Accueil > Publications > Album Les femmes au XVIIe siècle

Album Les femmes au XVIIe siècle

Publications de la BnF

mardi 21 juin 2022, par Nathalie Grande

Dans la lente prise de conscience par les femmes de la soumission dans laquelle la société les maintient, le 17e siècle joue un rôle pivot. Certes, elles sont toujours assignées à la sphère privée, au mariage et à la maternité, mais l’hypothèse d’une nécessaire émancipation émerge, en particulier à travers la question de l’accès à l’éducation dont rend compte la trilogie de Molière (Les Précieuses ridicules, L’École des femmes, Les Femmes savantes). Car « l’esprit n’a point de sexe » comme l’affirme le philosophe cartésien Poullain de La Barre, et les grandes figures d’autrices du 17e siècle sont là pour le prouver !

Explorer l’Album sur le site de la Bibliothèque Nationale de France : https://essentiels.bnf.fr/fr/album/...e-siecle

Nathalie Grande

Professeure des universités - Littérature française du XVIIe siècle

Société et littérature au Grand Siècle ; la galanterie ; les écrivaines du XVIIe siècle : oeuvres, biographies et réception ; fictions narratives : romans, nouvelles historiques, histoires tragiques, contes...