Professeur de Littérature française (XXe siècle)
Roman, essai, polémique, exotisme
Courrier électronique : Régis Tettamanzi
N°7 de la revue Atlantide
Avant-propos
La découverte de nouvelles terres à partir de 1492 et le désenclavement progressif des espaces maritimes dans les décennies suivantes, décrits avec emphase par Pierre Chaunu comme « le début de la plus grande mutation de l’esprit humain » , ont conduit l’Europe à élaborer l’image globale d’un monde, dont elle va constituer le centre durant plusieurs siècles. C’est d’elle que sont en effet partis des aventuriers et des conquérants, le plus souvent marins et hommes de guerre au service de grands (...)
Depuis la mort de Céline en 1961, nous avons appris bien des choses sur sa vie et sur son œuvre. Rares sont les œuvres aussi controversées dans la littérature mondiale ; rares sont celles qui ont un tel pouvoir de déclencher la polémique. Mais cinquante ans après, le temps et les lecteurs ont mis à l’épreuve le styliste de l’oralité et le pamphlétaire antisémite. À partir des travaux biographiques, des éditions savantes et de la correspondance, cet ouvrage dresse un bilan de l’œuvre et de la critique. Il (...)
Anthologie de voyageurs français et francophones du XVIe au XXe siècle
Cet ouvrage propose divers parcours à travers un pays-continent, le Brésil, dont les dimensions semblent défier tout arpentage. Aussi le lecteur aura-t-il le choix entre plusieurs itinéraires, plusieurs trajectoires. Un parcours géographique tout d’abord, le Brésil ne pouvant être appréhendé qu’en fonction de ses diversités locales. Aucune région n’est passée sous silence, depuis l’Amazonie et la prodigieuse diversité de son biotope jusqu’aux États les plus développés du sud. Chemin faisant, on fera halte (...)
Dans l’histoire littéraire du XXe siècle, et dans l’histoire tout court, la publication des pamphlets de Louis-Ferdinand Céline a constitué un événement sans précédent. C’est à partir d’eux que l’image de l’écrivain s’est modifiée, de façon irréversible. La violence raciste qu’ils renferment, dirigée plus particulièrement contre les juifs, a fait basculer l’auteur de Voyage au bout de la nuit du côté d’une vision de l’homme et du monde que nous réprouvons.
Si l’on ne peut que condamner l’idéologie qui sous-tend (...)
Ce volume rassemble des communications prononcées dans le cadre d’une journée d’étude portant le même titre, organisée à l’université de Nancy au printemps 2007 par le CEMLA (Centre d’Etude des Milieux Littéraires et Artistiques). Il associe des chercheurs et enseignants français et étrangers (historiens, littéraires), intéressés par la problématique des relations entre histoire et culture. En vue de sa publication, ce volume a été augmenté de plusieurs articles sur le même sujet. L’histoire brésilienne (...)