011 à Saint-Etienne, création pour la saison 2012/13.
  • Conseillère dramaturgique auprès de compagnies de théâtre (textes contemporains : Botho Strauss, Grand et Petit ; Werner Schwab, Escalade ordinaire ; Heiner Müller, Héraclès 2 ou l’hydre avec la compagnie Association Deux).

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