Accueil > Yves Ansel

Yves Ansel

Professeur de Littérature française (XIXe et XXe siècles).

Stendhal. Le romantisme. Le roman français (XIXe et XXe siècles). Approches sociologiques, historiques, idéologiques. Socio-politique de la réception.

Courrier électronique : Yves Ansel
ou utilisez le formulaire situé en bas de page.


Publications récentes
  • Albert Camus totem et tabou

    Albert Camus (1913-1960) bénéficie d’une exceptionnelle renommée en France. Or un écrivain ne naît pas classique, mais le devient. Pourquoi donc Camus est-il devenu une gloire nationale telle que l’on songe pour lui au Panthéon ? Aujourd’hui, Camus est unanimement célébré. Non sans raisons. Homme intègre et courageux, Camus a écrit une oeuvre humaniste, progressiste, sincère et clairvoyante. Seule ombre au tableau : tout ce qui touche à l’Algérie française, à la colonisation.
    C’est cette face sombre, (...)


  • Stendhal littéral : Lamiel

    Lamiel est la dernière grande fiction de Stendhal, laissée en plan (s) par la mort de l’auteur en 1842. Lamiel, dont l’intrigue se déroule dans les dernières années de la Restauration et le début de la monarchie de Juillet, est aujourd’hui encore un roman très méconnu, et pour des raisons qui ne tiennent pas seulement à son inachèvement. C’est à une réévaluation de cette oeuvre déconcertante que s’attache la présente étude. Beaucoup moins réaliste que Le Rouge et le Noir, Lamiel, rétrospective “chronique” (...)



Actualités passées



Formulaire de contact pour Yves Ansel


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales