Accueil > Publications > Histoire du Brésil et création culturelle

Histoire du Brésil et création culturelle

lundi 8 septembre 2008, par Régis Tettamanzi

Ce volume rassemble des communications prononcées dans le cadre d’une journée d’étude portant le même titre, organisée à l’université de Nancy au printemps 2007 par le CEMLA (Centre d’Etude des Milieux Littéraires et Artistiques). Il associe des chercheurs et enseignants français et étrangers (historiens, littéraires), intéressés par la problématique des relations entre histoire et culture. En vue de sa publication, ce volume a été augmenté de plusieurs articles sur le même sujet. L’histoire brésilienne s’entend ici au sens large, depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours. La réflexion veut montrer, sur des exemples précis, comment les œuvres et les productions culturelles (littérature, poésie, cinéma, photographie, etc.) rencontrent l’événement historique, et ce qui résulte de cette rencontre. Comment l’histoire du Brésil est-elle perçue, appréhendée, interprétée, parfois manipulée ? Comment faire œuvre avec l’histoire ? Que devient l’histoire du Brésil dans la création culturelle au Brésil, mais aussi dans d’autres pays (France, Espagne) ? Ainsi se dessine une problématique de l’histoire culturelle combinée à celle des formes d’expression artistique.

Régis Tettamanzi (dir.), Histoire du Brésil et création culturelle, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, coll. « Centre d’étude des milieux littéraires », 2008.

Régis Tettamanzi

Professeur de Littérature française (XXe siècle)

Roman, essai, polémique, exotisme

Courrier électronique : Régis Tettamanzi