Ce colloque international organisé par Tiphaine Karsenti (Université Paris Nanterre, HAR), Claire Lechevalier (Université de Caen Normandie, LASLAR) et Lucie Thévenet (Nantes Université, LAMO),
se déroulera à Paris, Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu, salle des conférences, le 12 octobre et à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), salle Vasari, les 13 et 14 octobre 2023.
JEUDI 12 OCTOBRE
Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu, salle des conférences
9h : Accueil des participant·es
9h30-10h : introduction du colloque (T. Karsenti, C. Lechevalier, L. Thévenet)
Session 1 – Usages politiques de la tragédie grecque 1
9h45 -11h
· M. Bournot (université Grenoble Alpes)
S’attaquer à l’archétype : Antigone de David Gaitán (2016)
· M. Garzon (université Paris 3)
Usages et contre-usages politiques de la tragédie grecque : nouveaux emplois du personnage de Pylade dans quatre « adaptations » contemporaines de l’Orestie et des Électre
11h15-12h30
· P. Donizeau (université Lyon 2)
La mobilisation des matériaux tragiques antiques sur les scènes contemporaines au Moyen-Orient : de la « haute culture » à la contre-culture
· Y. Khajehi (université Clermont Auvergne)
Adaptations de la tragédie grecque en Iran et au Liban en crise
DÉJEUNER
Session 2 – La tragédie grecque comme dispositif
14h30-15h45
· M. Briand (université de Poitiers)
Des tragédies en danse : chœurs intempestifs et carnaval contemporain
· Y.-G. Basset (ENS Lyon)
Bacchanales contemporaines : Marlene Monteiro-Freitas ou les dérivations d’un imaginaire tragique
16h-17h15
· M. Saint Martin (CPGE, Lycée Marcelin Berthelot)
Tragédies marionnettiques
· H. Demoz (université Paris 8 Vincennes-Saint Denis)
Thebans de Julian Anderson : entre grand opéra et grande tragédie
17h30-18h30 : Présentation du spectacle Passerelle Antigone par G. Bénichou, et atelier lecture de textes écrits par des habitant·es de Sevran
VENDREDI 13 OCTOBRE
Institut National d’Histoire de l’Art, salle Vasari
Session 3 – Usages politiques de la tragédie grecque 2
9h15-11h
· D. Lacirignola (université Paris 3-Sorbonne Nouvelle)
Créoliser le théâtre pour lui donner un « souffle » nouveau ? La tragédie grecque confrontée aux enjeux de la décolonialité
· E. Baudou (université de Lincoln, Angleterre)
Mettre en scène les identités minoritaires et la tragédie grecque en Europe
· K. Tindemans (RITCS, Royal Institute for Theatre, Cinema and Sound, Bruxelles)
Médée comme l’autre ultime
11h15-12h30
· C. Dumont - - Malet (université Paris Nanterre)
Les références à Œdipe Roi dans Le 7e jour de Meng Jinghui
· A. Morvan (Nantes Université)
Le public contemporain face à l’autorité paradoxale de Cassandre
DÉJEUNER
Session 4 – Du mythe au moi
14h-15h15
· D. Edy (CPGE et université de Strasbourg)
À quoi sert la tragédie grecque aujourd’hui ? Plus que jamais, à dire « je » !
· M.-H. Boblet (université Caen-Normandie)
Les réappropriations bauchaliennes de la tragédie grecque : La Machination, La Reine en amont
Session 5 – La tragédie grecque, un fonds culturel commun
15h30-16h45
· C. Corbier (IReMus – CNRS)
Chris Marker - L’héritage révolutionnaire de la Chouette : l’autolimitation tragique
· C. Jan (université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, université de Münich)
Communauté théâtrale et mélancolie de la tragédie : Dionysos Stadt de Christopher Rüping aux Münchner Kammerspiele (2018)
17h-18h15
· R. Piana (université Paris 3-Sorbonne Nouvelle)
Apollonia de Krzysztof Warlikowski
· M.-N. Semet et H. Routier (université Rennes 2)
Permanence des figures mythiques sur la scène contemporaine ou de la tragédie au tragique : un cas, l’œuvre de Dimitris Papaioannou
18h30-19h15 : Entretien avec Maxime Kurvers, metteur en scène, autour de son spectacle Naissance de la tragédie
SAMEDI 14 OCTOBRE
Institut National d’Histoire de l’Art, salle Vasari
Session 6 – Passerelles : de la tragédie grecque à la société
9h15-10h30
· C. Plichon (université Lyon 2)
Tragédie et tribunal chez Marie Cosnay
· L. Finck (université de Tours)
La compagnie « Theater of War » de Bryan Doerries : usages thérapeutiques et sociaux de la tragédie grecque aux États-Unis
10h45-12h
· D. Bucchi (université Paris Nanterre, EHESS)
Le mythe de la tragédie grecque comme outil de contestation des idéaux modernes
· L. E. Pradelle (université Paris Nanterre, HAR)
Les Messagères d’après Antigone de Sophocle, mise en scène de Jean Bellorini avec l’Afghan Girls Theater Group. De Kaboul au TNP de Villeurbanne : la tragédie entre incarnation et évocation, en 2023.
12h15-13h15 – Entretien autour de Médée avec Lisaboa Houbrechts, metteuse en scène, et Simon Hatab, dramaturge.