Accueil > Publications > Lectures de Musset

Lectures de Musset

mardi 6 novembre 2012, par S. Ledda

Réunir On ne badine pas avec l’amour, Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, c’est voir Musset orchestrer une étourdissante chorégraphie où valsent les certitudes. En explorant la dramaturgie et la poétique, les motifs et les styles de ce « théâtre à lire » qui en vérité est avant tout un théâtre à voir et à entendre, cet manuel invite à redécouvrir le ballet inattendu que Musset compose de pièce en pièce.

Sylvain Ledda est professeur de littérature française à l’université de Nantes, spécialiste de littérature romantique et d’Alfred de Musset. Il a consacré de nombreux travaux et ouvrages à cet auteur, parmi lesquels Musset, ou le Ravissement du proverbe (PUF, 2012), L’Éventail et le dandy, Musset et l’esthétique de la fantaisie (Droz, 2012), Musset, ou les fantaisies d’un enfant du siècle (« Découvertes » Gallimard, 2010). Il a fourni l’édition des Nouvelles et des Contes (GF-Flammarion, 2010) et dirige le Théâtre complet d’Alfred de Musset (Honoré Champion).

S. Ledda (dir.), Lectures de Musset : On ne badine pas avec l’amour ; Il ne faut jurer de rien ; Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Didact Français », 2012.




À propos de l'auteur

S. Ledda

Professeur de littérature française (XIXe siècle).

Romantisme ; théâtre romantique ; Musset, Nerval, Vigny ; représentation de la mort, échanges culturels au XIXe siècle ; Jan Fabre.

Courrier électronique : S. Ledda


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales