Accueil > Publications > Victor Hugo. L’irréductible

Victor Hugo. L’irréductible

vendredi 9 novembre 2012, par S. Ledda

On reproche souvent à notre société sa pente vers l’acquiescement et le consensus frileux. Pourtant, des voix se sont depuis toujours élevées qui prêchaient l’impatience et la colère, et fustigeaient les accommodements et les démissions. Des voix qui croyaient au formidable pouvoir des mots pour éveiller les consciences.

Ces grandes voix de l’insoumission, nous avons choisi de vous les faire écouter de nouveau à travers ces cinq anthologies originales que les meilleurs spécialistes ont préparées pour vous, sous la direction de Jean-Noël Jeanneney : les appels des héros de la Résistance, les discours de Jaurès et les articles de Victor Hugo… Vous réentendrez ces paroles de progrès, aussi vibrantes aujourd’hui que pendant les combats qu’elles soutenaient de leur éloquence.

Cinq ouvrages brochés aux couleurs de la révolte, qui ne demandent qu’à être pris en main pour faire éclater leur indomptable et indémodable énergie ! Rigoureusement présentée et annotée, chacune de ces anthologies éclaire les textes choisis en les replaçant dans leur contexte historique.

Le volume 3, Victor Hugo. L’irréductible, anthologie présentée par Sylvain Ledda et Judith Wulf, vient de paraître.

S. Ledda, J. Wulf (éd.), Victor Hugo. L’irréductible, Paris, Garnier - Le Monde, 2012.




À propos de l'auteur

S. Ledda

Professeur de littérature française (XIXe siècle).

Romantisme ; théâtre romantique ; Musset, Nerval, Vigny ; représentation de la mort, échanges culturels au XIXe siècle ; Jan Fabre.

Courrier électronique : S. Ledda


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales