Accueil > Jackie Pigeaud

Jackie Pigeaud

Professeur émérite de l’Université de Nantes depuis 2003. Histoire de la pensée médicale, histoire de l’imaginaire culturel, histoire de la psychiatrie. Littérature latine et grecque, Esthétique, éthique, poétique, philosophie.

Hommage à Jackie Pigeaud (1937-2016) par Pierre Maréchaux

Courrier électronique : Jackie Pigeaud
ou utilisez le formulaire situé en bas de page.


Publications récentes
  • La connaissance de soi : XXIIes Entretiens de La Garenne-Lemot

    Que peut signifier en pleine pandémie du Covid-19 le slogan de l’humanisme triomphant, « Connais-toi toi-même », et sa reformulation au siècle des Lumières : « Ose être sage » ? Force est aujourd’hui à chacun de s’appréhender comme membre d’une espèce zoologique, victime sélective d’un nouveau produit de l’Évolution, qui se dresse devant lui, l’attaque de l’intérieur et met ses savoirs en échec. Se connaître, c’est connaître ses outils, se représenter ses idées, jouir de les manier, de les étendre, de les (...)


  • Entretiens de la Garenne Lemot

    Volumes en ligne

    Plusieurs volumes des Entretiens de la Garenne Lemot sont mis en ligne par les Presses Universitaires de Rennes, dans la collection Interférences : Les voyages : rêves et réalités - VIIes Entretiens. L’eau, les eaux - Xes. La couleur, les couleurs - XIes. Les arts quand ils se rencontrent - XIIes. Métamorphose(s) - XIIIes. Nues, nuées, nuages - XIVes. Miroirs - XVes.
    ► Dernier volume paru aux PUR : L’intérieur. XXes entretiens de la Garenne (...)


  • L’intérieur

    XXes entretiens de la Garenne Lemot

    Force est de constater le basculement ou la réversion qui font passer de l’intérieur à l’extérieur et inversement. Jusqu’à quel point le dedans peut-il absorber le dehors en l’intraversant, et le dehors avoir raison du dedans en l’extraversant ? L’intérieur le plus intérieur, est-ce Dieu ou le diable ? Est-ce un principe transcendant à l’homme ou bien l’être humain comme tel ? Et quels rapports l’intérieur entretient-il avec les vicissitudes de l’histoire ?
    Sommaire Dieu, le diable et l’homme Formules, (...)


  • Les curieux de Nature

    Notes sur le monde baroque

    L’Académie des Curieux de Nature est aujourd’hui connue sous le nom de Leopoldina. Elle compte actuellement parmi ses membres 178 prix Nobel.
    En 1670, à Leipzig, elle entreprend de publier chaque année des Éphémérides. Cette revue médico-physique, la première au monde, constitue un témoignage extraordinaire d’une rêverie baroque. Le but est de scruter la Nature dans ses infinies variations.
    Des savants de toute l’Europe font part de leurs découvertes. La règle veut que l’on décrive et si possible que (...)


  • Virgiliennes. Hommages à Philippe Heuzé

    Cet ouvrage collectif rassemble, à la demande et sous la direction de Jackie Pigeaud, vingt études en hommage à Philippe Heuzé.
    Au sommaire :
    Jackie Pigeaud – Prologue.
    Baldine Saint Girons – Faut-il exagérer ? Hypertypose/Hypotypose.
    Philippe Mudry – Les couleurs de la santé et de la beauté. Enquête chez les médecins et les poètes à Rome.
    Fernand Delarue – Minerve dans l’Énéide.
    Virginie Leroux – Le sommeil liquide : une clef allégorique de l’épisode de Palinure ?
    Joël Thomas – La mort de (...)


| 1 | 2 | 3 |



Textes mis en ligne


Formulaire de contact pour Jackie Pigeaud


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales