About our research center
Accueil > Événements > Nantiquités 2024

Conférences

Nantiquités 2024

Nantes, 12 avril 2024

vendredi 12 avril 2024, par Géraldine Hertz, Lucie Thévenet

11e édition des rencontres autour de l’Antiquité à Nantes Université

Le département de Lettres classiques vous invite au florilège annuel de conférences sur l’Antiquité, assuré par des chercheurs et chercheuses de Nantes Université :

Lieu  : salle 104 - Château du Tertre

8h45 : accueil des participants

  • 9h-9h30 : Gilles Tronchet, ancien MCF de Langue et littérature latines, Nantes Université
    « Quand la rhétorique se brûle en jouant avec le feu (deux exemples, chez Lucrèce et Tite-Live) »

9h30-9h40 : échange/questions

  • 9h40-10h10 : Camille Guigon, ATER de philosophie, Nantes Université
    « L’origine et la nature de l’âme du monde dans les dialogues platoniciens »
    Résumé : Malgré son importance capitale dans la pensée de Platon, la nature et l’origine exactes de l’âme reste un mystère. Doit-on considérer l’âme comme une Idée ? Quelle est sa place dans l’intelligible ? De quel principe dépend son existence ? Mon intervention aura pour but de répondre à ces différentes questions en étudiant le cas particulier de l’âme du monde, en appliquant notamment ce que j’ai appelé « la théorie du miroir ».

10h10-10h20 : échange/questions

Pause 10h20-10h50

  • 10h50-11h20 : Pierre Maréchaux, Professeur en langue et littérature latines, Nantes Université, LAMO
    « Du roi de lumière au roi-serpent : la décadence des âges, des races et des affects dans le Shâh Nâmeh de Ferdowsi »
    Résumé : Il est tentant de réduire l’histoire des rois mythiques qui constitue la première partie du Shâh Nâméh de Ferdowsi, épopée iranienne médiévale du XIe siècle, à une refonte persane du mythe des races d’inspiration hésiodique. Toutefois une étude moins superficielle, fondée sur le zoroastrisme et sur les écrits avestiques, permet de voir dans ce « miroir des princes » une allégorie des différents types de gouvernement allant de pair avec un délitement progressif de l’âme humaine.

11h20-11h30 : échange/questions

  • 11h30-12h : Richard Faure, Professeur en langue et littérature grecques, Université de Tours, CeTHiS, et chargé de cours à Nantes
    « L’optatif oblique est-il vraiment inutile ? »
    Résumé : L’émergence de l’optatif oblique, seul emploi non-modal de l’optatif, reste un mystère, de même que la raison de sa croissance exponentielle à partir du début du Ve s. jusqu’à devenir majoritaire dans certains types de contextes au IVe s., puis s’affaiblir dramatiquement dans la foulée. Nous passerons en revue l’histoire longue de ce temps-mode et les hypothèses qui ont été proposées (subjonctif faible, évidentialité, distance énonciative, concordance des temps, entre autres) pour montrer la cohérence de sa trajectoire.

12h-12h10 : échange/questions

  • 14h-14h30 : Sophie Van Laer, Maîtresse de conférences en langue et littérature latines, Nantes Université, LAMO
    « L’insertion syntaxique d’un constituant nominal dans la comparaison
    similative »

    Résumé : Cette communication traite des comparaisons similatives et plus largement de toutes les expressions où un constituant nominal est introduit par ut(i), sicut(i), uelut(i), tamquam, quomodo ou quasi. Elle vise à montrer que, malgré la diversité des réalisations sémantiques, le constituant nominal connaît la même insertion syntaxique : il duplique (ou dédouble) un constituant de la proposition dans laquelle il s’insère en pratiquant l’accord en cas.

14h30-14h40 : échange/questions

  • 14h40-15h10 : Frédéric Le Blay, Maître de conférences HDR en langue et littérature latines, Nantes Université, Centre François Viète d’Histoire des Sciences et des Techniques
    « Le poème sur l’Etna, témoin d’un pan disparu de la science grecque »
    Résumé : Je m’appuierai sur ma monographie récente (La fascination du volcan. Les mythes et la science, Coll. L’Histoire des sciences, Vrin, Paris, 2023) pour montrer comment la réédition et la traduction du poème anonyme latin consacré au volcanisme (Ier siècle ap. J.-C.) qui accompagnent cette étude de philosophie des sciences m’ont permis de formuler des hypothèses sur l’identité et le contenu de sources grecques perdues. Le poème illustre le travail d’un compilateur et traducteur latin.

15h10-15h20 : échange/questions

Portfolio




À propos :

Géraldine Hertz

Maître de conférences en Langue et littérature grecques

Prose grecque d’époque impériale, médioplatonisme, philosophie post-hellénistique, théorie du langage, rhétorique, théologie (négative/affirmative), judaïsme, gnosticisme

Courrier électronique : Géraldine Hertz

À propos :

Lucie Thévenet

Maîtresse de Conférences (HDR) en Langue et littérature grecques
Tragédie grecque, Théâtre antique,
contraintes de représentation et d’écriture, mise en scène, réécritures antiques et contemporaines

Courrier électronique : Lucie Thévenet


up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND