Accueil > Publications > Albert Camus totem et tabou

Albert Camus totem et tabou

samedi 2 juin 2012, par Yves Ansel

Albert Camus (1913-1960) bénéficie d’une exceptionnelle renommée en
France. Or un écrivain ne naît pas classique, mais le devient. Pourquoi
donc Camus est-il devenu une gloire nationale telle que l’on songe pour lui au Panthéon ? Aujourd’hui, Camus est unanimement célébré. Non sans raisons. Homme intègre et courageux, Camus a écrit une oeuvre humaniste, progressiste, sincère et clairvoyante. Seule ombre au tableau : tout ce qui touche à l’Algérie française, à la colonisation.
C’est cette face sombre, occultée, des écrits du prix Nobel 1957 qu’explore Albert Camus totem et tabou, un ouvrage qui se veut une lecture précise, rigoureuse, littérale, sans concession, de tous les textes (chroniques journalistiques, romans et nouvelles) que hantent l’Algérie et « la question algérienne ». Pourquoi s’intéresser plus particulièrement à ces écrits ? Parce que l’Algérie française n’est pas seulement « une terre, un ciel », un thème parmi d’autres, mais un sujet fondamental, central. Aussi est-il apparu nécessaire de reprendre le dossier, de revenir sur les idées reçues, sur les interprétations qui ont été faites des Chroniques algériennes, de Noces, de L’Étranger, de La Femme infidèle ou du Premier homme, pour éclairer, comprendre l’oeuvre entière.

Docteur ès Lettres, Yves Ansel, professeur à l’université de Nantes, a publié des études et articles sur de nombreux écrivains des XIXe et XXe siècles (G. de Staël, Balzac, Hugo, Vallès, Aragon, Sartre, Nizan, Vian, Kundera…). Spécialiste du romantisme, du roman, de Stendhal (il co-dirige l’édition des Œuvres romanesques complètes de Stendhal chez Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade) et de Camus.

Yves Ansel, Albert Camus totem et tabou. Politique de la postérité, Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2012.




À propos de l'auteur

Yves Ansel

Professeur de Littérature française (XIXe et XXe siècles).

Stendhal. Le romantisme. Le roman français (XIXe et XXe siècles). Approches sociologiques, historiques, idéologiques. Socio-politique de la réception.

Courrier électronique : Yves Ansel


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales