Accueil du site > S. Ledda

S. Ledda

Professeur de littérature française (XIXe siècle).

Romantisme ; théâtre romantique ; Musset, Nerval, Vigny ; représentation de la mort, échanges culturels au XIXe siècle ; Jan Fabre.

Courrier électronique : S. Ledda
ou utilisez le formulaire situé en bas de page.


Publications récentes
  • Victor Hugo. L’irréductible

    On reproche souvent à notre société sa pente vers l’acquiescement et le consensus frileux. Pourtant, des voix se sont depuis toujours élevées qui prêchaient l’impatience et la colère, et fustigeaient les accommodements et les démissions. Des voix qui croyaient au formidable pouvoir des mots pour éveiller les consciences. Ces grandes voix de l’insoumission, nous avons choisi de vous les faire écouter de nouveau à travers ces cinq anthologies originales que les meilleurs spécialistes ont préparées pour (...)

  • Lectures de Musset

    Réunir On ne badine pas avec l’amour, Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, c’est voir Musset orchestrer une étourdissante chorégraphie où valsent les certitudes. En explorant la dramaturgie et la poétique, les motifs et les styles de ce « théâtre à lire » qui en vérité est avant tout un théâtre à voir et à entendre, cet manuel invite à redécouvrir le ballet inattendu que Musset compose de pièce en pièce. Sylvain Ledda est professeur de littérature française à l’université de (...)

  • Alfred de Musset, ou le Ravissement du proverbe

    Pourquoi réunir dans le même programme d’agrégation trois pièces de facture et de propos apparemment si différents ? C’est que le théâtre de Musset, vivant parce que joué, s’ingénie à manier les effets de rupture. Entre la grande comédie tragique de 1834 et l’aérien proverbe de 1845, les similitudes semblent ténues à la première lecture. Et cependant, entre ces pièces, un dimanche à la campagne et un mardi à la ville, Il ne faut jurer de rien, entre comédie de moeurs et folie dramatique, crée l’équilibre entre (...)


Actualités passées



Formulaire de contact pour S. Ledda

up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales