Accueil du site > Jackie Pigeaud

Jackie Pigeaud

Professeur émérite de l’Université de Nantes depuis 2003. Histoire de la pensée médicale, histoire de l’imaginaire culturel, histoire de la psychiatrie. Littérature latine et grecque, Esthétique, éthique, poétique, philosophie.

Courrier électronique : Jackie Pigeaud
ou utilisez le formulaire situé en bas de page.


Publications récentes
  • Virgiliennes. Hommages à Philippe Heuzé

    Cet ouvrage collectif rassemble, à la demande et sous la direction de Jackie Pigeaud, vingt études en hommage à Philippe Heuzé. Au sommaire : Jackie Pigeaud – Prologue. Baldine Saint Girons – Faut-il exagérer ? Hypertypose/Hypotypose. Philippe Mudry – Les couleurs de la santé et de la beauté. Enquête chez les médecins et les poètes à Rome. Fernand Delarue – Minerve dans l’Énéide. Virginie Leroux – Le sommeil liquide : une clef allégorique de l’épisode de Palinure ? Joël Thomas – La mort de (...)

  • Lucrèce, La Nature des choses

    Traduit du latin et présenté par Jackie Pigeaud. Annoté par Annick Monet et Jackie Pigeaud

    Le poème de Lucrèce (98 ou 94 av. J.C- 55 av. J.C.) est un des textes fondateurs de la philosophie en Occident. Car Lucrèce s’y montre plus qu’un simple sectateur d’Épicure : disciple fécond, il est comme le refondateur à Rome de l’épicurisme athénien. Loin de se présenter comme un système rigoureusement ordonné par des prémisses ou dicté par des axiomes, cette philosophie n’a d’autre but que l’apaisement moral de l’homme, plutôt que la connaissance du monde. Il revient à Lucrèce d’exposer en savant une (...)

  • Le rythme

    XVIIIes Entretiens de La Garenne Lemot, collection Interférences, Presses Universitaires de Rennes

    Dans ce volume il est question de musique et de poésie, mais aussi de médecine, de biologie, de mathématiques et de politique. On y trouvera les réflexions de philosophes et d’historiens d’art, l’ensemble des textes permettant de donner un aperçu original sur ce thème du rythme. Jackie Pigeaud (dir.), Le rythme. XVIIIes Entretiens de La Garenne Lemot, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 444 p., 2014. ISBN : (...)

  • Ni l’un ni l’autre. L’androgyne ou l’hermaphrodite

    L’androgyne ou l’hermaphrodite : est-ce un problème religieux, sexuel, esthétique ? Faut-il séparer, disjoindre ces problèmes ? Ou les confondre ? Est-ce un monstre ? Se pose la question de la norme et de l’anormal. Le nom d’hermaphrodite, apparu pour la première fois chez Théophraste, se retrouve de façon plus importante chez Pline ou encore Galien. Diodore écrit : « L’origine d’Hermaphrodite, fils de Mercure et de Vénus, est, suivant les mythologues, analogue à celle de Priape. C’est un dieu dont le corps (...)

  • Philostrate, De la gymnastique

    Santé, Beauté… La Guerre. Modeler son corps dans l’Antiquité

    Le traité De la Gymnastique est une œuvre de Philostrate l’Ancien, écrivain du IIIe siècle de notre ère (vivant peut-être sous le règne de l’empereur Héliogabale). Il s’agit du seul texte complet sur ce sujet qui nous soit parvenu. Publié pour la première fois au XIXe siècle, il traite d’un sujet majeur pour les Anciens : la question des rapports entre la forme du vivant, la santé et la beauté. Quelle opinion faut-il adopter sur la gymnastique ? Quelle autre, si ce n’est de la tenir pour une science (...)

1 | 2 | >




Formulaire de contact pour Jackie Pigeaud


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales