Accueil > Publications > Sexe, genre et contes de fées. Contes de (...)

Sexe, genre et contes de fées. Contes de conteuses du XVIIe siècle

lundi 3 juin 2024, par Nathalie Grande

Mettre les conteuses en valeur, en leur consacrant une anthologie qui fait le choix de ne sélectionner que des textes de femmes, répond à l’ambition de rappeler ce que l’histoire du conte de fées doit aux autrices. Mais, simultanément, une autre logique se dessine : l’idée que les scénarios imaginés par les conteuses tiennent, sous une forme symbolique, un discours sur les rapports entre les sexes et sur la condition des femmes. À l’abri du merveilleux et du ludisme féeriques, les conteuses ont en effet pu trouver un terrain favorable pour écrire ce qu’aucune femme ne pouvait dire, mais qu’elles pouvaient tout à fait ressentir et imaginer. Cette anthologie permet de le découvrir à travers douze contes de sept autrices différentes.

Sexe, genre et contes de fées. Contes de conteuses du XVIIe siècle, Anthologie présentée et éditée par Nathalie Grande, Presses universitaires de Saint-Étienne, mai 2024, 468 pages, EAN : 9782862727844

Nathalie Grande

Professeure des universités - Littérature française du XVIIe siècle

Société et littérature au Grand Siècle ; la galanterie ; les écrivaines du XVIIe siècle : oeuvres, biographies et réception ; fictions narratives : romans, nouvelles historiques, histoires tragiques, contes...