Accueil > Jackie Pigeaud

Jackie Pigeaud

Professeur émérite de l’Université de Nantes depuis 2003. Histoire de la pensée médicale, histoire de l’imaginaire culturel, histoire de la psychiatrie. Littérature latine et grecque, Esthétique, éthique, poétique, philosophie.

Hommage à Jackie Pigeaud (1937-2016) par Pierre Maréchaux

Courrier électronique : Jackie Pigeaud
ou utilisez le formulaire situé en bas de page.


Publications récentes
  • Le rythme

    XVIIIes Entretiens de La Garenne Lemot, collection Interférences, Presses Universitaires de Rennes

    Dans ce volume il est question de musique et de poésie, mais aussi de
    médecine, de biologie, de mathématiques et de politique. On y trouvera les réflexions de philosophes et d’historiens d’art, l’ensemble des textes
    permettant de donner un aperçu original sur ce thème du rythme.
    Jackie Pigeaud (dir.), Le rythme. XVIIIes Entretiens de La Garenne Lemot, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 444 p., 2014. ISBN : (...)


  • Ni l’un ni l’autre. L’androgyne ou l’hermaphrodite

    L’androgyne ou l’hermaphrodite : est-ce un problème religieux, sexuel, esthétique ? Faut-il séparer, disjoindre ces problèmes ? Ou les confondre ? Est-ce un monstre ? Se pose la question de la norme et de l’anormal. Le nom d’hermaphrodite, apparu pour la première fois chez Théophraste, se retrouve de façon plus importante chez Pline ou encore Galien. Diodore écrit : « L’origine d’Hermaphrodite, fils de Mercure et de Vénus, est, suivant les mythologues, analogue à celle de Priape. C’est un dieu dont le corps (...)


  • Philostrate, De la gymnastique

    Santé, Beauté… La Guerre. Modeler son corps dans l’Antiquité

    Le traité De la Gymnastique est une œuvre de Philostrate l’Ancien, écrivain du IIIe siècle de notre ère (vivant peut-être sous le règne de l’empereur Héliogabale). Il s’agit du seul texte complet sur ce sujet qui nous soit parvenu. Publié pour la première fois au XIXe siècle, il traite d’un sujet majeur pour les Anciens : la question des rapports entre la forme du vivant, la santé et la beauté. Quelle opinion faut-il adopter sur la gymnastique ? Quelle autre, si ce n’est de la tenir pour une science (...)


  • Jackie Pigeaud (sous la direction de)

    L’Arbre ou la raison des arbres

    XVIIes Entretiens de La Garenne-Lemot, Collection Interférences, Presses Universitaires de Rennes

    Ces Entretiens sont attachés à un lieu qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l’évocation de la Toscane. En cet endroit on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l’avons fait, de tolérance et d’amitié. Cette année nous avions choisi l’arbre comme sujet de nos Entretiens, continuant ainsi à proposer des lieux communs à la réflexion.
    Sommaire
    Ouverture : Jackie Pigeaud
    Points de vue esthétiques
    Yolaine Escande – L’Arbre (...)


  • Les Loges de Philostrate

    Les Belles Lettres, Paris.

    « Regarde ce tableau ».
    Ainsi s’adresse à un jeune garçon le grand orateur grec Philostrate (IIIe siècle de notre ère), en lui désignant une peinture dont il va prononcer l’éloge. S’agit-il d’un tableau qui aurait « réellement » existé et qui aurait disparu, au grand désespoir des archéologues ? Ou bien plutôt d’une fiction de réalité, d’une image faite de mots, d’un tableau peint avec la technique d’un rhéteur poète ? La question devient vite vertigineuse.
    Dans son essai, qui prend la forme d’un dialogue très (...)


| 1 | 2 | 3 |




Formulaire de contact pour Jackie Pigeaud


up
logouniv       Le site de L'AMo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND      Contrat Creative Commons   Mentions légales