Accueil du site > Événements > « Εὕρηκα : penser la découverte »

Séminaire transdisciplinaire

« Εὕρηκα : penser la découverte »

jeudi 27 avril 2017, par Eugenio Amato, Lucie Thévenet, Paul-André Claudel

Les laboratoires de l’AMo (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) ont lancé conjointement un nouveau séminaire, intitulé « Εὕρηκα : penser la découverte ». Ce séminaire transversal, ouvert aux étudiants de Licence et de Master, entend soumettre des disciplines diverses - mathématiques, astronomie, archéologie, histoire, littérature - à un questionnement épistémologique de fond sur l’acte de la découverte, dans toutes ses dimensions. Comment comprendre et évaluer une découverte scientifique ? Qu’est-ce que « découvrir » ? Est-ce simplement révéler au grand jour une vérité latente, n’attendant que de revenir à la lumière ? N’est-ce pas toujours et en même temps « inventer », donner une forme et un sens à ce qui n’en avait pas, par une action herméneutique nouvelle ? C’est par l’expérience de chercheurs confrontés à la découverte que l’on tentera d’éclairer les paradoxes de cette notion.

Comité organisateur : Eugenio Amato, Paul-André Claudel, Vincent Jullien, Lucie Thévenet

Conférences 2017




À propos :

Lucie Thévenet

Maître de Conférences en Langue et littérature grecques.

Tragédie grecque – Théâtre antique – Mise en scène – Réécritures modernes et contemporaines.

Courrier électronique : Lucie Thévenet

À propos :

Paul-André Claudel

Maître de conférences en Littératures comparées.

Spécialités : le courant de la décadence et la littérature fin-de-siècle. Domaine français, domaine italien et méditerranéen.

Courrier électronique : Paul-André Claudel

À propos :

Eugenio Amato

Professeur des universités (langue et littérature grecques) et Membre de l’Institut Universitaire de France

Directeur du Centre de recherche « L’Antique, le Moderne » (EA 4276-Université de Nantes) et Directeur de l’Ecole Doctorale « Arts, Lettres, Langages » (Université Bretagne Loire - site de Nantes).

Langue et littérature grecques d’époque impériale, tardive et byzantine, paléographie et codicologie grecques, critique textuelle (philologie et ecdotique), fortune et réception de l’antique, histoire de la philologie classique, rhétorique ancienne.

Courrier électronique : Eugenio Amato


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales