Accueil > Publications > L’Écho des contes. Des Fées de Perrault à Dame (...)

L’Écho des contes. Des Fées de Perrault à Dame Holle des Grimm

mardi 21 mai 2019, par Dominique Peyrache-Leborgne

Parmi les contes en prose de Perrault, si célèbres au sein du patrimoine mondial, il en est un qui est toujours resté un peu plus discret que les autres, et qui pourtant correspond à une forme extrêmement répandue dans le monde entier : il s’agit des Fées, conte moral d’avertissement à destinée féminine, tout simple par sa structure « en miroir », que Perrault s’est plu à décliner dans un style lui-même très épuré. Sur ce canevas bien connu du Classicisme, la tradition écrite et orale, populaire et savante, a inscrit, au fil du temps, d’innombrables variations de style et de motifs. Les Grimm collectèrent et réécrivirent plusieurs variantes du conte-type, dont Frau Holle (Dame Holle) qui offre une des déclinaisons les plus riches et les plus poétiques de cette trame familière. Dame Holle croise en effet les caractéristiques génériques du conte avec celles du mythe et de la légende.

En prenant pour fil directeur la comparaison des variantes et reconfigurations qui entourent les textes de Perrault et des Grimm, ce livre a cherché à rendre sensible la variété des enjeux éthiques et poétiques portés par les contes. Il a voulu donner un aperçu de l’immense réseau de récits, d’images et de symboles qui s’est créé, d’âge en âge et dans presque toutes les langues, autour de cette petite histoire qui cherchait à rappeler à ses auditeurs et à ses lecteurs combien pouvaient être grands les bienfaits de l’altruisme, de la civilité, mais aussi de la poésie. Une petite histoire sans prétention, donc, mais porteuse de « grandes espérances »…

L’écho des contes. Des Fées de Perrault à Dame Holle des Grimm. Versions littéraires, variantes populaires et reconfigurations pour la jeunesse, sous la direction de Dominique Peyrache-Leborgne, Presses Universitaires de Rennes, 2019, ISBN : 2-978-7535-7633-9

En savoir +




À propos de l'auteur

Dominique Peyrache-Leborgne

Professeure de Littératures comparées.

Théories esthétiques du romantisme. Sublime, grotesque, arabesques. Romantisme et politique. Roman historique. Roman romantique et victorien. Féminisme et anti-féminisme au XIXe siècle. Contes et mythes. Le conte classique (Perrault, Grimm, Andersen) et ses réécritures.

Courrier électronique : Dominique Peyrache-Leborgne


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales