About our research center
Accueil > Publications > Le conte d’artiste en Europe au XIXe siècle

Le conte d’artiste en Europe au XIXe siècle

mardi 24 octobre 2023, par Dominique Peyrache-Leborgne

« Aucune époque n’a voué au conte autant d’amour et de science, aucune ne lui a confié tant de secrets ; aucune, somme toute, n’a su rédiger des contes aussi beaux ou aussi mûrs, aussi enfantins ou aussi capricieux que ne l’a fait l’époque des grands poètes romantiques » écrivit jadis le philologue allemand Friedrich von der Leyen.

« Le romantique typique est avant tout un faiseur de contes » nous dit aussi Marthe Robert dans Roman des origines et origines du roman.

Le présent ouvrage est parti de ces affirmations pour réexplorer les enchantements du merveilleux au XIXe siècle. De genre réputé mineur à l’Âge Classique (qui l’a pourtant beaucoup pratiqué), le conte fut en effet repensé, à partir du Romantisme, comme une forme idéale, absolue, le canon de toute poésie. Soutenue également par l’intérêt grandissant suscité par les traditions populaires, la pratique du conte d’artiste, alliant simplicité et profondeur, poésie et allégorie, s’est ainsi développée dans toute la culture européenne, et elle fut un art privilégié par les plus grands, Tieck, Hoffmann, Pouchkine, Andersen, Nodier, Sand, Wilde...

Le conte d’artiste en Europe au XIXe siècle, sous la direction de Dominique Peyrache-Leborgne, Presses universitaires de Rennes, 2023, ISBN : 978-2-7535-9339-8




À propos de l'auteur

Dominique Peyrache-Leborgne

Professeure de Littératures comparées

Théories esthétiques du romantisme ; Sublime, grotesque, arabesques. Romantisme et politique ; Roman historique ; Roman romantique et victorien ; Féminisme et anti-féminisme au XIXe siècle ; Contes et mythes ; Contes populaires et contes littéraires, illustrations et réécritures.

Courrier électronique : Dominique Peyrache-Leborgne


up
logouniv
Statuts / Mentions légales
Le site de LAMO est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND