Accueil > Publications > « Toute la cour était étonnée ». Madame de (...)

mardi 31 mai 2022, par Nathalie Grande

Le fabuleux destin de Mme de Maintenon n’a pas échappé à ses contemporains pas plus qu’à ses biographes. Par sa réussite sociale inouïe, par le projet éducatif de Saint-Cyr, par les nombreux textes conservés (correspondance, théâtre pédagogique, entretiens, instructions, carnets secrets...), Mme de Maintenon se révèle une personnalité d’exception et une femme d’influence dont le sillage historique a durablement marqué l’imaginaire français et continue de fasciner. Sans espérer percer le secret qu’elle a patiemment construit autour d’elle, cet ouvrage tente, en revalorisant en Mme de Maintenon la femme politique comme la femme de lettres, d’en circonscrire les limites. Il s’inscrit ainsi dans le mouvement actuel pour faire sortir les femmes de l’ombre (et parfois de l’invisibilité) où l’histoire les a souvent tenues.

« Toute la cour était étonnée ». Madame de Maintenon ou l’ambition politique au féminin, sous la direction de Mathieu Da Vinha et Nathalie Grande, Presses universitaires de Rennes, avril 2022.

Nathalie Grande

Professeure des universités - Littérature française du XVIIe siècle

Société et littérature au Grand Siècle ; la galanterie ; les écrivaines du XVIIe siècle : oeuvres, biographies et réception ; fictions narratives : romans, nouvelles historiques, histoires tragiques, contes...

Courrier électronique : Nathalie Grande